L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Députés > Raymond Bachand

Recherche avancée dans la section Députés

Trouver un député
Raymond Bachand

Raymond Bachand

 

Biographie

Né à Montréal en 1947, fils d'André Bachand, directeur de fonds de développement à l'Université de Montréal, et de Madeleine Vien, infirmière.

Obtint une licence en droit de l'Université de Montréal en 1969. Membre du Barreau du Québec depuis 1970. Titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) depuis 1972 et d'un doctorat en administration (DBA) de la Harvard Graduate School of Business Administration depuis 1981.

Fut chargé d'enseignement et professeur adjoint à l'École des hautes études commerciales de Montréal de 1972 à 1977. Directeur de cabinet du ministre du Travail et de la Main-d'œuvre Pierre Marc Johnson de 1977 à 1979. Secrétaire particulier au cabinet du premier ministre du Québec René Lévesque de 1979 à 1981. Vice-président à la planification et au développement de Metro Richelieu de 1981 à 1989. Vice-président de Culinar de 1990 à 1993. Consultant stratégie de Groupe Secor en 1993 et en 1994. Premier vice-président du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) de 1994 à 1997, puis président-directeur général de 1997 à 2001. Associé et président-directeur général de Secor Conseil de 2002 à 2005, puis associé et président du conseil de juin à décembre 2005.

Membre du conseil d'administration de SSQ-Vie de 1995 à 2002, du Conseil canadien sur la reddition de comptes de 2003 à 2005 et de La Survivance en 2005. Fut également fondateur et membre du conseil d'administration d'Oxfam-Québec de 1973 à 1976, puis vice-président en 1976 et en 1977. Président du conseil d'administration de l'Institut national de productivité de 1982 à 1986. Fondateur, membre et président de la garderie Fleur de Papier de 1982 à 1989. Membre du conseil d'administration (1983-2001), du comité exécutif (1987-2001), président du comité de vérification (1988-1994) du Fonds de solidarité de la FTQ. Membre du conseil d'administration (1984-1990), président du comité de retraite (1985-1990) et membre du comité exécutif (1987-1990) de Gaz Métropolitain. Membre du conseil d'administration de l'Association régionale des loisirs pour les personnes handicapées de l'île de Montréal de 1988 à 1991. Vice-président du conseil d'administration (1988-1989) puis président du conseil (1989-1990) de l'Association des MBA du Québec et du Fonds de la culture et des communications de 1996 à 2001. Président du conseil d'administration de Carbone 14 (Usine C) de 1996 à 2005. Coprésident du conseil d'administration de la Fondation de la tolérance de 1998 à 2005.

Président de nombreuses campagnes de financement et de fondations favorisant la jeunesse, les sports et les arts. Vice-président du cabinet de campagne de la Fondation Charles-Bruneau de 1999 à 2002. Coprésident du chantier de l'emploi lors du Sommet du Québec et de la jeunesse en 2000. Membre du conseil d'administration de Centraide Montréal métropolitain en 2000 et en 2001. Membre du conseil d'administration du quotidien Le Devoir de 2002 à 2005, de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger de 2003 à 2005, du fonds de dotation de l'Orchestre symphonique de Montréal de 2003 à 2005. En 2004 et en 2005, fut membre du conseil d'administration de l'École nationale de théâtre du Canada, de la Chambre de commerce française au Canada, de la Chambre de commerce France-Canada à Paris et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Nommé MBA de l'année par l'Association des MBA du Québec en novembre 1997. Reçut le Prix Dimensions au Gala de l'Ordre des Administrateurs agréés en mai 2000.

Élu député du Parti libéral dans Outremont à l'élection partielle du 12 décembre 2005. Réélu en 2007, en 2008 et en 2012. Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation dans le cabinet Charest du 27 février 2006 au 23 juin 2009. Ministre du Tourisme du 18 avril 2007 au 18 décembre 2008. Ministre des Finances du 8 avril 2009 au 19 septembre 2012. Ministre du Revenu du 11 août 2010 au 19 septembre 2012. Candidat défait à la course à la chefferie de son parti le 17 mars 2013. Démissionna de son poste de député le 13 septembre 2013.

Devint conseiller stratégique chez Norton Rose Fullbright, à Montréal, en janvier 2014. Président de l'Institut du Québec depuis février 2014. Nommé membre du comité de sélection de la FTQ en février 2014. Lobbyiste pour Bombardier depuis novembre 2014 et pour LTA Aérostructures depuis juin 2015. Nommé conseiller spécial du gouvernement du Québec en février 2017.

Membre du conseil d'administration de la Banque nationale depuis octobre 2014 et de celui de Transat A. T. Président du conseil d'administration de Tourisme Montréal.

Petit-fils de Thomas Vien, député à la Chambre des Communes de 1917 à 1925 et de 1940 à 1942, puis membre du Sénat de 1942 à 1968.

Date de mise à jour de la biographie : Février 2024

Émission Mémoires