La 22e édition des Prix du livre politique bat son plein!
Découvrez les personnes lauréates et assistez à la table ronde La politique à l’ère de l’intelligence artificielle
Québec, le 22 mai 2024 – Les Prix du livre politique 2024 ont été remis aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec. Le vice-président, M. Frantz Benjamin, a présidé la cérémonie et a décerné 20 000 $ en bourses aux finalistes et aux personnes lauréates!
« Quel bonheur de récompenser le talent d’auteures et auteurs, de même que celui de diplômées et diplômés universitaires qui ont à cœur d’écrire sur la politique québécoise! Je suis fier de présider ce concours qui a le mérite de mettre en valeur le travail intellectuel, véritable socle de la démocratie au Québec. L’Assemblée nationale et la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont heureuses d’accorder ces bourses aux finalistes et aux personnes lauréates. Célébrons leur détermination et leur apport à la société québécoise! », a mentionné M. Frantz Benjamin.
Par ailleurs, ne manquez pas la table ronde ayant pour thème La politique à l'ère de l'intelligence artificielle organisée dans le cadre des Prix du livre politique. Animée par Guillaume Lamy, elle sera présentée gratuitement cet après-midi, dans l’agora du pavillon d’accueil, dès 16 h 30, en présence des personnes lauréates. En phase avec l’actualité, ce sujet captivant promet de susciter de vifs débats entre les panélistes sur place : François Boucher, Karine Gentelet et Catherine Ouellet. Le public est invité à y assister en grand nombre et l’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook de l’Assemblée nationale.
Le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale souligne la qualité, la pertinence et l’originalité de livres traitant de la politique québécoise et ayant été publiés au cours de la dernière année. Des bourses totalisant 10 500 $ ont été remises au gagnant et aux finalistes.
- Jonathan Livernois, lauréat, récipiendaire d’une bourse de 6 500 $
Godin
Lux Éditeur
- Pierre Céré, finaliste, récipiendaire d’une bourse de 2 000 $
Voyage au bout de la mine. Le scandale de la Fonderie Horne
Éditions Écosociété
- Amanda Ricci, finaliste, récipiendaire d’une bourse de 2 000 $
Countercurrents. Women’s Movements in Postwar Montreal
McGill-Queen’s University Press
Les Prix de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant sont attribués aux étudiants et étudiantes ayant déposé, au cours de la dernière année, une thèse de doctorat ou un mémoire de maîtrise portant sur la vie politique au Québec. Ces prix sont assortis de bourses d’une valeur totale de 9 500 $.
Catégorie – Thèse de doctorat
- Xavier Boileau, lauréat, récipiendaire d’une bourse de 4 000 $
Multiculturalisme, impérialisme et culture : repenser les implications de la diversité culturelle
Université de Montréal
- Jérémy Elmerich, finaliste, récipiendaire d’une bourse de 1 500 $
Des imaginaires rivaux. Nationalismes britanniques et écossais, canadiens et québécois
Université du Québec à Montréal et Université Polytechnique Hauts-de-France
Catégorie – Mémoire de maîtrise
- Delphine Gauthier-Boiteau, lauréate, récipiendaire d’une bourse de 3 000 $
« Si la mère aspire à reprendre pleinement la responsabilité de l’enfant, elle doit se concentrer sur sa réhabilitation, prendre soin de sa santé mentale et devenir stable » : du contrôle thérapeutique des mères judiciarisées à la chambre de la jeunesse
Université du Québec à Montréal
- Emmy Bois, finaliste, récipiendaire d’une bourse de 1 000 $
L’évolution d’une pratique de gestion seigneuriale dans la vallée du Saint-Laurent : les papiers terriers, 1632-1854
Université Laval
Enfin, ne manquez pas l’exposition virtuelle Le pouvoir des idées qui raconte l’histoire des Prix du livre politique et met en lumière ses artisans et artisanes, ses finalistes et ses personnes lauréates.
Source et renseignements :
Béatrice Zacharie
Conseillère en communication
Courriel : beatrice.zacharie@assnat.qc.ca
Téléphone : 418 808-4102