To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Alexandre Leduc, leader parlementaire du deuxième groupe d’opposition

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Alexandre Leduc, leader parlementaire du deuxième groupe d’opposition

Version finale

Wednesday, April 5, 2023, 11 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Onze heures trente minutes)

M. Leduc : Bonjour, tout le monde. Je viens ici faire une précision sur le vote qui a eu lieu tantôt sur la motion du Parti Québécois à l'effet d'affirmer la mise en place des lieux de prière dans les écoles du Québec.     D'abord, bien, on a voté en faveur de la motion. Nous, le fait d'avoir des lieux exclusivement dédiés à la prière, on n'est pas à l'aise avec ça, c'était très clair dès le départ. Ce qu'on comprend, c'est que ce n'est pas ce qui est en train d'arriver, les deux cas à Laval, dans les écoles de Laval, ce n'est pas des lieux de prière, ce sont des lieux de ressourcement ou des lieux de méditation. Et, tant et aussi longtemps que ces lieux de méditation là ou de ressourcement sont ouverts, multiconfessionnels, incluant des gens qui sont non confessionnels, qui sont ouverts évidemment aux hommes et aux femmes, aux garçons, aux filles et qui ne prennent pas des locaux qui seraient supposément utilisés ou dédiés à des ressources scolaires, bien, dans ces conditions-là, on n'a aucun souci.

Il faut se rappeler que ça existe déjà, des locaux de cette nature-là, dans les aéroports, dans les hôpitaux, et que ça fonctionne très bien, c'est ouvert, c'est utilisé par plusieurs personnes dans différents motifs, et que, même ici, à l'Assemblée nationale, on fait une minute de ressourcement à l'ouverture des travaux à tous les jours où on siège ici. Alors, c'est une approche, nous, qui nous convient.

Encore une fois, les lieux exclusivement dédiés à la prière, on n'est pas confortables, mais des lieux de ressourcement, de méditation, ouverts à... multiconfessionnels, aux gens qui sont sans confession, également, ouverts aux hommes, aux femmes et qui ne prennent pas des locaux prévus pour la mission scolaire de l'école, on n'a aucun problème avec ça. Merci beaucoup. Bonne journée.

(Fin à 11 h 31)

Participants


Document(s) Related