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Point de presse de Mme Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable

Version finale

Thursday, October 20, 2022, 16 h 15

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Seize heures dix-sept minutes)

Mme Guilbault :Bonjour, tout le monde. Bien, je vais peut-être brièvement revenir sur les nouvelles fonctions qui viennent de m'être attribuées puis sur en fait l'annonce du Conseil des ministres en général.

Évidemment, c'est une belle journée pour les 30 que nous sommes dans le Conseil des ministres puis aussi les 90 que nous sommes au caucus. Parce que, oui, il y a un conseil des ministres, mais il y a surtout un caucus de 90 députés de la CAQ qui a hâte de travailler pour continuer à mettre en œuvre la vision qu'on a pour le Québec. Notre slogan était Continuons, le PM en a parlé tout à l'heure.

Alors, personnellement, moi, je suis extrêmement honorée des fonctions et de la confiance que me témoigne le premier ministre depuis maintenant cinq ans, et, pour quatre autres belles années, ministre des Transports et de la Mobilité durable. Et ce n'est pas anodin d'avoir ajouté la mobilité durable. On est à une heure où on veut électrifier nos transports, où on veut vraiment avoir, entre autres, ici, dans notre Capitale-Nationale et dans Chaudière-Appalaches, la fameuse toile de mobilité durable dont j'ai souvent parlé, qui est le Réseau express de la Capitale. Alors, il y aura de beaux dossiers ici, chez nous, que je travaillerai en collaboration, notamment, avec Jonatan Julien, qui est maintenant le nouveau ministre de la Capitale, et Bernard Drainville, sur la Rive-Sud. Il y a aussi des gros dossiers à Montréal qui s'en viennent. C'est une évidence. Les travaux sur le tunnel, il y aura aussi le REM, la ligne de métro, etc. Donc, je vais prendre connaissance des dossiers. Bien sûr, je vais parler aux gens concernés et je vous tiendrai au courant pour la suite.

Mais c'est un grand honneur que me fait le premier ministre aujourd'hui. Je l'accueille avec beaucoup d'humilité et surtout beaucoup d'enthousiasme.

M. Moalla (Taïeb) : Bonjour, Mme Guilbault.

Mme Guilbault : Bonjour.

M. Moalla (Taïeb) : Parmi les gros dossiers dont vous héritez à partir d'aujourd'hui, il y a le troisième lien, il y a le tramway de Québec, là. Donc, par rapport au troisième lien, comment comptez-vous convaincre le maire de Québec de la pertinence de ce projet-là?

Mme Guilbault :Mais, au-delà de convaincre qui que ce soit, je pense... Puis je l'ai souvent dit, depuis quatre ans, on me parlait souvent du troisième lien, évidemment j'étais ministre de la Capitale-Nationale, et, à chaque fois, je répondais qu'on avait un défi de communication sur ce dossier-là. Je le pense toujours. Et maintenant ce sera mon dossier dans mon ministère, alors ce sera à moi de relever ce défi de communication avec mes collègues des deux régions. Comme je disais, je vais quand même prendre le temps d'arriver au ministère, rencontrer les gens, rencontrer le bureau de projet, etc. Mais je pense effectivement qu'il y a un défi de communication, et le fait de relever ce défi de communication va susciter probablement davantage d'adhésion aussi. Encore que c'est un projet qui est très populaire dans nos deux régions ici, donc on est convaincus du bien-fondé de ce projet-là, on va le réaliser, mais on peut, je pense, plus et mieux communiquer sur le dossier.

M. Moalla (Taïeb) : Et, sur le du tramway, on parle déjà de probables dépassements de coûts, plus que 4 milliards. Est-ce qu'il y a un plafond, d'abord? Et quel est votre degré d'appui, là, à ce projet-là de tramway de Québec?

Mme Guilbault :Mais ça, on va voir. J'aurai des discussions avec M. Marchand. Je me doute qu'il voudra me parler du dossier du tramway. Le tramway, c'est un dossier important à Québec, comme l'ensemble de ce qui est dans le Réseau express de la Capitale. Donc, j'aurai des discussions avec M. Marchand à ce sujet.

Le Modérateur : On va y aller sur le prochain journaliste, s'il vous plaît.

M. Lemieux (Olivier) : Oui. Bonjour, Mme Guilbault. Peut-être sur le tramway. M. Marchand vient de nous parler et il dit qu'une ministre des Transports se doit d'être totalement derrière ce projet-là. Êtes-vous derrière le tramway de Québec?

Mme Guilbault :On a toujours été derrière le tramway de Québec. C'était dans notre plateforme de 2018, c'était dans notre tout premier budget, 1,8 milliard. Et, depuis ce temps-là, on a soutenu, on a donné les fameux décrets, on a fait tout ce qu'il faut pour que le projet puisse avancer. Mais il reste que c'est un projet de la ville de Québec. M. Marchand a souvent évoqué son autonomie municipale dans ce projet-là, il a tout à fait raison. Donc, c'est la ville qui l'administre, mais on sera des partenaires de choix, ça va de soi, d'autant plus que je suis ministre des Transports maintenant et non seulement ministre de la Capitale.

M. Lemieux (Olivier) : Et de la Mobilité durable.

Mme Guilbault :De la Mobilité durable, bien sûr.

M. Lemieux (Olivier) : Quelle assurance donnez-vous, avec le climat inflationniste, que ce projet-là va se rendre à terme?

Mme Guilbault :Mais, encore une fois, c'est parce que c'est une question qu'il faudrait poser à la ville, là. La gestion des coûts, la gestion du projet relève de la ville de Québec. Nous avons été des partenaires, depuis le début, à la fois financiers et dans ce qui est nécessaire comme document administratif pour aller de l'avant avec le projet. Il y aura des annonces, je présume, de la ville, par rapport au coût, des annonces plus officielles, prochainement. Mais, de toute façon, je vais avoir des discussions, moi, en privé, là. Je pense que ce serait de bon augure de commencer par discuter en privé avec les gens concernés sur les projets. Je viens tout juste d'arriver dans mes fonctions, ça fait une heure. Donc, je vous reviendrai là-dessus.

Le Modérateur : On va y aller avec le prochain journaliste. Merci.

M. Gagnon (Marc-André) : Bonjour, Mme Guilbault.

Mme Guilbault :Bonjour.

M. Gagnon (Marc-André) : Le dossier du troisième lien, donc vous reconnaissez que c'est un défi de communication. Tout à l'heure, j'ai questionné M. Julien à propos de ce projet-là. Il a dit : Ah! bien, c'est un dossier des Transports. Vous dites, donc : C'est mon dossier dans mon ministère. Est-ce qu'une partie de la solution, donc, ça passe par un seul porte-parole pour défendre et vendre le troisième lien?

Mme Guilbault :Non, je ne dirais pas ça. On est 18... on est 16 élus dans les deux régions qui sont principalement concernées par le troisième lien, à la Capitale et Chaudière-Appalaches. Donc, on est 16 à porter ce projet-là ensemble. C'est sûr que, là, moi, étant ministre des Transports et de la Mobilité durable, c'est moi directement qui vais le gérer. Mais je pense que le ministre de la Capitale-Nationale et le ministre de Chaudière-Appalaches ont des rôles à jouer aussi en termes de leadership, en termes de, justement, porter ce projet-là publiquement. Mais c'est pour ça, je vais travailler avec... D'ailleurs, mon collègue Bernard Drainville a déjà été très actif sur ce dossier-là pendant la campagne électorale. Il en a souvent parlé, il l'a porté, je pense, d'une manière énergique. Donc, je vais continuer de travailler avec mes deux collègues, en fait, avec mes 15 collègues des deux régions, pour porter ce dossier-là et relever le fameux défi de communication.

M. Gagnon (Marc-André) : Est-ce que vous allez vous ennuyer des dossiers de la Capitale-Nationale? Je vois votre sourire. Vous reconnaissez quand même que ça a été parfois difficile au cours des quatre années où vous avez eu cette responsabilité.

Mme Guilbault :Moi, j'ai adoré. Honnêtement, là, j'ai adoré être ministre de la Capitale. Puis j'ai croisé tout à l'heure Marie-Claire Ouellet, qui est la présidente de la Commission de la capitale nationale, qui relevait de moi, et qui me dit : On va s'ennuyer, on a tellement fait des beaux projets, et tout ça.

Puis je veux revenir sur la phase III de la promenade Samuel-De Champlain avant de peut-être évoquer la phase IV, mais la phase III, ça a été très, très, très costaud, ce chantier-là. Puis moi, je pars la tête haute d'avoir réussi à boucler ce projet-là qui va être livré dans les prochains mois. C'était gros, la phase III, là, ce n'est pas pour rien que le précédent gouvernement, je pense, avait échoué à le livrer.

Et là on va se concentrer sur la phase IV, donc, la phase IV qui, entre autres, touche un petit peu le pont de l'Île-d'Orléans qui sera un des dossiers que je piloterai désormais. Donc, on va travailler avec la ville, on va travailler avec tout le monde.

Puis, tu sais, je demeure une élue de Québec. Je suis une députée de la région de Québec, donc c'est sûr que je vais continuer de m'intéresser à tous les dossiers qui touchent ma région.

Le Modérateur : On va y aller en anglais avec Cathy Senay.

Mme Senay (Cathy) : Mrs. Guilbault, which tunnel will be your greatest pain, the La Fontaine tunnel or the tunnel between Québec and Lévis?

Mme Guilbault : Those will be two challenges for communication and for the work itself. The work on the tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine starts on October 31st, as you know. There are a lot of measures that are already being put in place. We have to convince people to use collective transportation instead of their own cars, and so… But we will adjust, we will adapt. I will see the details of the project when I meet my colleagues and people in the minister. But those will be two challenges.

(Fin à 16 h 24)

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