L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Carole Poirier, porte-parole de l’opposition officielle responsable de l’île de Montréal

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Carole Poirier, porte-parole de l’opposition officielle responsable de l’île de Montréal

Version finale

Le mardi 12 juin 2018, 11 h 30

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Onze heures cinquante et une minutes)

La Modératrice : Alors, bonjour à tous et à toutes. Mme Carole Poirier, porte-parole de l'opposition officielle pour l'île de Montréal et députée d'Hochelaga-Maisonneuve, est accompagnée aujourd'hui de Mme Camélia Zaki, coordonnatrice du projet 200 portes HM, initié par La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, et de M. Michel Roy, directeur général de La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve. Mme Poirier, la parole est à vous.

Mme Poirier : Merci. Merci, Florence. Alors, nous sommes ici aujourd'hui parce que nous avons déposé une pétition, une pétition qui vient interpeler le gouvernement parce que la direction de la santé publique a décidé de revoir les paramètres de l'indice qui va déterminer de la façon dont on va répartir les sommes d'argent pour les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance et un autre programme qui s'appelle Milieux de vie favorables — Jeunesse.

Alors, la direction de santé publique a décidé de revoir les paramètres de cette enveloppe, une enveloppe de 7 millions de dollars actuellement, et le nouvel indice, bien, vient déterminer, il vient identifier, finalement, qu'il y en a pour beaucoup plus, de besoins, des besoins qui vont se situer au-dessus de 25 millions de dollars.

Alors, la pétition réclame que l'on puisse ajouter des sommes à cette enveloppe pour les deux programmes. Et je vais laisser Camélia vous expliquer qu'est-ce que ça veut dire dans le concret, qu'est-ce que ça veut dire pour les groupes communautaires, qu'est-ce que ça veut dire pour les familles de Montréal s'il n'y a pas d'ajout d'argent, mais tout simplement prendre cette tarte, qui est de 7 millions de dollars, découpée en plusieurs organismes présentement, et venir faire de cette même tarte, la découper en plusieurs morceaux différents qui ne vont faire qu'affaiblir les services de périnatalité, et d'enfance, et de jeunesse auprès de nos organismes et de nos jeunes de Montréal. Alors, Camélia, je te laisse la parole.

Mme Zaki (Camélia) : Merci, Mme Poirier. Alors, en effet, le fait de partager l'enveloppe globale sur toute l'île de Montréal fait en sorte de fragiliser les quartiers actuels qui desservent des services à la population, ça met en concurrence les organismes entre eux, les quartiers entre eux, puis ça prouve qu'on n'évalue rien et qu'on donne de l'argent puis qu'après on le retire dans des milieux en disant qu'il faut être plus équitables et qu'il faut donner à tout le monde.

Oui, il faut être plus équitables, oui, il faut donner à tout le monde, mais il faut aussi ne pas se désengager de certains milieux et donner aussi selon la hauteur de ce que la DRSP, justement, la direction de santé publique a défini comme besoins sur île de Montréal.

Donc, on demande que toute l'île de Montréal soit desservie selon la hauteur de l'indice qui a été calculé puis aussi la hauteur des besoins qui sont à peu près 25 millions, je pense. Voilà, merci.

La Modératrice : Alors, des questions?

Mme Poirier : Alors, bien, le message est simple aujourd'hui, ce qu'on demande, c'est à la ministre Charlebois de dire à la Direction de santé publique de Montréal oui à ce nouvel indice qui reconnaît des besoins partout à Montréal, mais de ne pas utiliser l'enveloppe actuelle pour la répartir à travers l'ensemble de tous ces organismes, mais bien d'ajouter des sommes d'argent qui vont répondre aux besoins identifiés de ce nouvel indice. Et, si ça prend 25 millions à Montréal pour répondre aux besoins de périnatalité, jeunesse et petite enfance, eh bien, que le gouvernement ait au moins l'honnêteté de répondre à l'indice qu'ils ont eux-mêmes généré. Ils ont généré un indice qui dit qu'il y a 25 millions de besoins à Montréal, bien, donnons les moyens aux groupes communautaires de faire face aux défis de périnatalité, jeunesse et enfance à Montréal. Merci.

La Modératrice : Des questions? Pas de question. Merci.

Mme Poirier : Merci.

(Fin à 11 h 55)

Participants


Document(s) associé(s)