To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Alejandra Zaga Mendez, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’environnement

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Alejandra Zaga Mendez, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’environnement

Version finale

Friday, March 17, 2023, 9 h 40

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Neuf heures quarante et une minutes)

Mme Zaga Mendez : Bonjour, tout le monde. Donc, je suis ici ce matin pour interpeller le gouvernement de la CAQ sur l'augmentation fulgurante des claims miniers, surtout dans le sud du Québec. Mais, d'abord, je veux avoir un mot sur la Fonderie Horne.

On a appris la nature de la... de la connaissance, pardon, de l'attestation hier. La norme exigée par le gouvernement de la CAQ dépasse encore la norme québécoise de trois nanogrammes, la norme qui nous permet d'assurer la sécurité et la santé des populations. Et, en ce moment, rien ne nous assure que la fonderie va atteindre cette norme-là.

En plus de ça, on apprend que c'est le... c'est les contribuables qui vont payer la facture de Glencore. Le gouvernement va payer pour construire un nouveau quartier parce qu'une multinationale milliardaire refuse de respecter nos lois environnementales.

C'est un vrai, vrai scandale, il n'y a pas d'autre mot pour qualifier la nouvelle qu'on a reçue hier. Parce qu'il n'a jamais été question de construire une zone tampon, ce n'était pas un scénario qui a été soumis à la... dans la consultation qu'a faite la CAQ l'automne dernier. Les gens demandent seulement une chose, le respect de la norme québécoise, c'est-à-dire respecter les trois nanogrammes par mètre cube. Il ne faut pas laisser les choses comme ça, il faut agir.

Maintenant, je vais vous parler un peu du sujet de l'interpellation que je vais faire aujourd'hui à la ministre des Ressources naturelles. On va parler des claims miniers. Puis c'est un sujet qui ne fait peut-être pas les manchettes à tous les jours, mais, dans plusieurs régions qui vivent un baume... un boom minier, pas... Ils sont... Les gens sont très inquiets parce qu'ils voient augmenter le nombre des claims. Je peux vous dire qu'entre le 1er janvier 2021 puis le 30 juin 2022 les claims miniers, ils ont augmenté de 408 % dans Lanaudière, 211 % en Outaouais et de 71 % dans la région des Laurentides.

Ces claims se trouvent dans des zones touristiques qui sont près des lacs, des rivières, des lieux de villégiature, là où est-ce que les gens vont passer leurs vacances. Et, en ce moment, le régime actuel... c'est-à-dire la Loi sur les mines a préséance sur tout le reste, c'est-à-dire que les municipalités n'ont pas le pouvoir de délimiter puis de protéger les citoyens.

J'ai rencontré il y a un mois, en fait, la ministre des Ressources naturelles pour partager ces inquiétudes-là. Elle s'est engagée à faire une grande consultation sur les activités minières. Et, en ce moment, j'ai beaucoup de questions à lui poser. D'abord, on veut savoir comment ces consultations vont se tenir, quelle est la démarche qu'elle va entreprendre, son échéancier et surtout jusqu'à où le gouvernement est prêt à y aller. Parce que c'est très bien de faire une consultation, mais, de l'autre côté, il faut avoir une stratégie pour protéger nos villages, pour protéger nos régions.

Et c'est pour ça que je tends la main à la ministre aujourd'hui, et on lui demande un moratoire sur tous les nouveaux claims miniers. Ce moratoire-là va être une stratégie complémentaire à ce qui est proposé, c'est-à-dire une stratégie qui peut aller main dans la main avec la consultation. Ce moratoire va permettre d'assurer la population et protéger des territoires vulnérables. Merci beaucoup.

M. Denis (Maxime) : Parce qu'en ce moment c'est ça, ils peuvent arriver, commencer à creuser, fouiller, et c'est un peu le far west, là.

Mme Zaga Mendez : En effet, c'est un peu le far west. En ce moment, toutes les compagnies minières peuvent juste cliquer et acheter avec 75 $ un claim minier et commencer l'exploration. L'exploration en terres publiques, ça implique des camions qui arrivent dans le village, ça implique du dynamitage, du forage. Tout ça, ça crée de la nuisance, surtout dans les lieux de villégiature. Et c'est à ça qu'il faut s'attarder. C'est pour ça que nous, on demande un moratoire temporaire, ce n'est pas pour toujours, pendant que la ministre va faire son travail, va consulter les populations. Elle va nous revenir avec une réforme du régime, mais, pendant ce temps là, il faut bien faire les choses. Donc, il faut prendre un pas de recul et mettre un moratoire.

M. Denis (Maxime) : Est-ce que vous sentiez une bonne écoute de la part de la ministre?

Mme Zaga Mendez : Je sens qu'il y a une ouverture, mais là cette ouverture-là doit être accompagnée avec des gestes qui sont déjà demandés par le milieu. Les municipalités sont mobilisées ou les... L'UMQ demande aussi d'autres actions, comme par exemple arrêter que la Loi sur les mines ait des préséances sur la loi de l'aménagement urbain... de l'urbanisme, donc la protection du territoire. Ces choses-là sont déjà sur la table de la ministre, sont vraiment simples à appliquer. C'est barrer un article dans la loi, c'est faire un moratoire temporaire. Et toutes ces options-là vont bien accompagner la stratégie ministérielle.

M. Denis (Maxime) : Sentez-vous qu'il y a beaucoup de pression des entreprises?

Mme Zaga Mendez : En fait, les entreprises augmentent... L'activité minière est en train d'augmenter en ce moment au Québec. Puis on peut se dire, c'est normal parce qu'on veut faire nos batteries électriques, mais on est capables de bien faire les choses. Parce que, quand on double le nombre de claims miniers, on double aussi l'exploration minière. La ministre nous a dit que c'est juste 20 % des territoires claimés qui sont explorés, mais, si on a deux fois plus de territoires claimés, bien, on a deux fois plus d'exploration minière.

M. Denis (Maxime) : Et, sur Rouyn-Noranda, ça a été un peu une surprise, effectivement, la zone tampon élargie, hier. Comment vous avez trouvé le fait que quatre élus caquistes mènent le point de presse, qu'il n'y ait pas d'opposant présent, qu'il n'y a pas de citoyen présent et qu'on dise : En quelque sorte, ça s'est bien fait, tout le monde a été consulté? Comment vous avez trouvé ça hier?

Mme Zaga Mendez : Bien, quand le gouvernement, la CAQ arrive avec une solution toute faite, c'est un peu arrivé en bulldozer, parce que la CAQ a fait une consultation, ils ont fait une consultation pendant l'automne, et, dans les questions, là, il n'y avait pas une qui portait sur la zone tampon. Donc, les communautés qui ont été mobilisées, elles ont été extrêmement surprises. Puis j'ajouterais, là, la Fonderie Horne, là, ils ont reçu l'avis, ils ont reçu l'entente il y a presque deux mois, puis les citoyens se sont levés un matin, ils ont entendu cette nouvelle à la radio. C'est un manque de respect flagrant envers les citoyens de Rouyn-Noranda.

La Modératrice : Merci.

Mme Zaga Mendez : Merci.

(Fin à 9 h 48)

Participants


Document(s) Related