Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Visiteurs > Poème troué et causerie (Vieux-Québec littéraire)

Poème troué et causerie (Vieux-Québec littéraire)

Poème troué et causerie (Vieux-Québec littéraire)

 
Dans le cadre de la fête de la Ville de Québec, le rallye Vieux-Québec littéraire prend vie. Dix partenaires du projet initié par Québec, ville de littérature UNESCO présentent respectivement tune autrice ou un auteur qui vient à la rencontre des citoyennes et citoyens. Les activités, inspirées d’un lieu ou d’un artefact, tissent des liens entre le patrimoine littéraire et la littérature contemporaine, toujours vivante au cœur du Vieux-Québec!

Inspirée par l’exposition À l’Index! Regards sur la censure littéraire au Québec présentée à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale jusqu’au 11 septembre 2022, la poète et romancière Valérie Forgues a rédigé un poème explorant les thématiques de la censure, de la révolte et de la liberté. Sa mise en lecture ouvre le jeu du poème troué, où le public vient combler le vide laissé par les mots jadis scandaleux. À 15 h, la poète s’entretient avec Carolyne Ménard, bibliothécaire et responsable de la conception de cette exposition, au sujet de son processus de création et de son expérience d’écriture à la Bibliothèque.

Valérie Forgues est l’autrice des livres de poèmes Ce qui se pose (mention prix Piché de poésie de l’UQTR 2009), Une robe pour la chasse et Jeanne forever (avec Stéphanie Filion), et du roman Janvier tous les jours. Directrice littéraire chez Le lézard amoureux, elle collabore aux revues Nuit blanche et Le Sabord, et travaille en bibliothèque. Sa pratique d’écriture lui a permis de prendre part à plusieurs festivals et résidences au Québec, en Amérique latine, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Son plus récent livre, Radiale (finaliste au prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand et au Prix francophone international du Festival de la poésie de Montréal) est paru à l’automne 2021. Elle vit à Québec.

Animée par l’auteure, Valérie Forgues, cette activité sera suivie d’une causerie d’une trentaine de minutes.

Réservation

Renseignements

Téléphone : 418 643-7239
Téléphone sans frais : 1 866 337-8837
Courriel : renseignements@assnat.qc.ca

Renseignements sur l'activité

QUAND : 3 juillet 2022 de 13 h à 16 h, causerie de 15 h à 15 h 30

OÙ : Sous la tente, près de la Halte citoyenne

DURÉE : 3 h

COÛT : Gratuit

RÉSERVATION : Non obligatoire

NOTE : L'activité aura lieu beau temps, mauvais temps. L'Assemblée nationale est accessible pour les personnes à mobilité réduite.