L'Assemblée nationale récompense les lauréates et les finalistes des Prix du livre politique 2020
Québec, 28 mai 2020 – L’Assemblée nationale a remis ses Prix du livre politique 2020. Pour cette 18e édition, le vice-président, M. Marc Picard, a personnellement fait l’annonce du choix des membres du jury aux lauréates et aux finalistes, à défaut de ne pouvoir tenir une cérémonie de remise des prix au Salon international du livre de Québec, comme lors des années précédentes.
« La présente édition des Prix du livre politique, bien que particulière quant à sa remise des prix, n’enlève rien à la qualité des œuvres honorées. Je suis encore une fois très fier de constater autant de talent et d’intérêt envers la politique québécoise. Au nom de tous les parlementaires et en mon nom personnel, l’Assemblée nationale tient à féliciter les lauréates et les finalistes. Dans le contexte actuel, il est d’autant plus important de remettre ces prix aux personnes méritantes », a indiqué M. Picard.
Les Prix de la présidence de l’Assemblée nationale soulignent la qualité et l’originalité de livres qui abordent la politique québécoise et qui ont été publiés au cours de la dernière année.
- Lauréate (5 000 $) Denyse Baillargeon
Repenser la nation. L'histoire du suffrage féminin au Québec (Éditions du remue-ménage)
- Finaliste (1 500 $) Alexandre Dumas
L'Église et la politique québécoise, de Taschereau à Duplessis (McGill-Queen’s University Press)
- Finaliste (1 500 $) Emily Laxer
Unveiling the Nation. The Politics of Secularism in France and Quebec (McGill-Queen’s University Press)
Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants et étudiantes ayant présenté une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec. Ils comprennent des bourses d’une valeur totale de 6 500 $.
Mémoires de maîtrise
- Lauréate (2 000 $) Katryne Villeneuve-Siconnelly
L'instable, le réaliste et le radical. L'intégration institutionnelle de partis nationalistes antisystèmes
Université Laval
- Finaliste (500 $) Charles Breton-Demeule
La vétusté immobilière en droit municipal. Une limite d'intérêt général à l'exercice du droit de propriété
Université Laval
Thèses de doctorat
- Lauréate (3 000 $) Yuxi Liu
Les relations transnationales entre le Québec et la Chine populaire (1960-1980) : acteurs, savoirs et représentations
Université du Québec à Montréal et Université d'Angers (thèse en cotutelle)
- Finaliste (1 000 $) Mathieu Arsenault
« Maintenant nous te parlons, ne dédaigne pas nous écouter. » Pétitions et relation spéciale entre les Premières Nations et la Couronne au Canada, 1840-1860
Université York
En outre, le Prix du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sera remis ultérieurement par les instances concernées. Rappelons que ce prix, fruit d’un partenariat France/Québec, permettra à la personne sélectionnée d’assister à la Journée du livre politique à l’Assemblée nationale française.
Félicitations à l’ensemble des lauréates et des finalistes 2020!
Appel de candidatures pour l’édition 2021
L’appel de candidatures de la 19e édition aura lieu à l’automne 2020. Les auteurs et auteures de même que les étudiants et étudiantes qui auront publié des œuvres sur des sujets liés à la politique québécoise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020 pourront soumettre leur ouvrage en vue de remporter l’une des bourses décernées au printemps 2021.
Surveillez nos publications sur les médias sociaux et visitez le site Internet de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec pour obtenir tous les renseignements nécessaires pour participer à ce concours.
Source et renseignements :
Claire Laliberté, conseillère en communication
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70586
claire.laliberte@assnat.qc.ca