Raoul-Ovide Grothé
(1879-1969)
Né dans la paroisse Notre-Dame de Montréal, le 21 juin 1879, fils de Louis-Ovide Grothé, fabricant de cigares, et d'Arthémise David.
Étudia au Collège Saint-Laurent et fit également son cours commercial.
Entra au service de la compagnie de son père, L.O. Grothé et cie, en 1896. Devint président de l'entreprise en 1911, puis la réorganisa en 1914 sous la raison sociale de L.O. Grothé ltée, Montréal et Saint-Hyacinthe. Président des Usines chimiques du Canada ltée. Vice-président de la Westmoreland Co. Ltd., de la West Valley Land Co., de la Duys Canadian Tobacco Ltd. et de la Corporation du pont Saint-Louis. Commissaire censeur de la Banque Provinciale du Canada. Directeur de la Sun Trust Co. Ltd., du Credit Canadian Inc., du West Hill Land, de la Société d'administration et de fiducie, de la Montreal Life Insurance et de La Prévoyance.
Échevin de la Ville d'Outremont en 1924 et en 1925. Conseiller législatif de la division de Salaberry du 23 décembre 1927 jusqu'à l'abolition du Conseil législatif, le 31 décembre 1968. Appuya le Parti libéral.
Fut président et trésorier de la Chambre de commerce du district de Montréal. Vice-président de la section des fabricants de cigares de la Canadian Cigar & Tobacco Association. Membre de la Canadian Manufacturers Association, de la Dominion Commercial Travellers Association, du Montreal Board of Trade, de l'Alliance nationale et de la Société des artisans canadiens-français. Lieutenant-colonel honoraire du 65e régiment des Carabiniers de Mont-Royal en 1928. Grand commandeur du premier ordre de l'Alhambra du Canada. Gouverneur à vie des hôpitaux Notre-Dame, Sainte-Justine, Sainte-Jeanne-d'Arc, Notre-Dame-de-la-Merci, de l'Institut des sourds-muets et de la Crèche de la Miséricorde. Président du Club de réforme et de l'AAA nationale. Directeur du Club Saint-Denis et du Club canadien. Membre des clubs des journalistes de Québec et de Montréal.
Décédé à Westmount, le 21 août 1969, à l'âge de 90 ans et 2 mois. Inhumé à Montréal, dans le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, le 25 août 1969.
Avait épousé à Montréal, dans la paroisse Saint-Louis-de-France, le 26 novembre 1900, Juliette Brosseau, fille de Noé Brosseau, marchand et tailleur, et d'Emma Brosseau.
Mise à jour de la biographie :
Mars 2009