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Point de presse de Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil

Version finale

Thursday, September 12, 2024, 11 h 30

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Onze heures trente-trois minutes)

Mme Nichols : Bonjour. Je suis Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil. D'emblée, permettez-moi de faire... de prendre quelques secondes pour souhaiter mes sincères condoléances. On a appris le décès d'une personne importante dans le comté de Vaudreuil, monsieur... Me Mathieu Miljours, qui serait décédé d'un accident la nuit dernière. ...nos pensées se tournent vers sa famille. Je sais qu'il a de jeunes enfants. Donc, nous lui envoyons, à la famille, beaucoup de courage, là, pour les moments à venir.

Alors, permettez-moi de faire des salutations d'usage. Permettez-moi d'abord de saluer Mme Amandine Lengelé, qui est l'instigatrice de la pétition en ligne qui... réclamant la construction d'une voie de contournement de l'autoroute 20 dans le secteur de Vaudreuil-Dorion. Je suis aussi accompagnée de Mme Odette Lalonde, citoyenne impliquée de Vaudreuil-Dorion et responsable de la pétition papier. Donc, et les représentants des différents médias et des gens de la circonscription de Vaudreuil qui nous accompagnent aussi. Merci d'être... Merci d'être parmi nous. Je trouve ça important que vous soyez là, à l'Assemblée nationale, ça démontre toute l'importance de ce dossier-là, le dossier de la congestion routière. Puis je ne veux pas dire juste à Vaudreuil-Dorion, parce que ça affecte aussi L'Île-Perrot, ça affecte les citoyens de Vaudreuil et ça affecte aussi les citoyens de Soulanges.

Je vous rappelle que la région de Vaudreuil-Soulanges a été enclavée... la région de Vaudreuil-Soulanges a été enclavée par l'autoroute 20 et par l'autoroute 40. C'est deux axes routiers importants. Quand un des deux axes routiers est fermé, bien, tout le monde se dirige vers l'autre. On a définitivement des problématiques avec le pont de l'Île-aux-Tourtes et... Comme la fin de semaine dernière, où le pont était complètement fermé, tout le monde se dirige vers l'autoroute 20. Ce n'est pas une autoroute. On dit l'autoroute 20, ce n'est pas une autoroute. C'est un boulevard urbain avec des feux de circulation. Ça occasionne des problèmes dans le comté de Vaudreuil, dans la ville de Vaudreuil-Dorion, parce qu'on vient passer dans un lieu urbain. Il y a des enfants, il y a des écoles, il y a des commerces, il y a du résidentiel. Je le dis : Il y a du résidentiel. C'est vraiment très, très, très problématique toute la... les effets secondaires de cette... de cette congestion-là.

Bien sûr, je vais céder, là, la parole à mes invités, là, qui pourront... qui pourront vous en parler, mais je tiens à dire que les... Je suis députée de Vaudreuil. Le téléphone sonne comme ça n'a jamais sonné en lien avec la circulation routière. Les gens sont tannés. Les gens sont à bout. Je le dis : Les gens sont à bout, sont à bout de souffle. Il y a des accidents. Les gens sont impatients. Les gens sont agressifs. On l'a vu, là, dans les dernières semaines, là, sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, il y a une camionneuse qui s'est fait tabasser. Récemment, sur l'autoroute 20, là, il y a un citoyen qui m'a appelé, là, puis je vais utiliser les termes tels quels, là, ça se tapait sur la gueule, ça se tapait sur la gueule. Donc, c'est vraiment... c'est vraiment très complexe à gérer, j'en conviens, là, mais c'est problématique pour la qualité de vie de l'ensemble des citoyens.

Je ne peux pas passer non plus outre la problématique économique. Tu sais, on a un gouvernement de la CAQ qui dit que la sécurité économique, c'est important. Bien, la sécurité économique de Vaudreuil est en train d'en manger tout un coup. Les commerces... tant les commerces qui sont sur l'autoroute 40 que les commerces qui sont aux abords de l'autoroute 20, en fait, du boulevard urbain, disons-le comme ça, ils voient leur clientèle diminuer. Ils ont du mal à trouver des employés. La clientèle s'en va ailleurs. Les grandes bannières, là, pour ne pas les nommer, là... Il y a des épiceries qui perdent 100 000 $ par semaine. J'ai des grandes chaînes, des grandes surfaces, Costco, pour ne pas la nommer, qui perd 600 000 $ par mois. Donc, on la sent, cette lourdeur-là dans l'air à Vaudreuil.

Avant de vous céder la parole, je veux tout simplement vous dire et le rappeler, j'essaie de le dire à la ministre : Il faut se mettre en mode solution, puis, des solutions, il y en a. Des solutions, il y en a. On en a proposé... J'en ai proposé quand François Bonnardel était ministre des Transports. J'en ai proposé récemment aussi à Geneviève Guilbault. Il y a des voies de contournement qui sont possibles, puis je peux même le montrer, là, le plan pour la voie de contournement. La ville de Vaudreuil-Dorion propose, entre autres, d'être maître d'oeuvre pour la voie de contournement. Les terrains sont expropriés. C'est des choses qu'on peut faire rapidement et à coût moindre, particulièrement quand la ville de Vaudreuil-Dorion se propose d'être maître d'oeuvre. Donc, des solutions, il y en a, mais on n'a aucune écoute de la part du gouvernement, aucune compassion. Pour ceux qui ont écouté la période de questions, bien, vous en conviendrez que c'est comme si le trafic, ça n'existait pas dans le comté de Vaudreuil.

Donc, permettez-moi de laisser, là, la parole peut-être à Mme Lengelé concernant la pétition.

Mme Lengelé (Amandine) : Bonjour. Dans le fond, j'ai contacté Mme Nichols, parce qu'au cours des 10 dernières années j'ai vu la condition routière se détériorer, ça rend la situation actuelle insupportable. Je réside à trois kilomètres de mon lieu de travail puis ça m'a déjà pris 40 minutes pour parcourir ce trajet. Ma conjointe, tant qu'à elle, doit parcourir trois kilomètres dans l'autre sens, pour atteindre l'autoroute 20, sur une seule route. Ça lui prend 40 minutes. Après ça, elle doit, comme, se rendre à Beaconsfield, qui est un autre 40 à 60 minutes. Chaque jour, on frôle la catastrophe. En cas d'accident, la congestion devient ingérable. La ville de Vaudreuil-Dorion connaît un essor démographique important, mais le tronçon rural de l'autoroute n'a pas été conçu pour supporter un volume de véhicules croissants année après année. En 2009, Transport Québec avait déjà souligné des problèmes de congestion et de sécurité. Le comté de Vaudreuil est un corridor commercial entre le Québec, l'Ontario, les États-Unis, et ça crée un trafic phénoménal de camions. Les derniers bloquent souvent les intersections parce que c'est des lumières, et ça engendre de la frustration et de l'impatience chez les automobilistes, rendant leur conduite de plus en plus dangereuse. De nombreux incidents mettant en danger des cyclistes ont déjà eu lieu. Les citoyens ressentent du stress lorsqu'ils se rendent à des rendez-vous médicaux, car, à Montréal, il est difficile de s'y rendre et d'estimer le temps nécessaire pour s'y... pour le trajet. Alors que la Ville de Québec réclame un troisième lien, le comté de Vaudreuil semble enfermé dans sa propre région.

Aujourd'hui, on a vu la ministre Guilbault répondre en disant qu'elle faisait son gros possible, puis je pense que ce n'est pas suffisant. Donc, je l'invite à venir mettre sa ceinture de sécurité et à venir se promener dans le comté, parce que le trafic, ce n'est pas seulement à des heures de pointe, mais c'est en tout temps. J'invite aussi le premier ministre à prendre sa boussole, qu'il a demandée au père Noël, pour se rendre dans l'ouest, parce que je pense qu'il a perdu le nord.

Mme Nichols : Merci. Je vais céder la parole à Mme Odette Lalonde, la responsable de la... de la copie papier de la pétition. Et je le rappelle, hein, la pétition autant électronique que papier, c'est 16 000 signataires, ce n'est quand même pas rien. Je vous le dis : En 2024, c'est difficile de ramasser les gens. C'est 16 000 personnes, sûrement furieuses, qui ont mis leur nom sur la pétition. Je vais céder la parole à Mme Odette Lalonde.

Mme Lalonde (Odette) : Bonjour. Mon nom est Odette Lalonde, résidente de Vaudreuil-Dorion. Je fais partie d'un groupe de citoyens qui a lancé une campagne de signatures d'une pétition demandant au gouvernement de parachever l'autoroute 20 dans les secteurs de Dorion et de l'îlot Perrot. Le parachèvement qui se fait attendre depuis plus... de 1964, soit depuis 60 ans. L'autoroute 20 dans Vaudreuil-Dorion est l'axe autoroutier économique numéro un entre le Québec et l'Ontario. Or, l'autoroute 20 dans Dorion-Île-Perrot est une autoroute inachevée. Dans Dorion, elle devient un boulevard urbain avec des feux de circulation, une rue transversale et un passage pour piétons. Sur L'Île-Perrot, elle est parsemée de feux de circulation. Une telle anomalie nuit énormément à la fluidité de la circulation de notre région. Elle se répercute jusqu'à dans l'ouest de Montréal et nuit gravement à la qualité de vie des gens du secteur.

Il ne s'agit pas d'une nouvelle autoroute, mais simplement compléter l'autoroute existante. Tous les terrains requis pour le parachèvement sont déjà propriétés de la MTQ, dont la plupart ont été expropriés dans les années 1960. Faut-il attendre une tragédie comme celle de Dorion en 1966 pour que l'autoroute soit enfin terminée?

Au fil des années, notre région s'est dévoilée d'une façon fulgurante, et cela a contribué à une augmentation tout aussi fulgurante de la circulation routière provenant non seulement de Vaudreuil-Soulanges, mais aussi de l'Ontario et des États-Unis. La grande majorité des camions de transport faisant navette dans... entre le Québec et... de la région de Toronto empruntent l'autoroute 20. Ces camions passent donc en travers de Dorion-Île-Perrot en embouteillages monstres et polluants. Excusez. C'est l'embouteillage... et cette pollution détruit la qualité de vie des résidents. Les commerces à proximité des secteurs de Dorion-Île-Perrot souffrent... en souffrent beaucoup, puisque les consommateurs désertent le secteur et cherchent à éviter... tout prix les embouteillages pour faire leurs emplettes.

Toutes les municipalités et tous les acteurs économiques de la région sont en faveur du parachèvement de l'autoroute 20. Le parachèvement de l'autoroute 20 dans Dorion-Île-Perrot est dans l'intérêt non seulement pour... dans les régions de l'ouest de Montréal, mais du Québec tout entier.

Pour toutes ces raisons, nous avons recueilli plus de 15 000 signatures pour inciter le gouvernement, enfin, de compléter l'autoroute 20 dans notre région après 60 ans.

Puis j'invite la ministre aussi de venir faire un tour sur la 20. Ce n'est pas juste le pont de l'Île-aux-Tourtes, c'est vraiment la 20 qui est le problème. Puis même si le pont de l'Île-aux-Tourtes est terminé, ça va continuer quand même, la 20. Merci.

Mme Nichols : Très bien. Alors, merci beaucoup. Étant donné qu'on est limité dans le temps, on peut peut-être passer tout de suite à la période de questions. Micro numéro un...

Journaliste : Oui.

Mme Nichols : ...présentez-vous.

Journaliste : Jessica Brisson, Néomédia, Vaudreuil-Soulanges. Mme Nichols, est-ce que vous sentez que vous avez l'appui de votre collègue du côté de Soulanges?

Mme Nichols : En fait, je... Tu sais, c'est une pétition. C'est 16 000 signataires. La majorité des gens qui ont signé, c'est des gens de Vaudreuil et Soulanges. Bien sûr que la population de Soulanges est grandement affectée, hein, on l'a dit : Il y a deux axes routiers pour sortir, soit la 20 ou la 40. La population de Soulanges appelle aussi à mon bureau pour dire... tu sais, pour soulever les différentes problématiques. Comme je disais, là : Juste circuler... Je l'ai dit à la période de questions, là : Juste circuler dans le... dans le comté, que ce soit Vaudreuil-Soulanges, c'est terrible, là. Des trajets... Comme disait Mme Lengelé, des trajets de 20 minutes qui prennent une heure et quart, c'est terrible.

Oui, je sollicite l'appui... Je présume que la députée de Soulanges reçoit aussi des appels à son bureau de comté en lien avec tout ça. Je ne sens aucun... Je vais être très honnête, là, je ne sens aucune collaboration. En fait, elle n'appelle pas à mon bureau pour me dire : Est-ce que je peux te donner un coup de pouce pour la pétition ou quoi que ce soit? Ça fait que non, je n'ai pas de... je ne sens pas qu'il y a un... je ne sens même pas qu'il y a une compréhension de la part du gouvernement en tant que tel dans ce dossier-là. Je... Je l'ai dit... On a fait un point de presse... Le point de presse, ils l'ont fait à Sainte-Anne-de-Bellevue pour même pas avoir à traverser le pont parce que c'était trop compliqué. Donc, non, je ne sens pas d'appui de personne dans ce dossier-là, alors que le gouvernement devrait se sentir... devrait se sentir concerné. C'est Vaudreuil-Soulanges, on le dit, hein? C'est 23 municipalités. Puis les maires de Soulanges le disent, ils se sentent concernés, leur population... leur population est affectée.

Donc, la porte est grande ouverte pour l'appui de la députée de Soulanges. Et évidemment, bien là, je pense que l'appel a été lancé, entre autres, à la ministre des Transports, Mme Guilbault, de venir constater ce qui se passe dans le comté. Je le rappelle, tu sais, ce n'est pas du trafic aux heures de pointe qu'on parle, là, ce n'est pas ça du tout, là. On parle du trafic le matin, midi, soir, à toute heure du jour, sept jours par semaine. La fin de semaine passée... Je vais vous donner un exemple, Mme Brisson, la fin de semaine passée, il y avait le festival de la Soupe à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Partir de mon... de mon bureau de comté pour me rendre au festival de la Soupe, c'était 57 minutes. Ça fait que 57 minutes aller, 57 minutes revenir, souvent, on a d'autres activités ou... Ça fait que, tu sais, ça décourage les gens. On est... Vaudreuil-Soulanges est en explosion démographique. C'est des... deux comtés dynamiques, avec plein d'organismes, plein d'activités. Donc, c'est un préjudice incroyable pour les citoyens quotidiennement.

Journaliste : Puis en terminant...

Mme Nichols : Si vous voulez ajouter quelque chose, vous me le dites, hein?

Mme Lengelé (Amandine) : Moi, je voudrais juste dire...

Mme Nichols : Oui.

Mme Lengelé (Amandine) : Mme Guilbault, quand elle est venue, aussi, c'était une journée pédagogique. Elle dit qu'elle a fait...

Mme Nichols : ...

Mme Lengelé (Amandine) : Oui, celle-là était bonne aussi. Elle a dit : Il n'y a pas de trafic, je l'ai fait. Bien oui, mais prenez donc une journée traditionnelle, puis pas juste une journée, parce qu'une journée ça donne juste un exemple de 365 jours, qui n'est pas du tout représentatif.

Mme Nichols : On pourrait inviter Infoman à venir... à venir avec son costume fluide, là, son beau costume, à venir... à venir synchroniser, ça prend combien de temps traverser le pont de l'Île-aux-Tourtes ou traverser l'autoroute 20, là, mais... L'invitation est lancée.

Journaliste : En déposant vos pétitions ce matin, vous avez demandé officiellement au gouvernement d'étudier ces pétitions et puis de s'engager. C'est quoi votre plan b en cas d'un refus du gouvernement d'étudier vos pétitions?

Mme Nichols : Bien, en effet, je demande au gouvernement de se saisir de la pétition en commission parlementaire. On va aller débattre pour que le gouvernement dise : Oui, on va le regarder. Ce qui peut arriver, c'est qu'ils peuvent faire des recommandations, ils peuvent prendre des actions. Tu sais, il y a plein de choses. Nous, ce qu'on veut, c'est de l'attention, puis on veut...

Mme Lengelé (Amandine) : Une solution.

Mme Nichols : ...une solution, puis il y en a, là. Tu sais, sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, là, il y en a. On voit, c'est un peu moins pire depuis qu'il y a la gestion dynamique des voies. Idéalement, ça prend les deux voies à contre sens en tout temps, là. La prochaine réponse, c'est qu'il va y avoir de la neige bientôt, puis on ne sera pas en mesure de rajouter du poids sur la structure. Je les... Tu sais, on les voit venir, les coûts, là. On nous les répète année après année, mais, tu sais, ce n'est pas vrai que la population de Vaudreuil et Soulanges peuvent subir ça encore jusqu'en 2027. Ce n'est pas vrai.

Puis là je pense qu'une population... une pétition de 16 000 signataires, ça parle, là, ça mérite qu'on la regarde. Ça fait que moi, je vais faire mon travail en tant que députée du comté. Je vais l'amener en commission parlementaire. Je vais demander qu'on s'en saisisse. Je vais demander la... l'appui de la députée de Soulanges. Je ne sais pas si elle siège sur cette commission-là, mais je vais demander son appui, du moins qu'elle parle à ses collègues puis qu'elle demande à ses collègues qu'on se penche sérieusement sur cet enjeu.

Journaliste : Merci beaucoup, Mme Nichols.

Mme Nichols : Merci.

Mme Lengelé (Amandine) : Moi, je voudrais juste rajouter aussi, tu sais, différencier vraiment le problème du pont de l'Île-aux-Tourtes... à l'autoroute 20, parce que c'est vraiment deux problématiques différentes et que... Peu importe si le pont était fonctionnel puis qu'il n'était pas en réparation, je pense que l'autoroute 20 serait quand même problématique. Elle l'était déjà en 2009. On est rendus 15 ans plus tard, et l'amélioration ne fait qu'empirer, et... même si le pont était construit en 2009.

Mme Nichols : Oui, en effet. Puis une des problématiques, là, présentement, sur l'autoroute 20, je le dis souvent au comité de circulation du ministère des Transports, tu sais, c'est la synchronisation des feux. À chaque fois qu'on pose la question, on se fait répondre : Oui, mais quand il y a un piéton qui pèse sur le bouton, ça désynchronise l'ensemble des feux de circulation. On est en 2024, là. On devrait être capable de trouver une solution pour synchroniser tout ça, là, tu sais, mettre des policiers. Ça ne veut pas dire que les policiers, c'est la solution non plus, mais il y a des gestes qu'on peut poser pour... pour aider... pour aider à désengorger tout ça, clairement.

Mme Lalonde (Odette) : Puis si vous me permettez...

Mme Nichols : Bien sûr.

Mme Lalonde (Odette) : ...le jour qu'il va y avoir un accident sur le boulevard urbain... Harwood, bien, il va être trop tard. Il y a quatre écoles qui sont dans ce secteur là, entre autres les tout-petits, l'école élémentaire, puis ça, je pense qu'on l'oublie beaucoup. Ça fait qu'il faut-tu attendre qu'il y ait un accident? La 20, elle va toujours rester là. Le boulevard Harwood va toujours... va être là, mais je pense que la 20 il va falloir qu'on fasse quelque chose. On n'a pas le choix. Puis aussitôt qu'il va y avoir un accident sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, là, ça va revenir sur la 20, sur le boulevard Harwood. Ça fait que, moi, je pense, il ne faut pas lâcher le morceau puis il faut continuer à se battre pour que la 20 soit terminée.

Mme Nichols : Alors, voilà. S'il n'y a pas d'autres questions, merci beaucoup de votre attention. Merci.

(Fin à 11 h 49)

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