To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Nétiquette

L'Assemblée nationale du Québec s'est dotée de règles de bonne conduite que les internautes doivent observer sur ses pages de médias sociaux. Ces règles reposent notamment sur les valeurs de vivre-ensemble, de respect de l'institution et d'autrui, d'ouverture, d'écoute et de courtoisie.

La présence de l'Assemblée nationale sur les médias sociaux a pour but de partager de l'information et des renseignements divers sur l'institution de façon complémentaire à nos outils de communication traditionnels. En vous abonnant à nos pages sur les médias sociaux, vous avez accès à des renseignements factuels et neutres sur nos activités ainsi qu'à un service d'information non partisan.

L'information transmise sur nos pages n'a pas de valeur juridique et elle ne remplace pas les communications officielles, les lois et les règlements, qui ont préséance. N'engageant que leurs auteures et auteurs, les commentaires tenus sur nos pages ne reflètent pas nécessairement la position de l'Assemblée nationale. Notre abonnement à la page d'une organisation ou d'une personne ne signifie pas que nous soutenons ses propos ou ses activités.

Nous vous encourageons à tenir des discours inclusifs et civilisés et à faire preuve de politesse lorsque vous faites des commentaires sous nos publications. De notre côté, l'institution s'est dotée d'un ensemble de mesures mises en place pour créer et assurer un environnement sécuritaire et respectueux pour tous et toutes.

Règles de bonne conduite et modération des commentaires

Nous vous invitons à ouvrir le dialogue avec vos pairs et à interagir avec nos contenus. En tout temps, vous devez faire preuve de courtoisie et de respect lorsque vous émettez des commentaires sur nos pages de médias sociaux. Nous veillons au respect des règles de bonne conduite sur nos pages.

L'Assemblée nationale se réserve le droit de supprimer ou de masquer tout commentaire ou tout message :

  • diffamatoire, mensonger ou nuisant à la réputation de l'Assemblée nationale ou de l'une ou l'un de ses membres;
  • obscène, injurieux, offensant, haineux ou discriminatoire basé, entre autres, sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, la langue ou l'orientation sexuelle;
  • insultant, menaçant ou s'apparentant à de l'intimidation;
  • incitant à la violence ou à la haine;
  • incompréhensible, ou encore les publications répétées d'un même message;
  • inapproprié ou dont le sujet n'a pas de lien avec le thème de la publication;
  • de nature publicitaire, faisant la promotion de biens et services ou s'apparentant à de la propagande;
  • révélant des informations confidentielles ou personnelles.

En outre, nous nous réservons le droit de bloquer ou de bannir sans avertissement préalable leur auteure ou auteur ou toute personne qui contrevient à la présente nétiquette.

De plus, nous déconseillons l'utilisation à outrance des mots en majuscules et des points d'exclamation, ce qui peut être interprété comme une marque d'agressivité. Une telle pratique pourrait mener à la suppression des messages concernés.

Réponse aux questions et aux commentaires

Nous animons nos pages de médias sociaux entre 8 h 30 et 16 h 30 les jours ouvrables et répondons dans des délais raisonnables durant nos heures de service. Les délais de réponse varient en fonction de l'actualité et de la disponibilité des gestionnaires de communauté.

Lorsqu'une situation exceptionnelle ou une urgence le requiert, les heures de service peuvent être prolongées.

Nous prenons connaissance de l'ensemble des messages publiés sur nos pages et de ceux transmis par messagerie privée. Toutefois, nous ne nous engageons pas à répondre de façon exhaustive aux questions et aux commentaires ni à répondre à la totalité des questions et des commentaires reçus.

Référence à d'autres sites Web

Nous pouvons parfois proposer, sur nos pages de médias sociaux, des liens vers d'autres sites Web qui ne sont pas sous la responsabilité de l'Assemblée nationale. Nous ne garantissons pas l'exactitude de l'information présentée sur ces sites externes et nous ne sommes pas responsables de leur contenu. Le partage de tels liens ne signifie pas que nous cautionnons l'ensemble des renseignements qui y sont diffusés.

Abonnement à des comptes

La décision de suivre un compte ou de nous y abonner nous revient. Nous ne nous engageons donc pas à suivre tous les internautes qui s'abonnent à nos comptes.

Protection des renseignements personnels et de la propriété intellectuelle

Les échanges sur nos pages de médias sociaux sont publics. Nous vous invitons à faire preuve de prudence et de réserve pour ne pas révéler de renseignements personnels.

De plus, nous vous permettons de partager des photos, des vidéos et du contenu provenant d'une source externe. Toutefois, lorsque vous partagez un hyperlien, vous devez vous assurer que le contenu respecte les droits de propriété intellectuelle et de confidentialité et autres droits d'un tiers.

Langue française

La langue de nos publications sur les médias sociaux est le français.

Nous nous engageons à faire preuve d'exemplarité dans notre utilisation de la langue française et nous vous invitons à faire de même. Veuillez noter toutefois que nous ne pouvons pas garantir la qualité du français des internautes qui publient sur nos pages.

Révision des contenus et de la nétiquette

Nous pouvons, à tout moment et sans préavis, modifier le contenu de nos pages de médias sociaux. De plus, compte tenu de l'évolution rapide des médias sociaux, nous pouvons également, à tout moment et sans préavis, modifier la présente nétiquette.

Pour plus d'information

Les comptes de médias sociaux de l'Assemblée nationale du Québec sont sous la responsabilité de la Direction des communications. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec la Direction des communications :

Courriel : mediassociaux@assnat.qc.ca

Courrier postal :
Direction des communications
1020, rue des Parlementaires
Québec (Québec) G1A 1A3

Téléphone : 418 643-1992