Suivez-nous sur Linked InSuivez-nous sur YoutubeSuivez-nous sur Instagram

Découvrez
nos emplois
surprenants!

Balado

X
Partager un lien
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

L’Administration de l’Assemblée nationale est un milieu de travail très diversifié qui comprend 45 catégories d’emplois surprenants. PAS SI BEIGE QUE ÇA! vous offre une incursion unique dans le quotidien de celles et ceux qui occupent des fonctions aussi diverses qu’uniques au sein d’une grande et prestigieuse institution. 

Aussi disponible sur :

 Spotify Apple Podcast

Idée originale
de l’Assemblée nationale :

Animatrices : 
Joséane Caron, conseillère aux programmes éducatifs
Béatrice Zacharie, conseillère en communication

Conception :
Maryse Savard, conseillère en communication au Service des relations publiques
Danny Kronstrom, gestionnaire de communautés au Service des relations publiques
Ann Marie Beaumont, webmestre au Service du Web et du graphisme
Vanessa L’Heureux, conseillère au Service de l’attraction et de la gestion des talents
Rosie Lyard, étudiante au Service de l'attraction et de la gestion des talents

Réalisation :
Catherine Leblanc, réalisatrice, responsable du Studio de création
Pierre-Alexandre Pelletier, technicien en électronique
Justine Houde, assistante à la coordination

Épisodes

Épisode 13 - 11 juin 2024

La Direction des ressources financières, de l’approvisionnement et de la vérification

Durée : 0:29:04

Dans toutes les organisations, que ce soit dans le secteur privé ou public, le domaine des ressources financières et contractuelles revêt une importance majeure. Et c’est exactement la même chose pour la Direction des ressources financières, de l’approvisionnement et de la vérification de l’Assemblée nationale du Québec, une unité au cœur des projets de notre institution. Dans cet épisode, vous ferez une incursion au sein de cette équipe qui, à notre plus grande surprise, n’en a pas que pour les chiffres!

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Béatrice ZACHARIE, conseillère en communication
Ambassadeurs et ambassadrices :
Kevin ARSENAULT, analyste expert en assurance qualité
Samuel BOUTHILLIER, conseiller en gestion contractuelle
Julien DEMERS, conseiller stratégique
Joannie GILBERT, conseillère en vérification politique
Dominique GINGRAS, directrice
François LAUZIÈRE, expert en comptabilité gouvernementale
Thomas LECLERC, vérificateur politique
Épisode 12 - 20 février 2024

Le Service de la télévision et de la production numérique (suite)

Durée : 0:23:40

La diffusion des travaux parlementaires est la mission première du Service de télévision et de production numérique. Saviez-vous que, parallèlement à ce mandat, une équipe est également destinée à la création de contenu original dont les objectifs sont d’informer, d’éduquer et de faire participer les citoyennes et les citoyens à la vie démocratique et parlementaire? Dans cet épisode, Pierre, Claudie et Jean-Philippe nous parlent de leur travail au sein du studio de création. De leur côté, Philippe, Pierre-Olivier et David nous font découvrir leur quotidien; celui d’assurer le développement, l’approvisionnement et le maintien des équipements technologiques.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Béatrice ZACHARIE, conseillère en communication
Ambassadeurs et ambassadrices :
David LACHANCE, technicien en télédffusion
Philippe MARCOUX, chef d'équipe
Pierre MORISSETTE, chef d'équipe
Jean-Philippe TURMEL, technicien, studio de création
Claudie VÉZINA, graphiste
Épisode 11 - 29 janvier 2024

Le Service de la télévision et de la production numérique

Durée : 0:30:37

Le Service de la télévision et de la production numérique offre un accès privilégié aux activités qui se déroulent au parlement. Ce sont plus de 2 500 heures de productions télévisuelles diffusées annuellement, sur le Canal de l’Assemblée nationale et sur le Web. Dans cet épisode, Martin nous dresse le portrait de cette équipe multidisciplinaire de 70 personnes. Marie-Claude et François, quant à eux, partagent avec nous leur expertise en matière de réalisation et de diffusion à l’Assemblée nationale. Enfin, nous avons rencontré Francis, Caroline et Jean-François pour en savoir plus sur cette équipe engagée dans la captation des travaux parlementaires.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Béatrice ZACHARIE, Conseillère en communication
Ambassadeurs et ambassadrices :
Francis GAGNON, Chef d,équipe, captation
Marie-Claude GRENIER, Cheffe d'équipe, réalisation
François LAPRISE, Réalisateur
Jean-François RICHARD, Technicien opérateur
Martin ROBERGE, Directeur
Caroline TURCOTTE, Technicienne à la mise en ondes
Épisode 10 - 23 mai 2023

La Direction des commissions parlementaires

Durée : 0:25:18

Être une ou un témoin privilégié des débats et des décisions qui ont un effet direct sur la société québécoise, voilà ce qui anime l’équipe de la Direction des commissions parlementaires.

Dans cet épisode vous en apprendrez plus sur le rôle de cette direction et sur les défis professionnels que cette équipe relève quotidiennement! 

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Joséane CARON, conseillère aux programmes éducatifs
Ambassadeur et ambassadrices :
Marie-Christine BEAUDOIN, agente de logistique
Dominic GARANT, secrétaire de commission
Anne-Marie LAROCHELLE, directrice
Épisode 9 - 19 octobre 2022

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale

Durée : 0:18:33

Saviez-vous que la Bibliothèque de l’Assemblée nationale est accessible au grand public? Véritable lieu de conservation, de savoir et de partage de connaissances, la Bibliothèque de l’Assemblée nationale contribue ainsi depuis 1802 à la vie parlementaire et politique du Québec. Julie nous explique la mission de cette grande institution de recherche. Pascale, Marise et Maude, quant à elles, nous expliquent les différents services offerts aux parlementaires et au grand public.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Joséane CARON, conseillère aux programmes éducatifs
Ambassadrices :
Maude COUTURIER, bibliotechnicienne au Service du développement des collections et du traitement documentaire
Marise FALARDEAU, cheffe d’équipe du Service des archives et de la gestion documentaire
Julie RODRIGUE, directrice de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale
Pascale SANTERRE, technicienne préposée à la référence au Service de la référence
Épisode 8 - 12 octobre 2022

Le Service de recherche de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale

Durée : 0:24:07

Saviez-vous qu’à l’instar des autres Parlements dans le monde, l’Assemblée nationale dispose d’un service de recherche? Celui-ci a pour mandat d’offrir aux parlementaires un soutien en matière de rédaction, de recherche et d’analyse, que ce soit pour leur rôle de législateur, de contrôleur de l’action gouvernementale ou dans le cadre de leurs activités interparlementaires. Dans cet épisode, Jules, Xavier et François nous font découvrir toutes les facettes de ce service établi au carrefour du savoir et du pouvoir. Nous rencontrons également Frédéric, qui nous explique son rôle en tant qu’historien à l’Assemblée nationale.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Joséane CARON, conseillère aux programmes éducatifs
Ambassadeurs :
François GAGNON, coordonnateur des travaux de recherche de la Commission de l’administration publique
Frédéric LEMIEUX, historien
Xavier MERCIER MÉTHÉ, agent de recherche
Jules RACINE ST-JACQUES, chef d'équipe du Service de la recherche
Épisode 7 - 16 juin 2022

La traduction et l’édition des lois

Durée : 0:32:47

La Direction de la traduction et de l’édition des lois occupe une place centrale dans le processus législatif. Cette équipe traduit et édite en moyenne 60 projets de loi par année, en plus des autres documents liés aux travaux parlementaires ou à l’Administration. Dans cet épisode, Catherine nous explique le rôle des membres de cette grande équipe qui travaillent en étroite collaboration avec les législateurs. Quant aux traductrices Donya et Christine, elles nous expliquent les différentes facettes de leur travail en contexte parlementaire.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Joséane CARON, conseillère aux programmes éducatifs
Ambassadrices :
Christine CHALMERS, traductrice
Donya GULAK, directrice du Service de la traduction
Catherine MORIN, directrice de la Traduction et de l'Édition des lois
Épisode 6 - 24 février 2022

L’équipe de l’accueil, de la Boutique et des visites guidées

Durée : 0:31:17

Saviez-vous que l’Assemblée nationale du Québec est l’un des parlements les plus ouverts et accessibles au monde? L’équipe de l’accueil, de la Boutique et des visites guidées s’affaire quotidiennement à offrir aux visiteurs et aux visiteuses la plus intéressante et la plus enrichissante expérience qui soit. Dans cet épisode, Alexandra nous dresse un portait de cette équipe dynamique et passionnée. Chantal et Ginette nous parlent de leurs défis et de ce qui les motive à occuper les fonctions de préposée à l’accueil et à la Boutique. Puis, Catherine et Martine nous font découvrir le travail de guide à l’Assemblée nationale.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Joséane CARON, conseillère aux programmes éducatifs
Ambassadrices :
Ginette DROMBROWSKI, préposée à l'accueil
Catherine GÉLINAS, guide
Martine LACROIX, cheffe d'équipe des visites guidées
Alexandra LECONTE, cheffe d'équipe de l'accueil, de la Boutique et des visites guidées
Chantal MAINGUY, préposée à l'accueil
Épisode 5 - 24 novembre 2021

Le Service des restaurants

Durée : 0:24:24

Savez-vous que l’Assemblée nationale est la seule institution membre de la fonction publique à offrir des emplois dans le domaine du service de table et l’une des seules à en offrir dans le domaine de la cuisine? Dans ce deuxième épisode, nous vous faisons découvrir les coulisses des cuisines du Parlementaire en compagnie de Martin, de Sylvain et de Renée. Nous faisons également une brève incursion au Café du Parlement afin de rencontrer Éric, Denis et Marie-Hélène.

Remerciement aux participantes et participants :

Ambassadeurs et ambassadrices :
Martin GAGNÉ, chef exécutif
Éric GOBEIL, préposé à la cafétéria
Sylvain LEGAULT, sous-chef, division banquet
Renée LÉVESQUE, sous-cheffe, division cafétéria
Marie-Hélène SANSFAÇON, cuisinière
Denis THERRIEN, aide à la cuisine
Épisode 4 - 2 novembre 2021

Le Service des restaurants

Durée : 0:21:41

Savez-vous que l’Assemblée nationale est la seule institution de la fonction publique à offrir des emplois dans le domaine du service de table et l’une des seules à en offrir dans le domaine de la cuisine? Dans ce premier épisode, Anthony nous présente la personnalité du restaurant Le Parlementaire et nous parle de la cure de rajeunissement que ce dernier a subi récemment. Lise, Benjamin, Ginette et Félix nous expliquent leur travail ainsi que leurs motivations à offrir le meilleur service qui soit à la clientèle.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Joséane CARON, conseillère aux programmes éducatifs
Ambassadeurs et ambassadrices :
Félix BOULANGER, commis-barman
Ginette BRISSON, serveuse
Lise CHOUINARD, directrice adjointe et maître d'hôtel
Anthony GUERRA, directeur du Service des restaurants
Benjamin POITRAS, maître d'hôtel adjoint
Épisode 3 - 12 avril 2021

Les technologies de l’information

Durée : 0:20:46

Le Centre d’expertise numérique est l’une des directions qui comptent le plus de membres à l’Assemblée. Toujours prêt à accueillir de nouveaux talents, le Centre compte une centaine de personnes travaillant dans différents secteurs du numérique. Cet épisode fait une incursion dans le secteur des technologies de l’information en vous présentant les projets, les défis et les motivations qui animent les équipes de ce secteur.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Joséane CARON, conseillère aux programmes éducatifs
Ambassadeurs et ambassadrices :
Nadir ALLAM, analyste en soutien à la clientèle
Natalia DANILOVA, analyste fonctionnelle – responsable d'applications
Richard LACASSE, chef d'équipe – infrastructures technologiques
Hendrix MONTREUIL, technicien programmeur Web
Épisode 2 - 15 mars 2021

La sécurité (la suite)

Durée : 0:15:26

Si vous avez déjà visité l’Assemblée nationale, vous avez certainement remarqué les agentes et agents de sécurité et les constables qui foulent les corridors de cette grande institution. Mais que savez-vous de leur travail? Dans ce deuxième épisode, nous irons faire une brève visite à la détection de l’Assemblée avec Denis et Stéphane. Nous visiterons aussi un endroit méconnu du grand public, la console, en compagnie d’Alain. Finalement, Maxime et Karine nous expliqueront leurs autres fonctions particulières en tant que constables.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Joséane CARON, conseillère aux programmes éducatifs
Ambassadeurs et ambassadrices :
Frédéric BARBEAU, sergent constable
Maxime BOUCHARD, constable spécial formateur
Karine GAUDREAULT, constable spéciale
Stéphane SAVARIA, agent de sécurité
Alain SIMARD, agent de sécurité
Épisode 1 - 8 mars 2021

La sécurité

Durée : 0:13:15

Si vous avez déjà visité l’Assemblée nationale, vous avez certainement remarqué les agentes et agents de sécurité et les constables qui foulent les corridors de cette grande institution. Mais que savez-vous de leur travail? Dans ce premier épisode, nous allons à la rencontre de Frédéric, Karine, Maxime, Stéphane, Alain et Denis afin de mieux connaître leurs fonctions respectives et de découvrir leurs milieux de travail, notamment l’armurerie, les couloirs et les terrains extérieurs de l’Assemblée.

Remerciement aux participantes et participants :

Animatrice :
Joséane CARON, conseillère aux programmes éducatifs
Ambassadeurs et ambassadrices :
Frédéric BARBEAU, sergent constable
Maxime BOUCHARD, constable spécial formateur
Karine GAUDREAULT, constable spéciale
Stéphane SAVARIA, agent de sécurité
Alain SIMARD, agent de sécurité

En coulisse

Épisode 8 - Le Service de recherche de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale
Julie Rodrigue, directrice de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale
François Gagnon, coordonnateur des travaux de recherche de la CAP
Jules Racine Saint-Jacques, chef d’équipe du Service de la recherche
Frédéric Lemieux, historien - Service de recherche de la Bibliothèque
Xavier Mercier Méthé, agent de recherche
Épisode 7 - La traduction et l’édition des lois
Donya Gulak, directrice du Service de la traduction
Christine Chalmers, traductrice
Catherine Morin, directrice de la Traduction et de l'Édition des lois
On traduit judicieusement les documents officiels de l'Assemblée nationale
L'équipe de l'accueil, de la Boutique et des visites guidées
L'équipe de l'accueil, de la Boutique et des visites guidées - Joséane Caron
Accueil, Boutique et visites guidées - Chantal Mainguy et Alexandra Leconte
Accueil, Boutique et visites guidées - Joséane Caron et Martine Lacroix
Accueil, Boutique et visites guidées - Joséane Caron et Catherine Gélinas
Équipe de l'accueil, de la Boutique et des visites guidées - Ginette Drombrowski
L'équipe de l'accueil, de la Boutique et des visites guidées
Épisodes 4 et 5 - Le Service des restaurants
Le Service des restaurants - Sylvain Legault, sous-chef, division banquet
Le Service des restaurants - Renée Lévesque, sous-cheffe, division cafétéria
Le Service des restaurants - Marie-Hélène Sansfaçon
Le Service des restaurants - Denis Therrien, aide à la cuisine
Le Service des restaurants - Martin Gagné, chef exécutif
Le Service des restaurants - Éric Gobeil, préposé à la cafétéria
Le Service des restaurants - Anthony Guerra
Le Service des restaurants - Lise Chouinard
Le Service des restaurants - Benjamin Poitras
Joséane Caron
Le Service des restaurants - Une équipe passionnée
Joséane Caron
X