Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire > Chronologie parlementaire depuis 1764 (2020)

Liens Ignorer la navigationChronologie parlementaire depuis 1764 (2020)

 

2020

4 février 2020

Reprise des travaux de la 42e législature.

La trame musicale du Canal de l’Assemblée nationale et du site Web de l’institution est tirée uniquement du répertoire québécois.

7 février 2020

L’Assemblée siège en séance extraordinaire afin de compléter l’étude du projet de loi no 40, Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires. Les commissions scolaires francophones deviennent des centres de services scolaires administrés par un conseil d’administration composé de parents, de représentants de la communauté et de membres de leur personnel.

20, 21 et 23 janvier 2020

La Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs mène deux jours d’auditions à Montréal et un troisième à Val-d’Or.

20 février 2020

Le ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire dépose un cahier de propositions sur la réforme parlementaire.

10 mars 2020

Discours sur le budget 2020-2021.

13 mars 2020

En raison de la COVID-19, l’accès aux visiteurs de l’Assemblée nationale est suspendu. Seules les personnes liées aux travaux parlementaires et à l’administration sont admises dans les édifices du Parlement.

17 mars 2020

Ajournement des travaux parlementaires. Les travaux sont interrompus jusqu’au 13 mai en raison de la crise sanitaire provoquée par la COVID‑19. La majorité du personnel de l’administration de l’Assemblée nationale exerce ses activités en télétravail.

24 avril 2020

Les commissions parlementaires tiennent des séances virtuelles, une première à l’Assemblée nationale. En tant que contrôleurs parlementaires du gouvernement, les députés et les députées entendent des membres du Conseil exécutif du 24 avril au 1er mai dans le contexte de la COVID-19.

4 mai 2020

Dans le contexte de la COVID-19, les leaders des quatre groupes parlementaires s’entendent sur les modalités de reprises des travaux.

11 mai 2020

Dominique Anglade devient cheffe du Parti libéral et, ipso facto, cheffe de l’opposition officielle.

13 mai 2020

L’Assemblée nationale siège de 9 h 03 12 h 14. Dans le contexte de la COVID-19, des mesures de distanciation physique sont prises, dont un nombre réduit de parlementaires présents au Salon bleu.

L’Assemblée nationale présente le Tournoi jeunes confinés sur sa page Facebook. Il s’agit du premier jeu-questionnaire virtuel de l’institution.

26 mai 2020

Reprise des travaux de l’Assemblée nationale en mode distanciation physique.

Le président, François Paradis dépose une proposition de réforme parlementaire intitulée Une Assemblée nationale dynamique, moderne et à l’écoute.

12 juin 2020

Ajournement des travaux de l’Assemblée nationale.

22 juin 2020

Le premier ministre, François Legault, annonce des modifications au Conseil des ministres :

  • Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux.
  • Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la Langue française, ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels ainsi que leader parlementaire du gouvernement.
  • Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale.
  • Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur.
  • Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation.

3 septembre 2020

Les leaders parlementaires s’entendent sur la reprise des travaux de l’Assemblée nationale.

15 septembre 2020

Reprise des travaux de l’Assemblée nationale.

21 septembre 2020

Diffusion du premier atelier virtuel Comment ça marche sur la page Facebook, soit l’abc de l’Assemblée nationale. Trois autres ateliers suivront au cours de l’automne.

28 septembre 2020

L’Assemblée nationale souligne les 50 ans de la crise d’Octobre. Le documentaire Regards croisés sur la crise d’Octobre explore les coulisses politiques de l’automne 1970.

1er octobre 2020

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale propose une exposition en ligne pour souligner les 50 ans de la crise d’Octobre.

8 octobre 2020

Le Bureau de l’Assemblée nationale adopte un règlement qui vise à compenser les émanations de gaz à effet de serre produites lors des déplacements des députées et des députées entre l’hôtel du Parlement et leurs circonscriptions.

9 octobre 2020

Paul St-Pierre Plamondon est élu chef du Parti québécois.

Le député de Vachon, Ian Lafrenière, est nommé ministre responsable des Affaires autochtones. Lucie Lecours, députée des Plaines, lui succède à la présidence de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs.

24 novembre 2020

L'Assemblée nationale adopte une motion réaffirmant les principes de la Loi sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l'État du Québec et exigeant du Canada qu'il se désiste du procès mené à l'encontre de certaines de ses dispositions.

Mise en activité du nouveau système d’éclairage architectural de l’hôtel du Parlement et de l’édifice Pamphile-Le May.

1er décembre 2020

La Commission de la culture et de l’éducation dépose son rapport intitulé Mandat d’initiative portant sur l’avenir des médias.

3 décembre 2020

Dépôt du rapport de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs, Protéger les victimes et cibler les clients-abuseurs. Le rapport comprend 58 recommandations. Une motion adoptée à l’unanimité fait de la lutte contre ce phénomène une priorité nationale.

9 décembre 2020

La Commission de la Santé et des Services sociaux entend le directeur national de la santé publique et sous-ministre adjoint de la Direction de la santé publique, le Dr Horacio Arruda.

11 décembre 2020

Pascal Bérubé, chef du troisième groupe d’opposition, conjointement avec Gabriel Nadeau-Dubois et Catherine Fournier, présente une motion relative à la motion de blâme de l’Assemblée nationale envers Yves Michaud le 14 décembre 2000. Faute de consentement, la motion n’est pas débattue.

Ajournement des travaux de l’Assemblée nationale.

La composition de l’Assemblée est la suivante :

  • La Coalition avenir Québec forme le gouvernement avec 76 députés.
  • Le Parti libéral du Québec forme l’opposition officielle avec 28 députés.
  • Québec solidaire forme le deuxième groupe d’opposition avec 10 députés.
  • Le Parti québécois forme le troisième groupe d’opposition avec 9 députés.
  • Enfin, deux membres de l’Assemblée nationale siègent comme députée et député indépendants.

15 décembre 2020

Harold Lebel, député de Rimouski quitte le caucus du Parti québécois. Il siège dorénavant comme député indépendant.

Le Comité transpartisan sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale souligne le dépôt du rapport du Comité d’experts en la matière intitulé Rebâtir la confiance.

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine et les représentantes des trois groupes d’opposition à l’origine du mandat veilleront au respect des recommandations.

17 décembre 2020

Retrait du député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, du caucus de la Coalition avenir Québec.

Retour à l'index