De nombreux drapeaux – officiels ou non – ont flotté sur le territoire du Québec. Grâce à nos guides chevronnés, découvrez comment certains ont marqué l’histoire et inspiré la création du fleurdelisé!
Exposition Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans!
Le fleurdelisé flotte pour la première fois sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement le 21 janvier 1948. Ce jour-là, Maurice Duplessis fait adopter, avec modifications, un drapeau qui suscite de plus en plus l’unanimité chez les Québécois et Québécoises : le Carillon moderne.
Elphège Filiatrault, le curé du village de Saint-Jude, près de Saint-Hyacinthe, conçoit le Carillon moderne en 1902. De l’aveu même de son créateur, cette proposition de « drapeau nouveau pour un peuple nouveau » est librement inspirée de la bannière de Carillon qui, croyait-on à l’époque, avait flotté lors de la victoire des troupes françaises sur les Britanniques à Fort Carillon en 1758.
Afin de souligner le 75e anniversaire de l’adoption du drapeau officiel du Québec, l’Assemblée nationale présente l’exposition Fleurdelisé, rassembleur depuis 75 ans!. Pour l’occasion, les visiteurs et visiteuses peuvent admirer des documents d’archives et des objets patrimoniaux, dont l’ancêtre du fleurdelisé, conçu par le curé Filiatrault, drapeau classé bien patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications le 8 février 2018.
Exposition présentée jusqu’au 26 janvier 2024.
NOTE : Pour les groupes de 10 personnes et plus, contactez directement le bureau des visites guidées :
Visite guidée offerte seulement les mardis et vendredis à 11 h 15.
Durée : 60 minutes
Langues : Français
Coût : Gratuit
Obligatoire : Pièce d'identité avec photo pour les gens âgés de 16 ans ou plus
Réservation obligatoire : En ligne ou sur place.
Accessible aux personnes à mobilité réduite