(Onze heures trente-trois minutes)
Mme Nichols : Bonjour. Je
suis Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil. D'emblée, permettez-moi de
faire... de prendre quelques secondes pour souhaiter mes sincères condoléances.
On a appris le décès d'une personne importante dans le comté de Vaudreuil, monsieur...
Me Mathieu Miljours, qui serait décédé d'un accident la nuit dernière. ...nos
pensées se tournent vers sa famille. Je sais qu'il a de jeunes enfants. Donc,
nous lui envoyons, à la famille, beaucoup de courage, là, pour les moments à
venir.
Alors, permettez-moi de faire des
salutations d'usage. Permettez-moi d'abord de saluer Mme Amandine Lengelé,
qui est l'instigatrice de la pétition en ligne qui... réclamant la construction
d'une voie de contournement de l'autoroute 20 dans le secteur de
Vaudreuil-Dorion. Je suis aussi accompagnée de Mme Odette Lalonde,
citoyenne impliquée de Vaudreuil-Dorion et responsable de la pétition papier.
Donc, et les représentants des différents médias et des gens de la
circonscription de Vaudreuil qui nous accompagnent aussi. Merci d'être... Merci
d'être parmi nous. Je trouve ça important que vous soyez là, à l'Assemblée nationale,
ça démontre toute l'importance de ce dossier-là, le dossier de la congestion
routière. Puis je ne veux pas dire juste à Vaudreuil-Dorion, parce que ça
affecte aussi L'Île-Perrot, ça affecte les citoyens de Vaudreuil et ça affecte
aussi les citoyens de Soulanges.
Je vous rappelle que la région de
Vaudreuil-Soulanges a été enclavée... la région de Vaudreuil-Soulanges a été
enclavée par l'autoroute 20 et par l'autoroute 40. C'est deux axes
routiers importants. Quand un des deux axes routiers est fermé, bien, tout le
monde se dirige vers l'autre. On a définitivement des problématiques avec le
pont de l'Île-aux-Tourtes et... Comme la fin de semaine dernière, où le pont
était complètement fermé, tout le monde se dirige vers l'autoroute 20. Ce
n'est pas une autoroute. On dit l'autoroute 20, ce n'est pas une autoroute.
C'est un boulevard urbain avec des feux de circulation. Ça occasionne des
problèmes dans le comté de Vaudreuil, dans la ville de Vaudreuil-Dorion, parce
qu'on vient passer dans un lieu urbain. Il y a des enfants, il y a des écoles,
il y a des commerces, il y a du résidentiel. Je le dis : Il y a du
résidentiel. C'est vraiment très, très, très problématique toute la... les
effets secondaires de cette... de cette congestion-là.
Bien sûr, je vais céder, là, la parole à
mes invités, là, qui pourront... qui pourront vous en parler, mais je tiens à
dire que les... Je suis députée de Vaudreuil. Le téléphone sonne comme ça n'a
jamais sonné en lien avec la circulation routière. Les gens sont tannés. Les gens
sont à bout. Je le dis : Les gens sont à bout, sont à bout de souffle. Il
y a des accidents. Les gens sont impatients. Les gens sont agressifs. On l'a
vu, là, dans les dernières semaines, là, sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, il y
a une camionneuse qui s'est fait tabasser. Récemment, sur l'autoroute 20,
là, il y a un citoyen qui m'a appelé, là, puis je vais utiliser les termes tels
quels, là, ça se tapait sur la gueule, ça se tapait sur la gueule. Donc, c'est
vraiment... c'est vraiment très complexe à gérer, j'en conviens, là, mais c'est
problématique pour la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.
Je ne peux pas passer non plus outre la
problématique économique. Tu sais, on a un gouvernement de la CAQ qui dit que
la sécurité économique, c'est important. Bien, la sécurité économique de
Vaudreuil est en train d'en manger tout un coup. Les commerces... tant les
commerces qui sont sur l'autoroute 40 que les commerces qui sont aux
abords de l'autoroute 20, en fait, du boulevard urbain, disons-le comme
ça, ils voient leur clientèle diminuer. Ils ont du mal à trouver des employés.
La clientèle s'en va ailleurs. Les grandes bannières, là, pour ne pas les
nommer, là... Il y a des épiceries qui perdent 100 000 $ par semaine.
J'ai des grandes chaînes, des grandes surfaces, Costco, pour ne pas la nommer,
qui perd 600 000 $ par mois. Donc, on la sent, cette lourdeur-là dans
l'air à Vaudreuil.
Avant de vous céder la parole, je veux
tout simplement vous dire et le rappeler, j'essaie de le dire à la ministre :
Il faut se mettre en mode solution, puis, des solutions, il y en a. Des
solutions, il y en a. On en a proposé... J'en ai proposé quand François
Bonnardel était ministre des Transports. J'en ai proposé récemment aussi à
Geneviève Guilbault. Il y a des voies de contournement qui sont possibles, puis
je peux même le montrer, là, le plan pour la voie de contournement. La ville de
Vaudreuil-Dorion propose, entre autres, d'être maître d'oeuvre pour la voie de
contournement. Les terrains sont expropriés. C'est des choses qu'on peut faire
rapidement et à coût moindre, particulièrement quand la ville de
Vaudreuil-Dorion se propose d'être maître d'oeuvre. Donc, des solutions, il y
en a, mais on n'a aucune écoute de la part du gouvernement, aucune compassion.
Pour ceux qui ont écouté la période de questions, bien, vous en conviendrez que
c'est comme si le trafic, ça n'existait pas dans le comté de Vaudreuil.
Donc, permettez-moi de laisser, là, la
parole peut-être à Mme Lengelé concernant la pétition.
Mme Lengelé (Amandine) : Bonjour.
Dans le fond, j'ai contacté Mme Nichols, parce qu'au cours des
10 dernières années j'ai vu la condition routière se détériorer, ça rend
la situation actuelle insupportable. Je réside à trois kilomètres de mon lieu
de travail puis ça m'a déjà pris 40 minutes pour parcourir ce trajet. Ma
conjointe, tant qu'à elle, doit parcourir trois kilomètres dans l'autre sens,
pour atteindre l'autoroute 20, sur une seule route. Ça lui prend
40 minutes. Après ça, elle doit, comme, se rendre à Beaconsfield, qui est
un autre 40 à 60 minutes. Chaque jour, on frôle la catastrophe. En cas
d'accident, la congestion devient ingérable. La ville de Vaudreuil-Dorion
connaît un essor démographique important, mais le tronçon rural de l'autoroute
n'a pas été conçu pour supporter un volume de véhicules croissants année après
année. En 2009, Transport Québec avait déjà souligné des problèmes de
congestion et de sécurité. Le comté de Vaudreuil est un corridor commercial
entre le Québec, l'Ontario, les États-Unis, et ça crée un trafic phénoménal de
camions. Les derniers bloquent souvent les intersections parce que c'est des
lumières, et ça engendre de la frustration et de l'impatience chez les
automobilistes, rendant leur conduite de plus en plus dangereuse. De nombreux
incidents mettant en danger des cyclistes ont déjà eu lieu. Les citoyens
ressentent du stress lorsqu'ils se rendent à des rendez-vous médicaux, car, à
Montréal, il est difficile de s'y rendre et d'estimer le temps nécessaire pour
s'y... pour le trajet. Alors que la Ville de Québec réclame un troisième lien,
le comté de Vaudreuil semble enfermé dans sa propre région.
Aujourd'hui, on a vu la ministre Guilbault
répondre en disant qu'elle faisait son gros possible, puis je pense que ce
n'est pas suffisant. Donc, je l'invite à venir mettre sa ceinture de sécurité
et à venir se promener dans le comté, parce que le trafic, ce n'est pas
seulement à des heures de pointe, mais c'est en tout temps. J'invite aussi le
premier ministre à prendre sa boussole, qu'il a demandée au père Noël, pour se
rendre dans l'ouest, parce que je pense qu'il a perdu le nord.
Mme Nichols : Merci. Je vais
céder la parole à Mme Odette Lalonde, la responsable de la... de la copie
papier de la pétition. Et je le rappelle, hein, la pétition autant électronique
que papier, c'est 16 000 signataires, ce n'est quand même pas rien.
Je vous le dis : En 2024, c'est difficile de ramasser les gens. C'est 16 000 personnes,
sûrement furieuses, qui ont mis leur nom sur la pétition. Je vais céder la
parole à Mme Odette Lalonde.
Mme Lalonde (Odette) : Bonjour.
Mon nom est Odette Lalonde, résidente de Vaudreuil-Dorion. Je fais partie d'un
groupe de citoyens qui a lancé une campagne de signatures d'une pétition
demandant au gouvernement de parachever l'autoroute 20 dans les secteurs
de Dorion et de l'îlot Perrot. Le parachèvement qui se fait attendre depuis
plus... de 1964, soit depuis 60 ans. L'autoroute 20 dans
Vaudreuil-Dorion est l'axe autoroutier économique numéro un entre le Québec et
l'Ontario. Or, l'autoroute 20 dans Dorion-Île-Perrot est une autoroute
inachevée. Dans Dorion, elle devient un boulevard urbain avec des feux de
circulation, une rue transversale et un passage pour piétons. Sur L'Île-Perrot,
elle est parsemée de feux de circulation. Une telle anomalie nuit énormément à
la fluidité de la circulation de notre région. Elle se répercute jusqu'à dans
l'ouest de Montréal et nuit gravement à la qualité de vie des gens du secteur.
Il ne s'agit pas d'une nouvelle autoroute,
mais simplement compléter l'autoroute existante. Tous les terrains requis pour
le parachèvement sont déjà propriétés de la MTQ, dont la plupart ont été
expropriés dans les années 1960. Faut-il attendre une tragédie comme celle
de Dorion en 1966 pour que l'autoroute soit enfin terminée?
Au fil des années, notre région s'est
dévoilée d'une façon fulgurante, et cela a contribué à une augmentation tout
aussi fulgurante de la circulation routière provenant non seulement de
Vaudreuil-Soulanges, mais aussi de l'Ontario et des États-Unis. La grande
majorité des camions de transport faisant navette dans... entre le Québec et...
de la région de Toronto empruntent l'autoroute 20. Ces camions passent
donc en travers de Dorion-Île-Perrot en embouteillages monstres et polluants. Excusez.
C'est l'embouteillage... et cette pollution détruit la qualité de vie des
résidents. Les commerces à proximité des secteurs de Dorion-Île-Perrot
souffrent... en souffrent beaucoup, puisque les consommateurs désertent le
secteur et cherchent à éviter... tout prix les embouteillages pour faire leurs
emplettes.
Toutes les municipalités et tous les
acteurs économiques de la région sont en faveur du parachèvement de
l'autoroute 20. Le parachèvement de l'autoroute 20 dans
Dorion-Île-Perrot est dans l'intérêt non seulement pour... dans les régions de
l'ouest de Montréal, mais du Québec tout entier.
Pour toutes ces raisons, nous avons
recueilli plus de 15 000 signatures pour inciter le gouvernement,
enfin, de compléter l'autoroute 20 dans notre région après 60 ans.
Puis j'invite la ministre aussi de venir
faire un tour sur la 20. Ce n'est pas juste le pont de l'Île-aux-Tourtes, c'est
vraiment la 20 qui est le problème. Puis même si le pont de l'Île-aux-Tourtes
est terminé, ça va continuer quand même, la 20. Merci.
Mme Nichols : Très bien.
Alors, merci beaucoup. Étant donné qu'on est limité dans le temps, on peut
peut-être passer tout de suite à la période de questions. Micro numéro un...
Journaliste
: Oui.
Mme Nichols : ...présentez-vous.
Journaliste : Jessica
Brisson, Néomédia, Vaudreuil-Soulanges. Mme Nichols, est-ce que vous
sentez que vous avez l'appui de votre collègue du côté de Soulanges?
Mme Nichols : En fait, je... Tu
sais, c'est une pétition. C'est 16 000 signataires. La majorité des
gens qui ont signé, c'est des gens de Vaudreuil et Soulanges. Bien sûr que la
population de Soulanges est grandement affectée, hein, on l'a dit : Il y a
deux axes routiers pour sortir, soit la 20 ou la 40. La population de Soulanges
appelle aussi à mon bureau pour dire... tu sais, pour soulever les différentes
problématiques. Comme je disais, là : Juste circuler... Je l'ai dit à la
période de questions, là : Juste circuler dans le... dans le comté, que ce
soit Vaudreuil-Soulanges, c'est terrible, là. Des trajets... Comme disait Mme Lengelé,
des trajets de 20 minutes qui prennent une heure et quart, c'est terrible.
Oui, je sollicite l'appui... Je présume
que la députée de Soulanges reçoit aussi des appels à son bureau de comté en
lien avec tout ça. Je ne sens aucun... Je vais être très honnête, là, je ne
sens aucune collaboration. En fait, elle n'appelle pas à mon bureau pour me
dire : Est-ce que je peux te donner un coup de pouce pour la pétition ou
quoi que ce soit? Ça fait que non, je n'ai pas de... je ne sens pas qu'il y a
un... je ne sens même pas qu'il y a une compréhension de la part du
gouvernement en tant que tel dans ce dossier-là. Je... Je l'ai dit... On a fait
un point de presse... Le point de presse, ils l'ont fait à Sainte-Anne-de-Bellevue
pour même pas avoir à traverser le pont parce que c'était trop compliqué. Donc,
non, je ne sens pas d'appui de personne dans ce dossier-là, alors que le
gouvernement devrait se sentir... devrait se sentir concerné. C'est
Vaudreuil-Soulanges, on le dit, hein? C'est 23 municipalités. Puis les
maires de Soulanges le disent, ils se sentent concernés, leur population...
leur population est affectée.
Donc, la porte est grande ouverte pour
l'appui de la députée de Soulanges. Et évidemment, bien là, je pense que
l'appel a été lancé, entre autres, à la ministre des Transports, Mme Guilbault,
de venir constater ce qui se passe dans le comté. Je le rappelle, tu sais, ce
n'est pas du trafic aux heures de pointe qu'on parle, là, ce n'est pas ça du
tout, là. On parle du trafic le matin, midi, soir, à toute heure du jour, sept
jours par semaine. La fin de semaine passée... Je vais vous donner un exemple,
Mme Brisson, la fin de semaine passée, il y avait le festival de la Soupe
à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Partir de mon... de mon bureau de comté pour me
rendre au festival de la Soupe, c'était 57 minutes. Ça fait que
57 minutes aller, 57 minutes revenir, souvent, on a d'autres
activités ou... Ça fait que, tu sais, ça décourage les gens. On est...
Vaudreuil-Soulanges est en explosion démographique. C'est des... deux comtés
dynamiques, avec plein d'organismes, plein d'activités. Donc, c'est un
préjudice incroyable pour les citoyens quotidiennement.
Journaliste : Puis en
terminant...
Mme Nichols : Si vous voulez
ajouter quelque chose, vous me le dites, hein?
Mme Lengelé (Amandine) : Moi,
je voudrais juste dire...
Mme Nichols : Oui.
Mme Lengelé (Amandine) : Mme Guilbault,
quand elle est venue, aussi, c'était une journée pédagogique. Elle dit qu'elle
a fait...
Mme Nichols : ...
Mme Lengelé (Amandine) : Oui,
celle-là était bonne aussi. Elle a dit : Il n'y a pas de trafic, je l'ai
fait. Bien oui, mais prenez donc une journée traditionnelle, puis pas juste une
journée, parce qu'une journée ça donne juste un exemple de 365 jours, qui
n'est pas du tout représentatif.
Mme Nichols : On pourrait
inviter Infoman à venir... à venir avec son costume fluide, là, son beau
costume, à venir... à venir synchroniser, ça prend combien de temps traverser
le pont de l'Île-aux-Tourtes ou traverser l'autoroute 20, là, mais...
L'invitation est lancée.
Journaliste : En déposant vos
pétitions ce matin, vous avez demandé officiellement au gouvernement d'étudier
ces pétitions et puis de s'engager. C'est quoi votre plan b en cas d'un
refus du gouvernement d'étudier vos pétitions?
Mme Nichols : Bien, en effet,
je demande au gouvernement de se saisir de la pétition en commission
parlementaire. On va aller débattre pour que le gouvernement dise : Oui,
on va le regarder. Ce qui peut arriver, c'est qu'ils peuvent faire des
recommandations, ils peuvent prendre des actions. Tu sais, il y a plein de
choses. Nous, ce qu'on veut, c'est de l'attention, puis on veut...
Mme Lengelé (Amandine) : Une
solution.
Mme Nichols : ...une solution,
puis il y en a, là. Tu sais, sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, là, il y en a. On
voit, c'est un peu moins pire depuis qu'il y a la gestion dynamique des voies.
Idéalement, ça prend les deux voies à contre sens en tout temps, là. La
prochaine réponse, c'est qu'il va y avoir de la neige bientôt, puis on ne sera
pas en mesure de rajouter du poids sur la structure. Je les... Tu sais, on les
voit venir, les coûts, là. On nous les répète année après année, mais, tu sais,
ce n'est pas vrai que la population de Vaudreuil et Soulanges peuvent subir ça
encore jusqu'en 2027. Ce n'est pas vrai.
Puis là je pense qu'une population... une
pétition de 16 000 signataires, ça parle, là, ça mérite qu'on la
regarde. Ça fait que moi, je vais faire mon travail en tant que députée du
comté. Je vais l'amener en commission parlementaire. Je vais demander qu'on
s'en saisisse. Je vais demander la... l'appui de la députée de Soulanges. Je ne
sais pas si elle siège sur cette commission-là, mais je vais demander son appui,
du moins qu'elle parle à ses collègues puis qu'elle demande à ses collègues
qu'on se penche sérieusement sur cet enjeu.
Journaliste : Merci beaucoup,
Mme Nichols.
Mme Nichols : Merci.
Mme Lengelé (Amandine) : Moi,
je voudrais juste rajouter aussi, tu sais, différencier vraiment le problème du
pont de l'Île-aux-Tourtes... à l'autoroute 20, parce que c'est vraiment
deux problématiques différentes et que... Peu importe si le pont était
fonctionnel puis qu'il n'était pas en réparation, je pense que
l'autoroute 20 serait quand même problématique. Elle l'était déjà en 2009.
On est rendus 15 ans plus tard, et l'amélioration ne fait qu'empirer, et...
même si le pont était construit en 2009.
Mme Nichols : Oui, en effet.
Puis une des problématiques, là, présentement, sur l'autoroute 20, je le
dis souvent au comité de circulation du ministère des Transports, tu sais,
c'est la synchronisation des feux. À chaque fois qu'on pose la question, on se
fait répondre : Oui, mais quand il y a un piéton qui pèse sur le bouton,
ça désynchronise l'ensemble des feux de circulation. On est en 2024, là. On
devrait être capable de trouver une solution pour synchroniser tout ça, là, tu
sais, mettre des policiers. Ça ne veut pas dire que les policiers, c'est la
solution non plus, mais il y a des gestes qu'on peut poser pour... pour aider...
pour aider à désengorger tout ça, clairement.
Mme Lalonde (Odette) : Puis
si vous me permettez...
Mme Nichols : Bien sûr.
Mme Lalonde (Odette) : ...le
jour qu'il va y avoir un accident sur le boulevard urbain... Harwood, bien, il
va être trop tard. Il y a quatre écoles qui sont dans ce secteur là, entre
autres les tout-petits, l'école élémentaire, puis ça, je pense qu'on l'oublie
beaucoup. Ça fait qu'il faut-tu attendre qu'il y ait un accident? La 20, elle
va toujours rester là. Le boulevard Harwood va toujours... va être là, mais je
pense que la 20 il va falloir qu'on fasse quelque chose. On n'a pas le choix.
Puis aussitôt qu'il va y avoir un accident sur le pont de l'Île-aux-Tourtes,
là, ça va revenir sur la 20, sur le boulevard Harwood. Ça fait que, moi, je
pense, il ne faut pas lâcher le morceau puis il faut continuer à se battre pour
que la 20 soit terminée.
Mme Nichols : Alors, voilà. S'il
n'y a pas d'autres questions, merci beaucoup de votre attention. Merci.
(Fin à 11 h 49)