L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > Création du Conseil de recherche collaborative par l’Association parlementaire Québec-Massachusetts

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Création du Conseil de recherche collaborative par l’Association parlementaire Québec-Massachusetts

Québec, le 5 décembre 2016 – Conjointement avec le président du Sénat de l’État du Massachusetts M. Stanley Rosenberg, le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, annonce la création d’un conseil de recherche collaborative visant à favoriser la coopération entre les deux juridictions. La nouvelle organisation, fruit d’un travail amorcé au sein de l’Association parlementaire Québec-Massachusetts, reflète un fort consensus entre les représentants des secteurs législatif, entrepreneurial et de la recherche.

Le Conseil de recherche offrira une vitrine aux universités et aux entreprises québécoises, ce qui permettra au Québec de faire valoir son expertise dans les domaines où il excelle, notamment les énergies propres, le transport électrique, l’environnement et les biotechnologies. Il facilitera les occasions de réseautage pour les intervenants québécois tout en leur donnant l’occasion de développer de nouvelles relations pouvant mener à l’établissement de partenariats novateurs.

« Il existe un important potentiel d’initiatives de recherche communes entre le Québec et le Massachusetts, particulièrement dans les domaines des énergies propres, de la recherche médicale et du transport. Le Conseil contribue à nos efforts pour trouver des solutions aux enjeux collectifs auxquels nous faisons face. Il participe également à la réalisation des objectifs que s’est fixés l’Assemblée nationale à l’échelle internationale, dont le renforcement de l'efficacité de l'institution et de ses députés et la promotion des secteurs d'excellence du Québec », explique le président de l’Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon.

Le Conseil de recherche est constitué de 12 membres répartis également entre le Québec et le Massachusetts. Quatre d’entre eux représentent le secteur des études supérieures, quatre le secteur privé et quatre le secteur législatif. La liste complète se trouve en annexe.

Création du Conseil de recherche collaborative par l'Association parlementaire Québec-Massachusetts

Consultez la section International du site Web de l’Assemblée nationale pour obtenir plus d’information sur les relations interparlementaires et internationales.

Source et renseignements :

Noémie Cimon-Mattar
Communications et relations avec les médias
Assemblée nationale du Québec
418 643-1992, poste 70274
ncimonmattar@assnat.qc.ca

ANNEXE

Voici la liste des membres du Conseil de recherche collaborative Québec-Massachusetts.

Section du Québec

  • M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, Assemblée nationale du Québec
  • M. Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, Assemblée nationale du Québec
  • Mme Sophie D’Amours, professeure et ancienne vice-rectrice à la recherche et à la création, Université Laval
  • M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
  • M. Richard Cloutier, président et directeur général, Ecofuel
  • M. Albert De Luca, président du conseil d’administration de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ)

Section Massachusetts

  • Marc R. Pacheco, président intérimaire, Sénat de la Cour générale du Commonwealth du Massachusetts
  • Thomas A. Golden, représentant, Cour générale du Commonwealth du Massachusetts
  • Michael F. Malone, professeur et vice-doyen à la recherche, Université du Massachusetts Amherst
  • Simin Nikbin Meydani, directrice du laboratoire, Jean Mayer USDA Human Nutrition Research Center on Aging
  • Scott Bailey, directeur général, MassChallenge