L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Stages 2023-2024 de la Fondation Jean-Charles-BonenfantDécouvrez les rouages du travail parlementaire grâce aux stages de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Stages 2023-2024 de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Découvrez les rouages du travail parlementaire grâce aux stages de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Québec, le 15 novembre 2022 – C’est aujourd’hui qu’est lancé l’appel de candidatures pour le recrutement de cinq stagiaires qui plongeront au cœur de l’activité parlementaire à l’Assemblée nationale du Québec. Le stage, d’une durée de 10 mois, se déroulera de septembre 2023 à juin 2024 et sera assorti d’une bourse de 24 000 $. Les titulaires d’un diplôme universitaire qui désirent vivre cette expérience unique peuvent poser leur candidature jusqu’au 15 février 2023.

Associés en alternance à un ou une parlementaire du gouvernement et de l’opposition, les stagiaires appuient en toute neutralité les élus et élues dans leurs fonctions, sur la colline Parlementaire et en circonscription. Les stagiaires doivent également rédiger un essai sur un sujet touchant le parlementarisme et la démocratie, en plus d’organiser et de réaliser une mission à l’étranger qui, ultimement, donne lieu à une analyse comparative des systèmes parlementaires.

« Le stage de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre l’occasion de découvrir les coulisses de la politique québécoise, de démystifier le rôle que jouent les parlementaires et de comprendre les dynamiques qui s’opèrent au sein de cette grande institution qu’est l’Assemblée nationale. Pendant 10 mois, nous avons la chance de vivre au rythme du travail parlementaire et de nous initier à la vie politique dans un cadre non partisan. Ce stage nous procure non seulement un accès privilégié aux lieux où sont débattus les enjeux fondamentaux de notre société, mais surtout aux personnes qui incarnent et font avancer la démocratie québécoise », souligne Annie-Pier Bacon, boursière en 2019-2020.

Depuis plus de 40 ans, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant poursuit sa mission : favoriser et promouvoir les connaissances sur les institutions politiques et parlementaires.

Conditions d’admissibilité

Le candidat ou la candidate doit avoir la citoyenneté canadienne ou avoir obtenu sa résidence permanente au Canada, en plus d’être titulaire d’un diplôme d’une université québécoise (1er, 2e ou 3e cycle) depuis moins de deux ans ou être sur le point de l’obtenir. Pour plus d’informations ou pour remplir le formulaire de candidature, les personnes intéressées sont invitées à visiter le site Web de la Fondation au www.fondationbonenfant.qc.ca

Source :

Béatrice Zacharie
Conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
418 808-4102
Renseignements : 

Joséane Caron
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 71162
1 866 DÉPUTÉS (sans frais)