L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Discours sur le budget dès 16 h

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Discours sur le budget dès 16 h

Jeudi 20 février 2014

Le ministre des Finances et de l'Économie du Québec, M. Nicolas Marceau, prononcera aujourd'hui à 16 h, le discours sur le budget à l'occasion d'une séance de l'Assemblée nationale. Son temps de parole est de 2 heures. Un temps de parole de 10 minutes sera ensuite attribué au porte-parole en matière de finances de chaque groupe parlementaire d'opposition.

Visionner la lecture du discours sur le budget

Vous pourrez visionner en direct la lecture du discours par le ministre des Finances et de l'Économie le jeudi 20 février à compter de 16 heures dans la page Vidéo et audio du site de l'Assemblée.

Pour revoir le discours une fois qu'il aura été prononcé, consultez la section Vidéo et audio.

  • Dans l'onglet Tous les enregistrements situé en bas de la page, cliquez sur la vignette de la vidéo de la séance de l'Assemblée du 20 février 2014.
  • Sous l'expression En lien avec l'enregistrement située sous l'écran permettant de visionner les vidéos, cliquez sur la vidéo Budget 2014-2015.

Couvrir le discours sur le budget

Les journalistes qui ne sont pas membres de la Tribune de la presse du Parlement du Québec et qui veulent couvrir le discours sur le budget à partir de l'hôtel du Parlement doivent communiquer avec le Service aux courriéristes parlementaires de l'Assemblée.

  • Téléphone :
    • région de Québec : 418 643-1357
    • numéro sans frais : 1 866 DÉPUTÉS (1 866 337-8837)
  • Courriel : accreditations@assnat.qc.ca

Déroulement du débat sur le discours sur le budget

  1. Le ministre des Finances et de l'Économie prononce le discours sur le budget. Il termine son discours, d'une durée maximale de 2 heures, par une motion proposant à l'Assemblée d'approuver la politique budgétaire du gouvernement.
  2. Le porte-parole en matière de finances de chaque groupe parlementaire d'opposition a droit à 10 minutes de commentaires.
  3. Le débat sur le discours sur le budget commence à la 2séance qui suit le discours sur le budget par le discours du représentant de l'opposition officielle. Son temps de parole est de 2 heures.
  4. Par la suite, chaque député peut prononcer un seul discours, dans lequel il peut aborder tous les sujets. Il peut terminer son intervention en présentant une motion pour formuler un grief ou une motion de censure.
  5. Quand il n'y a plus de députés qui souhaitent intervenir ou qu'il s'est écoulé 13 heures 30 minutes depuis le début du discours du ministre des Finances et de l'Économie, le débat est suspendu à l'Assemblée.
  6. Le débat sur le discourssur le budget se poursuit, pour une durée de 10 heures, à la Commission des finances publiques au plus tard à la séance suivante. Le ministre des Finances et de l'Économie est membre de la commission pour la durée du mandat.
  7. Une fois ce débat terminé, le président de la commission fait rapport à l'Assemblée lors de la séance qui suit la fin du débat en commission.
  8. Le débat à l'Assemblée reprend lors de cette séance par l'intervention de 30 minutes du représentant de l'opposition officielle.
  9. Le débat se termine par la réplique d'une heure du ministre des Finances et de l'Économie.

Le débat est suivi de la mise aux voix des motions formulant un grief, des motions de censure et de la motion du ministre des Finances et de l'Économie proposant l'adoption de la politique budgétaire du gouvernement.

Le discours sur le budget, les commentaires du porte-parole en matière de finances de chaque groupe parlementaire d'opposition et le débat qui s'ensuit durent au plus 25 heures, dont 15 à l'Assemblée et 10 à la Commission des finances publiques.

Suivre le débat portant sur le discours sur le budget

Suivez ce débat en parcourant le Journal des débats ou en visionnant les vidéos des séances de l'Assemblée ou de la Commission des finances publiques.

Journal des débats

Le Journal des débats transpose, de l'oral à l'écrit, tous les propos des députés et d'autres intervenants au cours des séances de l'Assemblée et des commissions.

Pour accéder au Journal des débats de l'Assemblée :

Pour accéder au Journal des débats de la Commission des finances publiques :

  • rendez-vous sur la page de la Commission des finances publiques
    • dans la liste des mandats de la Commission, cliquez sur le titre du mandat Poursuite du débat sur le discours sur lebudget.

Vidéo

Pour visionner les vidéos portant sur le débat du discours sur le budget, procédez de la façon suivante :

Séances de l'Assemblée

  1. Dans l'onglet Travaux parlementaires de la section Vidéo et audio, sélectionnez la valeur Séances de l'Assemblée dans la liste déroulante Type de travaux.
  2. Sélectionnez ensuite la valeur Discours sur le budget et débat dans la liste déroulante Préciser une catégorie.
  3. Précisez une période de recherche en inscrivant 2014-02-20 dans le champ De.

Séances de commission

  1. Dans l'onglet Travaux parlementaires de la section Vidéo et audio, sélectionnez la valeur Séances de commission dans la liste déroulante Type de travaux.
  2. Sélectionnez ensuite la valeur Commission des finances publiques dans la liste déroulante Préciser une catégorie.

Précisez une période de recherche en inscrivant 2014-02-20 dans le champ De.