Halte citoyenne et programmation estivale
Direction de l’accueil et de la mission éducative
Responsable du projet : Rachel Plante
Collaborateurs et collaboratrices : Annie-Pier Bacon et Alexandra Leconte
La Direction de la gestion immobilière et des ressources matérielles
La Direction des communications
La Direction de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale
Date de réalisation du projet : Janvier à août 2021
Dans un contexte de pandémie et de fermeture du parlement aux visiteurs, la Direction de l’accueil et de la mission éducative cherchait un moyen de renouer avec le public. L’équipe de la programmation citoyenne, avec la collaboration de l’équipe de l’accueil, de la boutique et des visites guidées, a lancé le projet de la programmation estivale. L’objectif était d’animer les jardins en offrant des activités variées.
Le premier volet du projet a consisté à mettre en place une installation extérieure et multifonctionnelle. Ce lieu de rencontre devait servir de point de renseignement, de point de départ pour les visites guidées, de point de vente extérieur pour la boutique et de station d’animation pour la programmation citoyenne. Un conteneur maritime aux couleurs de l’Assemblée nationale a donc été installé dans les jardins, dans l’axe de Grande Allée.
Quant au deuxième volet du projet, il a misé sur le lancement d’une toute première programmation estivale diversifiée comprenant :
- Ateliers culinaires dans les jardins (équipe des restaurants)
- Yoga matinal (Chantal Cléroux, équipe de l’accueil, de la boutique et des visites guidées)
- Heure du conte (Jules Racine St-Jacques et Sylvie Robitaille, de la Bibliothèque)
- Club de lecture grand public (Carolyne Ménard et Joanie Beaumont, de la Bibliothèque)
- Rallye Curiosités dans les jardins (équipe des programmes éducatifs)
Ces activités ponctuelles se sont ajoutées à l’offre quotidienne de l’équipe de l’accueil, de la boutique et des visites guidées : visites guidées des jardins, boutique éphémère, renseignements, etc. La collaboration importante entre les équipes internes a rendu possible la réalisation de ce grand projet. Les membres des divers services ont apprécié le fait de travailler avec des personnes d’autres services.
Il s’agissait d’un projet novateur, qui permettait de faire éclater la mission de l’Assemblée et d’aller à la rencontre d’un nouveau public. Plusieurs ont aimé l’expérience de travailler à l’extérieur et de profiter différemment de l’été.
Il s’agit d’un projet évolutif : d’année en année, l’offre sera bonifiée pour répondre aux besoins et aux goûts du plus grand nombre. Tout est à construire et la créativité est au menu! Il ressort de cette expérience qu’il faut sortir des sentiers battus, réinventer les services destinés au grand public et moderniser l’image du parlement pour en faire une destination incontournable. Cette perspective s’avère motivante!