To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de Mme Agnès Maltais, députée de Taschereau

Version finale

Friday, March 16, 2018, 14 h 30

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quatorze heures trente et une minutes)

Mme Maltais : Alors, nous venons de voir la présentation officielle du projet de tramway et de réseau structurant de transport de la ville de Québec. Je reprendrai les propos du maire Labeaume et je nous y associerai totalement : C'est un projet audacieux, ambitieux et rassembleur, ce sont les mots qu'il a utilisés, et nous saluons la ville de Québec pour avoir eu cette vision. Nous sommes d'autant plus d'accord que ça correspond tout à fait à la vision du Parti québécois, une vision qui dit qu'il est temps que, dans cette agglomération urbaine, il y ait du transport en commun et du transport en commun électrique.

Écoutez, depuis 2003 que le Parti québécois a, dans son programme électoral régional, dans ses plateformes, d'avoir un tramway à Québec ou d'accompagner la ville de Québec quand ils avaient décidé de se rapatrier le service rapide par bus. Donc, chez nous, c'est une vision qui est véritablement intégrée et implantée depuis longtemps. D'ailleurs, je rappelle qu'en 2011 c'est le Parti libéral qui avait lâché la ville de Québec, et c'est pour ça que la ville de Québec avait lâché le projet de tramway pour se rapatrier sur un SRB. Dans notre cas, nous avons toujours accompagné la ville de Québec.

Une autre chose, évidemment, c'est que nous sommes très fiers de voir que le gouvernement libéral s'est rallié aussi à notre vision qui était qu'il faut qu'il y ait une exigence de contenu québécois. Le premier ministre n'a pas osé dire le chiffre, mais il a dit qu'il fallait... qu'il irait au maximum permis par les ententes. Or, les maximums permis par les ententes, d'office, c'est le 25 % de contenu québécois que nous réclame M. Lisée, depuis... qu'il réclamait sur le projet du REM et que nous verrons arriver enfin sur le projet de réseau de Québec. C'est donc un aveu que nous avions raison dans le cas du REM. Dernière chose, il y a un débat dans la région sur deux types de vision. Il y a des partis politiques qui disent qu'il faut absolument investir dans les routes et dans le réseau autoroutier et il y a des partis... un parti politique, surtout, qui dit que ça nous prend du transport en commun. La CAQ, évidemment, est du côté de ce prolongement des routes et autoroutiers, le Parti libéral navigue entre les deux, selon le dernier sondage et le Parti québécois, lui, a toujours été franchement du côté du transport en commun et particulièrement du transport en commun électrique. Aujourd'hui, pour nous, de voir les gens se rassembler autour de ça, c'est la défaite de la vision caquiste et c'est une victoire de la vision du Parti québécois. Merci.

M. Dion (Mathieu) : Est-ce que c'est un appui inconditionnel que vous avez à ce projet-là? Ça serait quoi, vos conditions?

Mme Maltais : Il faut voir le montage financier final, évidemment, parce que, là, il va y avoir des études. Mais, sur la vision, sur les lieux où ces tramways, ces métrobus vont s'implanter, tout ça, on est tout à fait d'accord.

M. Dion (Mathieu) : Donc, il n'y a pas de condition, par exemple, à ce que ça devrait être un tel, tel pourcentage...

Mme Maltais : C'est-à-dire, 25 % de contenu québécois, pour nous, c'est... et je viens d'entendre le premier ministre dire qu'il va enfin se ranger à notre vision. Il ne semble pas... Jusqu'ici, nous n'avons pas vu de problèmes. Évidemment, il y a les études qui vont arriver. Mais, véritablement, ça correspond à notre vision.

M. Dion (Mathieu) : Est-ce qu'il devrait y avoir un plafond? Là, c'est 3 milliards, mais est-ce qu'il devrait y avoir un plafond?

Mme Maltais : On va attendre de voir le résultat des études d'opportunité. Évidemment, nous avons toujours dit qu'il fallait que ce soit réaliste, crédible. Dans le cas de la cohérence, on y est, par rapport à notre vision. Dans le cas du 25 % de contenu québécois, c'est notre vision. Et, quant au 3 milliards, à première vue, avec les investissements fédéral, provincial, ça nous semble O.K.

Mme Cloutier (Patricia) : Donc, le 3 milliards, ce n'est pas trop cher pour le Parti québécois. Admettons que vous formez le prochain gouvernement, est-ce que vous vous engagez, comme les libéraux, là, à financer ce projet-là?

Mme Maltais : Tout à fait. C'est un projet qui va être très intéressant pour le Québec, en plus.

M. Dion (Mathieu) : Est-ce que le projet aurait dû tenir compte, je ne sais pas, d'un éventuel troisième lien? Est-ce que ça manque d'intégration par rapport à ça?

Mme Maltais : Écoutez, quel dommage que la ville de Lévis ait décidé de se retirer de ce projet. Il aurait dû y avoir une traversée de l'autre bord du fleuve. Ça aurait dû être depuis le début. C'est le choix du maire de Lévis de se rapatrier sur le troisième lien. Quel dommage. Il a raté... c'est le cas de le dire, il a raté le tramway.

M. Dion (Mathieu) : Aujourd'hui, il dit que Québec est un peu à deux vitesses, c'est-à-dire, bien, on fait tout pour Québec, puis pour Lévis, bien, on verrait plus tard.

Mme Maltais : Ce que je comprends des propos que lui-même a tenus et des propos tenus par le maire de Québec, c'est que c'est le maire de Lévis qui s'est retiré des projets précédents. Alors, je ne peux pas blâmer le maire de Québec de s'occuper de sa ville, mais je regarde le maire de Lévis et je me dis : Mon Dieu! Pourquoi n'avez-vous pas embarqué là-dedans?

Mme Cloutier (Patricia) : En fait, pour poursuivre là-dessus, lui disait : Bien, nous, on n'a pas voulu embarquer là-dedans, bon, parce que ça ne desservait pas juste... c'était impossible que ça desserve toute notre ville, donc on a présenté un autre projet. Depuis juin dernier, il y a un autre projet que la ville de Lévis a présenté au gouvernement et dit : Le gouvernement libéral est à deux vitesses, il donne tout à Québec, et nous, on n'a pas de réponse pour notre projet.

Mme Maltais : Ce que je peux vous dire, c'est qu'à Longueuil ça a commencé par une station de métro à Longueuil et ensuite s'est développé un réseau de transport en commun à partir de là. Pourquoi est-ce que ce n'est pas ça qui s'est fait dans la région? Bien, je regarde le maire de Lévis puis je le lui demande. Je vous dis ceci aussi, le maire de Lévis a fait, d'ailleurs, embarquer la CAQ, dans la vision... il a vraiment insisté, depuis des années, sur le troisième lien. C'est un choix qu'ils ont fait, c'est son choix, mais moi, je pense qu'il fallait qu'il embarque dans ce projet de transport en commun.

Mme Cloutier (Patricia) : Donc, il n'a pas à chialer, excusez-moi, aujourd'hui, il a seulement à se mordre les doigts, là, dans votre vision, de ne pas avoir embarqué?

Mme Maltais : Tout à fait. Je vais le dire clairement, c'est dommage, mais je pense que les gens de Lévis auraient mérité d'avoir cet accès, et j'espère qu'il trouvera une solution et qu'il embarquera pour sa part. Je souhaite ardemment que les gens de Lévis aient accès à un système de transport en commun efficace, eux aussi, ardemment.

Mme Cloutier (Patricia) : Sur le contenu québécois, il me semble avoir bien entendu le premier ministre tantôt dire 25 % de contenu canadien. Est-ce que c'est ça? Est-ce qu'on est sur les mêmes choses?

Mme Maltais : De fait, on est sur les mêmes choses.

Mme Cloutier (Patricia) : O.K. Ce serait du contenu canadien, mais...

Mme Maltais : En fait... Mais nous autres, on dit «québécois» parce que les principaux... les grandes compagnies sont ici, au Québec. Alstom, Bombardier ont des usines au Québec.

M. Dion (Mathieu) : Vous n'avez pas été invitée à l'annonce. Auriez-vous aimé ça être là? Est-ce que vous êtes déçue?

Mme Maltais : J'aurais beaucoup apprécié être à l'annonce, mais je n'ai pas été invitée. Je remarque que le Parti libéral a invité tous les députés du Parti libéral de la région. Pourquoi m'ont-ils discriminée, alors que je porte ce projet depuis des années, alors que les grands travaux qui vont se faire — entrer dans le parc Saint-Roch, boulevard Charest, Saint-Sacrement, voulez-vous que je vous en nomme? — c'est tout dans Taschereau. Alors, pourquoi ai-je été écartée? Parce qu'on approche d'une élection et qu'ils sont à courte vue là-dessus. J'aurais bien aimé les applaudir.

Mme Cloutier (Patricia) : Mais justement il y a eu des propos électoraux, peut-être, dans ce point de presse tout à l'heure...

Mme Maltais : Tout à fait.

Mme Cloutier (Patricia) : ...et est-ce que vous avez l'impression qu'on ne vous coupe pas l'herbe sous le pied, au Parti québécois, pour la région de Québec, en annonçant ce projet-là? Parce que le premier ministre a même dit : Écoutez, c'est une des raisons pour voter pour le Parti libéral.

Mme Maltais : Écoutez, le Parti québécois est le seul parti qui est absolument cohérent et crédible quand on parle de ce dossier-là. Ce n'est pas la vision de la semaine passée, là, nous, c'est depuis 2003 qu'on sait qu'il faut aller par là et qu'on dit sans arrêt qu'il faut accompagner la ville de Québec. Et, si j'embarque dans la façon de parler du premier ministre qui est très électoraliste, à mon avis, en écartant l'annonce, en disant ce propos-là, je dirais : Ceux et celles qui ont deux rêves, avoir un régime de transport structurant, à Québec, électrique, moderne, dans la modernité et de se débarrasser du Parti libéral, votez Parti québécois.

Mme Cloutier (Patricia) : ...

La Modératrice : Dernière question.

Mme Cloutier (Patricia) : Voyons, je l'ai perdue.

Mme Maltais : Je viens de vous souffler.

Mme Cloutier (Patricia) : Oui, c'est ça exactement, je suis soufflée.

Mme Maltais : C'est extraordinaire. Merci.

(Fin à 14 h 39)

Participants


Document(s) Related