Les résultats électoraux depuis 1867
Lors des élections générales de 1867, la carte électorale compte 65 « districts électoraux » au Québec. Il s'agissait en fait de la carte en vigueur sous le régime constitutionnel précédent mais 12 « districts », dont la population est majoritairement anglophone, ont été « spécialement fixés » par la Loi constitutionnelle de 1867. Ces circonscriptions privilégiées ne pouvaient être modifiées qu'avec une loi appuyée par une majorité absolue de leurs 12 représentants.
Souvent modifiée jusqu'à aujourd'hui, la carte électorale de 1867 n'est cependant refondue en profondeur qu'en 1972, à la suite d'une étude conduite par la Commission permanente de la réforme des districts électoraux et après l'abolition des circonscriptions privilégiées (appelées communément « comtés protégés ») en 1970.
Depuis 1979, la Commission de la représentation électorale est chargée de la délimitation et de la dénomination des « circonscriptions électorales », expression introduite la même année pour désigner ce qu'on appelait « districts électoraux » depuis 1867 et ce que l'on appelle encore « comtés » dans le langage courant.