La procédure parlementaire du Québec (4e édition)
Direction de la séance et de la procédure parlementaire
Responsable du projet : Alexandre A. Regimbal
Collaborateurs et collaboratrices :
Siegfried Peters
Ariane Beauregard
Christian Blais
Andrée-Anne Bolduc
Karine Ruest-Pilote
Julien Tremblay
Plusieurs autres membres du personnel du Secrétariat général adjoint aux affaires parlementaires, de la Direction de la Bibliothèque et de la Direction des communications.
Date de réalisation du projet : 2017 à 2022
La procédure parlementaire du Québec est l’ouvrage québécois de référence pour tout ce qui touche aux fondements de cette procédure et à son application dans le déroulement des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale. L’édition précédente, qui datait de 2012, se devait d’être remaniée et mise à jour pour y inclure notamment les décisions rendues depuis par la présidence, mais aussi les récents développements du droit parlementaire. Ceux-ci découlent, entre autres, de l’élection d’un second gouvernement minoritaire dans l’histoire contemporaine, l’adoption d’une loi sur les élections à date fixe, ou encore la reconnaissance de quatre groupes parlementaires pour la durée de la 42e législature. Il s’agit d’un travail colossal, s’étant étiré sur quelques années, au cours desquelles plusieurs directions de l’Assemblée nationale ont été mises à contribution, à commencer par les avocats de la Direction de la séance et de la procédure parlementaire qui, avec l’historien Christian Blais, en ont été les principaux rédacteurs. Il en résulte un imposant volume de plus de 1300 pages, qui comporte de multiples tableaux, diagrammes, schémas et illustrations en couleurs.
Avec cet ouvrage, l’Assemblée nationale est fière de partager son expertise en matière de droit parlementaire avec les autres spécialistes dans ce domaine, mais aussi d’expliquer aux citoyens et citoyennes du Québec ou d’ailleurs dans le monde le fonctionnement de cette importante institution et le rôle de premier plan qu’elle joue dans la vie démocratique québécoise.