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nos emplois
surprenants!

Technologies de l’information

Description

Afin d’améliorer sans cesse la qualité, l’efficacité et la performance de l’Assemblée sur le plan technologique, nos employés sont motivés et impliqués dans des projets d’envergure, notamment le parlement numérique de demain. Les occasions de relever de nouveaux défis sont nombreuses et notre organisation veille, de façon continue, au développement de nos connaissances et de nos compétences afin de nous permettre d’innover et de grandir.

Types d'emploi

Recrutement en cours Recrutement en cours

Analyste de l’informatique et des procédés administratifs Recrutement en cours

Analyste de l’informatique et des procédés administratifs
Personnel professionnel

Les personnes qui agissent à ce titre forment un groupe important au sein de l’Assemblée nationale. Elles étudient les problèmes scientifiques, les problèmes d’exécution administrative et de gestion dans le but d’élaborer un plan de solution. Elles recueillent, mettent en ordre, évaluent, analysent et synthétisent les données d’un problème, proposent une solution et déterminent un plan de traitement par ordinateur en tenant compte des besoins et objectifs exprimés, des contraintes budgétaires ou structurelles et de l’équipement disponible.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Réaliser des travaux d’analyse organique dans le cadre de projets, d’entretien ou d’évolution des systèmes afin de permettre la réalisation des composantes informatiques.
  • Analyser les besoins, établir la démarche, concevoir des solutions et exercer un rôle-conseil stratégique auprès des gestionnaires, tout en vous assurant d’avoir une vision globale de l’architecture des solutions d’affaires.
  • Conseiller stratégiquement l’organisation en matière d’amélioration continue et de gestion de la performance.
  • Analyser et évaluer les sources et les risques possibles à la sécurité dans le but d’assurer la sécurité des personnes et de faciliter le travail du personnel en place.

Technicienne et technicien en informatique

Technicienne et technicien en informatique
Personnel technique

La personne qui agit à ce titre effectue les tâches techniques concernant, notamment, la programmation, les logiciels, la gestion de base des données et des réseaux informatiques. Les projets touchent à plusieurs domaines, dont le développement de nouveaux systèmes, des ajouts de fonctions ou l’amélioration des systèmes existants. Grâce à cette personne, l’Assemblée nationale peut réaliser ses mandats et fonctionner à son plein potentiel.

À ce titre, voici le type de mandats qui peuvent vous être confiés :

  • Réaliser des travaux de programmation afin de répondre aux spécifications conçues par l’analyste pour le développement et l’entretien de systèmes destinés aux utilisatrices utilisateurs.
  • Assurer la saine gestion du service annuaire de Microsoft, en collaboration avec les autres services, afin de garantir que les processus de travail rencontrent le niveau de sécurité requis.
  • Effectuer la programmation du système en transportant de façon sécuritaire les spécifications des dossiers organiques et fonctionnels.

Réalisations

Des projets innovants, pas beiges du tout, réalisés par nos équipes!
Nouvel outil de billetterie ClicService

Nouvel outil de billetterie ClicService

Centre d’expertise numérique

Responsable du projet : Didier Plaisance

Collaborateurs et collaboratrices :
Frédérik Buteau
Frédéric St-Laurent
Yvan Couture
Jacques Couillard
Gabriel Pouliot
Linda Thibault
Pascal Brunet

Plusieurs autres collaborateurs et collaboratrices du Centre d’expertise numérique et de la Direction des communications.

Date de réalisation du projet : Septembre 2019 à septembre 2021

Le projet ClicService visait à remplacer les outils existants en matière de service à la clientèle par une solution moderne et conviviale. Quatre processus ont été implantés : la gestion des incidents, la gestion des requêtes de services, la gestion des connaissances et enfin celle des actifs et des configurations.
Le nouvel outil de billetterie ClicService, propulsé par la solution ServiceNow, a vu le jour en septembre 2021. Sa mise en exploitation a apporté plusieurs bénéfices, dont les suivants :

  • Une expérience-utilisateur conviviale et moderne pour toutes et tous;
  • Une prise en charge des demandes améliorée, notamment par un meilleur système de notification, et par un suivi en temps réel des billets;
  • Une solution accessible partout, sur tout appareil et en tout temps;
  • Un accès libre-service à une base de connaissances en constante amélioration, soutenu par un moteur de recherche puissant;
  • Un outil qui sera mis à profit lors des changements de législature, et qui permettra de rendre opérationnels les parlementaires plus vite au moment de leur entrée en fonction, en plus de simplifier celle-ci.

La contribution des collaborateurs et collaboratrice a été essentielle à l’implantation de la solution e tà l’optimisation des processus de travail des différents groupes de soutien du Centre d’expertise numérique. De plus, l’équipe de réalisation a contribué à la stratégie de gestion du changement auprès des équipes de soutien opérationnel et des utilisatrices et utilisateurs finaux. En outre, plusieurs directions ont été associées au projet, particulièrement pour la mise en place de nouveaux formulaires de demandes de service. L’apport des collaboratrices et des collaborateurs continuera d’être essentiel à l’évolution de la solution à court, moyen et long terme.

Nous sommes fiers de présenter ce projet d’envergure organisationnelle qui a permis d’améliorer l’expérience utilisateur de l’ensemble du personnel, aussi bien administratif que politique. Il a permis de d’instaurer nos premiers processus standardisés en gestion des services de technologies de l’information, et nous offre tous les prérequis technologiques pour l’intégration de nouveaux processus.

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