L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Amir Khadir, député de Mercier

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Amir Khadir, député de Mercier

Version finale

Le mardi 1 juin 2010, 15 h 40

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures quarante-deux minutes)

M. Khadir: Bonjour. Très brièvement, nous avons tenté, cet après-midi, de présenter une motion à l'Assemblée nationale pour souligner clairement le rejet par l'Assemblée nationale des actions du comportement de l'armée israélienne en mer, en eaux territoriales internationales. Nous avions proposé une motion qui condamnait sans ambages l'action du gouvernement israélien, son raid meurtrier contre une flottille de paix. Nous demandions ensuite au Québec de suspendre l'entente, signée en 2007, qui offre à Israël des avantages commerciaux considérables. Et nous demandions au Québec d'appuyer la demande de commission internationale indépendante pour enquêter sur ce qui s'est passé il y a deux jours, donc où on a vu plus d'une dizaine d'activistes de paix assassinés par l'armée israélienne.
Malheureusement, le Parti libéral s'est refusé à donner son consentement. Le Parti libéral voulait atténuer la force de la motion. Une, je dirais, une... dans un langage timoré... et gêné, et qui a peur de dire la vérité. Le Parti libéral cherche simplement à déplorer les bords. Or, c'est ce genre d'atermoiement, c'est ce genre de manque de courage qui fait en sorte que le gouvernement israélien, l'armée israélienne, la droite israélienne pensent que tout leur est autorisé, n'importe quelle violation commise contre le droit international, contre les droits légitimes du peuple palestinien. Donc, le Parti québécois, les députés indépendants, le deuxième groupe d'opposition et Québec solidaire, nous ne nous sommes pas prêtés à ce jeu parce que nous pensons que la paix en Israël, la sécurité en Israël a comme préalable la justice. Et donc, si on veut mener une action politique internationale intelligente en faveur de la sécurité et de la paix pour le peuple israélien, ça demande l'intelligence d'avoir le courage... et l'intelligence d'appuyer donc la justice. Et la justice, aujourd'hui, requiert qu'on condamne sans ambages, sans demi-mesures, l'action de l'armée israélienne, qui est simplement une extension de toutes les pratiques qui ont eu lieu ces dernières années, c'est-à-dire un apartheid systématique, après avoir nettoyé... procédé au nettoyage ethnique de vastes portions du territoire palestinien. Après avoir occupé le territoire, d'avoir violé l'esprit des ententes d'Oslo et continué la colonisation, après avoir érigé le mur de la honte, le gouvernement israélien aujourd'hui a imposé un blocus économique inhumain contre la population de Gaza, et punit, contrairement aux conventions de Genève, les populations pour les politiques de leurs dirigeants. Et donc, c'est l'extension naturelle de ces actes commis par l'élite militaire et économique qui gouverne Israël depuis 60 ans.

M. Salvet (Jean-Marc): Et comment se fait-il que vous ne vous soyez pas entendu avec le Parti québécois pour faire une motion commune?

M. Khadir: Nous nous étions entendus sur une motion commune, avec le PQ, qui a rejetée d'abord par le Parti libéral. Donc, nous sommes revenus à la charge avec... moi, je suis revenu à la charge avec une motion plus complète, qui allait plus loin, qui proposait que le Québec s'engage dans la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanction qui est nécessaire, qui est rendue l'étape que la communauté internationale a utilisée il y a une vingtaine d'années pour réussir à contrer l'apartheid en Afrique du Sud. Et aujourd'hui, de l'avis de l'ancien président américain Jimmy Carter, de la... de l'avis du révérend Desmond Tutu, qui connaît ce que c'est que de l'apartheid, la définition clinique de l'apartheid. Ce qui se déroule actuellement en Israël contre le peuple palestinien est de l'apartheid. Et, pour y mettre fin, il y a une campagne internationale, que nous suggérons le Québec de... d'emboîter.

M. Chouinard (Tommy): Mais pourquoi le gouvernement fait preuve de retenue et ne condamne pas, comme vous le souhaitez, sans ambages ce qui s'est passé?

M. Khadir: Moi, je pense que le gouvernement n'est pas... On avait une motion tout à l'heure sur le quotidien... enfin, l'hebdomadaire Le Canada Français, qui a 150 ans d'histoire maintenant, qu'on célébrait aujourd'hui. Ça a été l'organe de la pensée libérale à une époque où la pensée libérale était plus libre, n'était pas soumise au chantage honteux du lobby de la droite et de l'armée israélienne, qui opèrent sous différents noms. Aux États-Unis, c'est l'AIPAC. Malheureusement, aujourd'hui, au Canada, c'est le Congrès juif canadien, qui se rend coupable, par son silence ou par son appui aveugle au gouvernement israélien, de... en fait, de violation du droit du peuple israélien de vivre dans la sécurité.

Des voix: ...

M. Khadir: Nous, ce qu'on demande au gouvernement libéral, c'est de cesser d'avoir peur de dire la vérité, de renouer avec l'héritage libéral et d'avoir le courage et l'intelligence de rechercher la paix et la sécurité pour les Israéliens adéquatement. Et ça, ça veut dire s'opposer, sans atermoiement, aux politiques israéliennes. Israël ne fera jamais la paix s'il n'est pas contraint, par la communauté internationale, de s'asseoir à table et de discuter intelligemment pour arriver à un... à un accord négocié.

M. Chouinard (Tommy): Si je vous suis bien, là, le gouvernement... est-ce que ça veut dire que le gouvernement est sous l'influence de lobbys...

M. Khadir: Malheureusement, c'est le caractère assez partagé du gouvernement du Parti libéral actuel, du gouvernement québécois, avec beaucoup de gouvernements occidentaux, qui se sont laissé malheureusement influencer par toute une série, je dirais, de... de propagande assenée par la droite israélienne, qui ont oeuvré avec habilité pour forcer les gouvernements à... à garder le silence. Et ce silence fait mal à la population israélienne en premier lieu.

M. Chartrand (Yves): Une question de financement politique aussi, parce que les...

M. Khadir: Ça, ça... ça...

M. Chartrand (Yves): ...le lobby juif au... au Québec est un grand contributeur.

M. Khadir: Je suis moins au courant au Québec, mais on sait qu'aux États-Unis beaucoup de sénateurs et de «congressmen» américains se sont plaints, au cours de ces 30 dernières années, du chantage qu'exerce le lobby pro-israélien, à ne pas confondre avec les gens qui parlent au nom du peuple juif. Aux États-Unis, actuellement, le... il y a le... ce qu'on appelle le J Street, hein, c'est les Juifs indépendants qui parlent pour la paix et qui osent défier le gouvernement israélien. Il y a des voix indépendantes au Canada également. Partout au Canada, des Juifs qui s'élèvent, qui disent: Ce n'est pas comme ça qu'on va arriver avec la paix. Et l'élite, la hiérarchie, l'establishment juif qui contrôle le Congrès juif ne parle pas en notre nom quand il appuie aveuglément le gouvernement israélien.

Mme Thibeault (Josée): ... sur notre Assemblée nationale, M. Khadir, que cette impossibilité de s'entendre sur une motion qui, on s'entend, ne serait qu'une goutte d'eau dans l'univers des pressions qui peuvent être faites à l'international?

M. Khadir: Moi, je pense que c'est le genre de position qu'on prend d'abord pour être à la hauteur de nos obligations morales. Donc, quel que soit l'effet que ça a au niveau international, je pense, nous avons un devoir moral lorsqu'on condamne l'Holomore, lorsqu'on condamne l'holocauste, lorsqu'on condamne le génocide arménien, il faut être conséquent. Lorsqu'on condamne le génocide français ou l'apartheid, il faut être conséquent. Lorsqu'il y a des violations systématiques contre une population, il faut donc savoir le faire.
Or, ce double standard, lorsqu'il s'agit de s'attaquer à l'action du gouvernement israélien, fait honte d'abord au Québec et témoigne malheureusement d'une lamentable, je dirais, faiblesse du gouvernement actuel. Dans le cas du gouvernement actuel, ça se comprend moins bien que dans le cas du gouvernement Harper. Dans le cas du gouvernement Harper, au moins, ça a le mérite d'être clair. M. Harper, c'est un allié indéfectible de la droite israélienne. Dans son parti, se trouvent actuellement ce qu'on appelle les chrétiens sionistes, qui veulent qu'Israël continue à faire les pires abjections pour, soi-disant, il y a des visions messianiques pour faire surgir, je ne sais plus quoi, là.
Donc, il y a toutes sortes de fanatiques malheureusement qui, au Parti conservateur, réussissent à imposer de manière idéologique cette ligne-là. Mais, au Parti libéral, à ce que je sache, on n'en est pas là. Le Parti libéral du Québec a des positions de principe qui sont très, très défendables sur des questions de droits internationaux, de droits des peuples. Alors, je demande simplement au Parti libéral du Québec d'agir en conformité, en cohérence avec le reste de ses positions, rien de plus, ce que je ne demande pas au Parti conservateur canadien.

M. Chartrand (Yves): Une autre question. Une autre question. Aujourd'hui, il y a eu une question du Parti québécois sur,,, il y a des investissements qui seraient faits par la Caisse de dépôt dans des compagnies qui fabriquent des mines antipersonnel. Est-ce que c'est des choses qui vous surprennent?

M. Khadir: Oui. Je suis surpris parce que je pensais que, comme la caisse dit qu'elle a une politique d'investissement responsable, qu'elle aurait déjà fait le ménage. Donc, ce n'est pas surprenant que je me sois levé - vous ne le verrez pas fréquemment - et j'ai été le seul pratiquement à applaudir le chef de l'ADQ, qui a posé cette question et qui a demandé... le chef de l'ADQ, M. Gérard Deltell. Et je crois que la réponse qu'a donnée le Parti libéral était inadéquate. Moi, je pense que M. Bachand peut très bien comme ministre du Québec, ministre des Finances, imposer à la Caisse de dépôt de respecter nos propres lois en notre engagement international au Canada, exige qu'aucun investissement ne soit fait dans les mines.

Journaliste: Quick comment in English.

M. Khadir: Thank you very much.

Journaliste: Why was it rejected?

M. Khadir: We proposed a motion in the National Assembly to condemn the barbarian act of the Israeli Army against peace activists who tried to open the blockade against the civilian population, the Palestinian civilian population in Gaza. Unfortunately, it was rejected because of the incapacity of the Liberal Government to have clear... a clear stand on the issue, condemn the action of the Israeli Government, ask for an inquiry and to appeal to Israel to stop its action against the Palestinian population.

(Fin à 15 h 52)

 

Participants


Document(s) associé(s)