(Seize heures deux minutes)
Mme Lessard-Therrien : Bonjour.
J'aimerais revenir sur l'annonce aujourd'hui de M. Bonnardel sur les billets d'avion
à 500 $. En fait, c'était broche à foin, quand le ministre a fait cette
annonce-là, en avril dernier, et finalement, 24 heures avant l'entrée
en vigueur du programme, c'est aussi broche à foin. Comment ça se fait qu'à
peine 24 heures avant l'entrée en vigueur du programme on se rende compte
que c'est restreint seulement autour de trois destinations, soit à destination
de ou vers Montréal, Québec ou Saint-Hubert?
Ça fait quatre ans que les régions
réclament un meilleur service aérien, et la CAQ nous offre quoi? Ces trois
allers-retours pour ces destinations-là. C'est un 260 millions de
dollars qui est très mal investi. Et qu'est-ce qu'il va nous rester, en fait,
au-delà de ces trois allers-retours? Il va nous rester une desserte aérienne
qui est tout aussi médiocre et des besoins qui sont tout aussi importants.
La CAQ a créé de faux espoirs pour les
gens en région. On pensait enfin qu'il y avait quelque chose pour nous, puis
finalement, bien, c'est du mirage. La CAQ, elle s'en fout des régions. La
réalité, c'est que la CAQ a voulu flasher avec ces billets-là à 500 $, c'est
ni plus ni moins du «clickbait». Cette annonce-là, c'est de l'électoralisme, ce
n'est pas de la vision.
Journaliste : Quelles
solutions vous offririez pour, justement, la relance touristique dans les
régions?
Mme Lessard-Therrien : Bien,
en fait, c'est une bonne question, en fait. C'est quoi, l'objectif de ce
programme-là? Est-ce que c'est pour relancer les régions sur le plan
touristique? Est-ce que c'est pour désenclaver les régions puis améliorer la
desserte aérienne? Si le gouvernement, son objectif, c'est d'améliorer la
desserte aérienne, comme les régions le demandent, bien, il n'aurait pas
investi dans des mesures ponctuelles comme celles-là.
En quoi des billets à 500 $ va, moi,
me donner plus de choix pour me rendre à Montréal en avion? En ce moment, la
desserte, elle n'est vraiment pas bonne, je ne peux même pas faire un
aller-retour à Montréal, en partant de Rouyn-Noranda, dans la même journée. On
arrive à des heures qui n'ont pas d'allure. Donc, cette mesure-là ne viendra
pas bonifier.
Puis ce qu'elle fait, en fait, c'est
qu'elle engraisse les coffres des compagnies aériennes privées en compensant,
dans le fond, la portion de montant qui ne sera pas... qui va coûter plus cher
que le 500 $. Si on avait choisi d'investir dans un joueur coopératif
comme TREQ, par exemple, pour venir créer de la concurrence puis casser le
monopole d'Air Canada, bien là, on aurait peut-être été ailleurs, mais avec ce
500 $, on n'est pas là-dedans du tout. Merci.
(Fin à 16 h 4)