L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Michel Després, ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Michel Després, ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Version finale

Le jeudi 13 avril 2006, 15 h 29

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures vingt-neuf minutes)

M. Després: Écoutez, je ne veux pas être long, mais tout simplement profiter de l'occasion, le caucus des députés de la région de Québec a émis un communiqué aujourd'hui pour annoncer le feu vert de la promenade Samuel-De Champlain.
Vous vous rappellerez qu'on avait annoncé le projet Samuel-De Champlain, qui est un projet de 70 millions de dollars, que le gouvernement du Québec fait à la région de Québec qui est de refaire le boulevard Champlain où on va redonner l'accès à la population au fleuve en ayant un boulevard qui va être beaucoup plus urbain, beaucoup plus convivial, en ayant des sentiers piétonniers, en ayant une piste cyclable, ayant une réfection du quai qui se fera pour l'accès au fleuve. Il y aura aussi des équipements sportifs, entre autres deux terrains de soccer et naturellement la construction d'un centre d'accueil et de place publique.
Donc, c'est une bonne nouvelle, parce qu'après les audiences du BAPE, maintenant, nous avons eu l'autorisation. Le Conseil des ministres a émis aujourd'hui un décret pour pouvoir permettre à Commission de la capitale, qui a le mandat de réaliser ce projet-là pour le 400e, pour 2008, d'aller de l'avant.
Donc, je vous annonce que dès le mois de... le 21 avril prochain, la Commission de la capitale nationale ira en appel d'offres, ce qui permettra de pouvoir commencer les travaux dès le début de l'été, donc, vers la fin du mois de juin, pour être capable de livrer, à l'été 2008, la réalisation de ce legs au fleuve, profiter de l'occasion aussi pour vous dire que ça va être assez exceptionnel à Québec. Si on considère le legs que le gouvernement du Québec fait avec l'accès au fleuve pour la population sur le boulevard Champlain, plus les annonces que vous avez eues la semaine dernière de la part du gouvernement fédéral avec l'accès à la baie de Beauport, à la Pointe-à-Carcy avec l'anse Brown, on va avoir... et vous pouvez y ajouter, naturellement, les travaux sur la rivière Saint-Charles, 110 millions qui sont investis sur la rivière Saint-Charles, nous allons avoir en termes d'un accès au fleuve, à la rivière, un site et des sites exceptionnels dans la région de Québec à partir de 2008. Merci.

M. Grant (John): Est-ce que c'est le même projet que le gouvernement précédent a annoncé ou c'est un plus petit projet?

M. Després: C'est fort différent du projet, c'est un projet qui se situe, si vous voulez, de la route de l'Église en s'en allant vers le pont de Québec qui est un projet qui est, oui, plus modeste, mais qui est beaucoup plus à la hauteur aussi de la capacité de payer du gouvernement du Québec, mais il ne faut pas oublier que le gouvernement a investi 110 millions de dollars dans le 400e de Québec, 40 millions qui a été investi à la Société des fêtes du 400e et 70 millions pour le legs, ce qui est la même chose de la part du gouvernement fédéral et je pense que ça va être un site exceptionnel pour la population de Québec.

M. Boivin (Simon): L'annonce du projet avait été faite il y a un certain temps, c'est ça, mais était dans le budget de M. Audet déjà, donc là, aujourd'hui, ce que vous nous dites, c'est...

M. Després: C'est le feu vert.

M. Boivin (Simon): ...qu'il y a eu un décret.

M. Després: Il y a eu un décret, parce qu'il y a eu des audiences publiques, il a fallu que ça passe devant le BAPE, il y a eu audiences publiques, le ministre a rendu public le 17 mars dernier, si vous voulez, le rapport des audiences publiques, il y a un certain nombre de conditions auquelles la Commission de la capitale va se soumettre, en termes de sécurité routière, entre autres, en termes d'accès au fleuve, mais c'est des conditions auxquelles la commission est très à l'aise, le ministère des Transports aussi, mais ce qui est important, c'est qu'au-delà de vous annoncer le projet, ça prend le feu vert, là, et là, aujourd'hui, on a voté au Conseil des ministres le décret qui autorise la Commission de la capitale a aller de l'avant dans ce projet-là, ils iront de l'avant avec des appels d'offres le 21 avril prochain et pourront aller dès le début des travaux, début du mois de juin.

M. Boivin (Simon): Est-ce que c'est à vous que va revenir la tâche de nommer le successeur de M. Garneau ou c'est au fédéral?

M. Després: Bien, en réalité, la responsabilité relève du conseil d'administration comme tel de la Société du 400e, mais je vous dirais qu'il y aura une forme de consultation, naturellement, parce que les trois financiers sont les paliers de gouvernement, qui sont le gouvernement fédéral, le gouvernement du Québec et naturellement le monde municipal, donc il y aura concertation entre le fédéral et la ville de Québec. Il n'y a eu aucune discussion à ce moment-ci, il y a eu toutes sortes... il y a eu des noms qui ont circulé, mais je vous dirais qu'il n'y a pas eu de concertation officielle, là, il y aura une concertation entre mes collègues.

Une voix: Ça va? Merci. Merci beaucoup.

M. Després: Bonne journée. Bons cocos de Pâques.

(Fin à 15 h 33)

Participants


Document(s) associé(s)