L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Les mises en berne du 28 avril 2022

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Les mises en berne du 28 avril 2022

Jeudi 28 avril 2022

La mise en berne du drapeau du Québec symbolise, de façon officielle, le deuil collectif. Ce geste protocolaire signifie que le drapeau qui flotte habituellement sur le mât central de l’hôtel du Parlement doit être abaissé à mi-mât pendant la durée prévue de la mise en berne.

Le drapeau est parfois mis en berne à des dates fixes afin de souligner certaines commémorations. Il est aussi mis en berne lorsque survient le décès d’une personnalité publique significative ou un événement tragique.

Habituellement, lors du décès d’une personnalité, le drapeau est mis en berne le jour des funérailles.

La mise en berne varie selon l’occasion, toutefois, elle est toujours d’une durée déterminée (de l’aube au crépuscule, deux journées, une semaine, etc.).

Ce jeudi 28 avril 2022, le drapeau est mis en berne, de l’aube au crépuscule :

  1. À l’occasion du décès de M. Michael Bossy, personnalité québécoise marquante du monde du hockey professionnel. Aujourd’hui 28 avril est le jour de ses funérailles. La mise en berne a été décidée par le président de l’Assemblée nationale, M. François Paradis, de concert avec le premier ministre du Québec, M. François Legault.
  2. À l’occasion du Jour de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail. Cette mise en berne est récurrente, tous les 28 avril. En effet, en 1991, le gouvernement canadien adoptait une loi déclarant la journée du 28 avril Journée de commémoration des travailleuses et travailleurs tués ou blessés au travail. Par élan de compassion, partout au pays, les drapeaux sont mis en berne pour commémorer ces personnes dont la vie et la santé ont été mises en péril au travail.