Point de presse de M. Martin Camirand, député de Prévost
Version finale
Le mardi 19 juin 2007, 11 h 44
Salle Bernard-Lalonde (1.131),
hôtel du Parlement
(Onze heures quarante-quatre minutes)
M. Camirand: Bonjour à vous tous. Martin Camirand, critique aux affaires municipales. Ça me fait plaisir pour la première fois de m'adresser à vous. Bien sûr, le monde municipal vit quelque chose de particulier au niveau des conseils d'agglomération. Présentement, Québec se dirige possiblement vers une solution. Il faudra regarder au niveau de Québec tous les amendements qui seront apportés au niveau de l'agglomération de Québec.
Par contre, au niveau des autres agglomérations, rien n'est décidé, aucun consensus présentement n'est arrivé ni à Longueuil ni à Montréal. Il faudrait que la ministre sépare vraiment les entités autant Québec, Montréal et Longueuil. Le projet de loi ne peut plus être scindé dans un tout. Il faudrait que... Vu qu'il y a un règlement avec Québec, il faudrait que Québec soit séparé, Longueuil reste une entité et Montréal aussi également. On ne peut plus tout scinder ça dans le même bateau. Je pense que son bateau présentement, là, va dans une direction pour Québec, va dans une autre direction pour Montréal, va dans une autre direction pour Longueuil. On ne peut avoir, là... il n'y a pas de consensus et très loin les consensus, là, contrairement à ce que la ministre a pu dire tantôt au niveau de Longueuil, moi, je pense qu'il y a encore beaucoup, beaucoup d'ouvrage à faire au niveau de Longueuil. Elle a parlé de 80 %, moi, je parlerais peut-être de 40 % a 50 % au niveau de consensus.
Et même chose pour Montréal. Jusqu'à la semaine passée, elle n'avait pas contacté le maire de Montréal. Ça fait qu'à ce niveau-là il reste encore beaucoup, beaucoup d'ouvrage à faire au niveau de Montréal également. Ça fait qu'aucun consensus ni pour Montréal ni pour Longueuil, une bonne direction vers Québec, mais, encore là, il va falloir étudier les amendements qui vont être apportés. Et tout ça doit être séparé maintenant, on ne peut plus mettre tout ça dans le même bateau parce que le bateau est en train de couler. Ça fait que, bon, il y a une bonne direction pour Québec, il faudrait garder le cap pour Québec, mais, pour les deux autres, là, il n'y a pas de consensus, ça fait qu'il faudrait quand même que la ministre à ce moment-ci, déjà, coupe le projet de loi n° 6 en trois parties et, à ce moment-là, on pourra voir dans quelle direction chaque bateau va aller. Mais, en ce moment, les bateaux ne se dirigent pas dans la même direction, il faudrait qu'il y ait un consensus vers Longueuil qui est très loin, vers Montréal aussi qui est très loin. Ça fait qu'il faudrait prendre en partie chaque conseil d'agglomération pour faire un avancement possible.
Mme Plante (Caroline): M. Camirand, la ministre compte sur votre appui pour ce qui est de Québec. Vous dites aujourd'hui que vous n'êtes pas prêt, là, à dire oui tout de suite, là.
M. Camirand: Bien, il faut observer les amendements qu'il va y avoir. À Québec, oui je pense qu'il y a un consensus au niveau des maires, il faut voir toute la problématique au niveau de quelle façon que ça va être formulé parce qu'elle a parlé d'une personne des deux villes L'Ancienne-Lorette... des deux municipalités reconstituées, une personne de Québec, une personne du ministère et, s'il n'y a pas de consensus, de quelle façon que ça va être réglé. Elle a parlé des dépenses mixtes aussi. Il nous reste encore... elle nous a présenté que très brièvement ce qui va être proposé, il faudrait voir en son tout, mais c'est une bonne direction, je pense qu'on est en faveur de cette direction-là justement proposée aujourd'hui.
Mme Plante (Caroline): O.K., donc ils sont très, très près d'un règlement, vous n'allez pas mettre des bâtons dans les roues...
M. Camirand: Oui, bien, il y a une entente avec les maires et le gouvernement. Je pense que c'est déjà un bon avancement, mais il faut quand même voir le contenu, hein. Moi, j'aime bien voir le contenu. Quand j'achète, là, on aime bien voir le contenu. Mais, effectivement, là, une fois que le contenu sera bien établi, oui j'imagine que le bateau va aller dans la bonne direction pour Québec.
Mme Plante (Caroline): Vous déplorez l'absence de règlement, là, pour Montréal?
M. Camirand: Ah, absolument. Comme je vous dis, moi, j'ai parlé avec les maires de l'Ouest, la semaine passée, oui ils ont rencontré la ministre, mais, comme je vous dis, ça a pris beaucoup d'effort de notre parti pour au moins que les gens s'assoient ensemble puis, jusqu'à la semaine passée, le maire de Montréal n'avait pas été rencontré, là, sur un problème aussi important que les conseils d'agglomération de Montréal, personne n'avait été rencontré jusqu'à voilà deux semaines. Puis, j'ai toujours demandé qu'on prenne plus de temps et qu'on analyse ça de façon approfondie et non avant le 22 juin, et bien sûr on se dirige vraiment vers l'étape que j'avais dit, qu'on prenne notre temps pour regarder consensus par consensus et non qu'on règle ça dans deux mois. Ce n'est pas quelque chose qui était possible, ça.
Mme Plante (Caroline): Merci.
(Fin à 11 h 48)