Nouvel outil de billetterie ClicService
Centre d’expertise numérique
Responsable du projet : Didier Plaisance
Collaborateurs et collaboratrices :
Frédérik Buteau
Frédéric St-Laurent
Yvan Couture
Jacques Couillard
Gabriel Pouliot
Linda Thibault
Pascal Brunet
Plusieurs autres collaborateurs et collaboratrices du Centre d’expertise numérique et de la Direction des communications.
Date de réalisation du projet : Septembre 2019 à septembre 2021
Le projet ClicService visait à remplacer les outils existants en matière de service à la clientèle par une solution moderne et conviviale. Quatre processus ont été implantés : la gestion des incidents, la gestion des requêtes de services, la gestion des connaissances et enfin celle des actifs et des configurations.
Le nouvel outil de billetterie ClicService, propulsé par la solution ServiceNow, a vu le jour en septembre 2021. Sa mise en exploitation a apporté plusieurs bénéfices, dont les suivants :
- Une expérience-utilisateur conviviale et moderne pour toutes et tous;
- Une prise en charge des demandes améliorée, notamment par un meilleur système de notification, et par un suivi en temps réel des billets;
- Une solution accessible partout, sur tout appareil et en tout temps;
- Un accès libre-service à une base de connaissances en constante amélioration, soutenu par un moteur de recherche puissant;
- Un outil qui sera mis à profit lors des changements de législature, et qui permettra de rendre opérationnels les parlementaires plus vite au moment de leur entrée en fonction, en plus de simplifier celle-ci.
La contribution des collaborateurs et collaboratrice a été essentielle à l’implantation de la solution e tà l’optimisation des processus de travail des différents groupes de soutien du Centre d’expertise numérique. De plus, l’équipe de réalisation a contribué à la stratégie de gestion du changement auprès des équipes de soutien opérationnel et des utilisatrices et utilisateurs finaux. En outre, plusieurs directions ont été associées au projet, particulièrement pour la mise en place de nouveaux formulaires de demandes de service. L’apport des collaboratrices et des collaborateurs continuera d’être essentiel à l’évolution de la solution à court, moyen et long terme.
Nous sommes fiers de présenter ce projet d’envergure organisationnelle qui a permis d’améliorer l’expérience utilisateur de l’ensemble du personnel, aussi bien administratif que politique. Il a permis de d’instaurer nos premiers processus standardisés en gestion des services de technologies de l’information, et nous offre tous les prérequis technologiques pour l’intégration de nouveaux processus.