Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Histoire > Chronologie parlementaire depuis 1764 (2021)

Liens Ignorer la navigationChronologie parlementaire depuis 1764 (2021)

 

2021

1er janvier 2021

Composition de l’Assemblée nationale, 42e législature, 1re session :

La Coalition avenir Québec forme le gouvernement avec 76 députées et députés.
Le Parti libéral du Québec forme l’opposition officielle avec 28 députées et députés.
Québec solidaire forme le deuxième groupe d’opposition avec 10 députées et députés.
Le Parti québécois forme le troisième groupe d’opposition avec 8 députées et députés.
Trois membres de l’Assemblée nationale siègent à titre de député indépendant.

14 au 22 janvier

Les travaux des commissions parlementaires se tiennent en mode virtuel pour respecter les recommandations de la Santé publique.

18 janvier 2021

Dans le cadre de sa Programmation citoyenne, l’Assemblée nationale lance son premier appel de projets. Jusqu’au 12 mars 2021, la population, les organismes communautaires, les établissements d’enseignement et de recherche, les partenaires de l’institution, etc. sont invités à proposer des activités qui s’inscrivent dans l’ouverture du parlement au grand public.

21 janvier 2021

Le député de La Peltrie et ministre délégué à la Transformation numérique, Éric Caire, devient aussi ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels.

2 février 2021
Reprise des travaux de l’Assemblée nationale : le leader du groupe parlementaire du gouvernement, Simon Jolin-Barrette, dépose la motion sur l’entente conclue par les groupes parlementaires et les députés indépendants. La motion fixe les modalités applicables aux séances régulières de l’Assemblée et de certaines commissions du 2 au 19 février 2021. L’Assemblée siège dans le respect des directives de la Santé publique avec environ le tiers des membres de la Chambre.

18 février 2021

Les travaux de l’Assemblée nationale sont ajournés jusqu’au 9 mars.

24 février 2021

Le député de Deux-Montagnes et ministre de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, devient aussi ministre de la Lutte contre le racisme.

2 mars 2021

Lancement du nouveau blogue de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.  Première lecture diffuse l’expertise de la Bibliothèque et présente ses collections et ses fonds d’archives.

8 mars 2021

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Cercle des femmes parlementaires, en collaboration avec le Cercle des ex-parlementaires, lance un programme de mentorat transpartisan destiné aux élues de la 42e législature. L’activité se tient en mode virtuel.

9 mars 2021

Reprise des travaux de l’Assemblée nationale selon les modalités inscrite dans la motion déposée le 2 février.

11 mars 2021

Journée de commémoration des victimes de la COVID-19. Le drapeau de la tour centrale du parlement est mis en berne.

25 mars 2021

Le ministre des Finances, Eric Girard, prononce le discours sur le budget.

30 mars 2021

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, se retire du caucus de la Coalition avenir Québec. Il siège comme indépendant.

31 mars 2021

L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion créant la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie.

12 avril 2021

Le député de Rivière-du-Loup, Denis Tardif, réintègre le caucus de la Coalition avenir Québec. Il l’avait quitté le 17 décembre 2020.

13 avril 2021

Les députés adoptent une motion sur les modalités des travaux parlementaires pour la période du 12 avril au 14 mai 2021.

19 avril 2021

L’Assemblée nationale lance un appel de candidature auprès de personnes de différents horizons pour prendre part à une table citoyenne. Une occasion d’échanger sur les mécanismes de participation à la vie démocratique par l’intermédiaire, de pétitions, de consultations publiques, de diffusion de l’information, etc.

4 mai 2021

La ministre déléguée au Développement économique et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Marie-Ève- Proulx, députée de Côte-du-Sud se retire du Conseil des ministres.

5 mai 2021

Le député de Terrebonne et ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, devient aussi ministre responsable du Développement économique régional.

13 mai 2021
Cérémonie virtuelle des Prix du livre politique 2021.

2 juin 2021

Le député de Terrebonne et ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, se retire du Conseil des ministres à la suite d’une recommandation de la commissaire à l’éthique et à la déontologie.

4 juin 2021

Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, se retire du caucus du Parti québécois. Il siège comme indépendant.

11 juin 2021

Ajournement des travaux de l’Assemblée nationale

11 au 21 juin 2021

Les séances des commissions parlementaires se tiennent en mode virtuel.

14 au 17 juin
Tenue de la table citoyenne, une consultation sur la façon de faciliter la participation des citoyennes et des citoyens aux travaux et aux activités parlementaires. Quarante-quatre personnes ont pris part aux groupes de discussion en mode virtuel.

15 juin 2021

La députée d’Iberville, Claire Samson, se retire de la Coalition avenir Québec. Devenue membre du Parti conservateur du Québec, elle siégera comme indépendante à compter du 21 juin.

23 juin 2021

Publication du document de consultation de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie.

1er septembre 2021

Le député de Terrebonne, Pierre Fitzgibbon, réintègre ses fonctions de ministre de l’Économie et de l’Innovation et de ministre responsable du Développement économique régional.

14 septembre 2021

Reprise des travaux de l’Assemblée nationale.

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, réintègre le caucus de la Coalition avenir Québec. 

16 septembre 2021

Dépôt du rapport annuel 2020-2021 de l’Assemblée nationale.

 

Début de la mise en ligne des dépenses des députées et des députés.

23 septembre 2021

En cette Journée internationale des langues des signes, le président, François Paradis, annonce que la période des questions et réponses orales est désormais interprétée en langue des signes québécoise. Cette mesure s’inscrit dans la volonté de l’Assemblée de favoriser l’accessibilité de ses travaux.

30 septembre 2021

Pour souligner la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la façade de l’hôtel du Parlement se pare de lumière orange afin de commémorer la tragédie des pensionnats autochtones.

4 octobre 2021

L’Assemblée nationale annonce la mise à jour de la section « Exprimez votre opinion » de son site Internet afin de faciliter la participation citoyenne relative aux projets de loi et aux mandats des commissions parlementaires.

13 octobre 2021
Le lieutenant-gouverneur proclame la prorogation de la 1re session de la 42e législature.

19 octobre 2021

Ouverture de la 2e session de la 42e législature.

20 octobre 2021

Le président, François Paradis, dépose le Rapport de la Table citoyenne de l’Assemblée nationale.

28 octobre 2021

Inauguration à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale de l’exposition À l’index! Regards sur la censure littéraire au Québec.

1er novembre 2021

Mouvements au sein du groupe parlementaire de Québec solidaire, Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques cède sa fonction de cheffe au député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois. La députée de Jean-Talon, Christine Labrie, remplace ce dernier au titre de leader parlementaire. Mme Massé et M. Nadeau-Dubois restent porte-parole de leur parti politique.

2 novembre 2021

Inauguration au pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale de l’exposition Les 150 ans de la Tribule de la presse du Parlement de Québec.

3 novembre 2021

Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis, procède à l’inauguration officielle du restaurant Le Parlementaire. Fermé depuis deux ans, l’établissement a rouvert au public le 13 septembre après d’importants travaux et des mesures sanitaires.

7 novembre 2021
L’Assemblée nationale lance la série télévisée la Tablée du Parlementaire, une occasion de découvrir des produits de régions rurales et urbaines du Québec. En tête-à-tête avec le président, une ou un parlementaire se confie sur différents aspects de sa vie en dehors de ses fonctions de personne élue.  

15 novembre 2021

Diffusion du documentaire Regards croisés sur les élections générales de 1976 : une intrusion inédite dans les coulisses politiques et sociales de cette élection.

8 décembre 2021

Dépôt du rapport de la Commission spéciale sue l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie.

9 décembre 2021

Publication sur le Web de la 4e édition de La procédure parlementaire du Québec.

10 décembre 2021

Ajournement des travaux de l’Assemblée nationale.

Composition de l’Assemblée nationale, 42e législature, 2e session :

La Coalition avenir Québec forme le gouvernement avec 75 députées et députés.
Le Parti libéral du Québec forme l'opposition officielle avec 27 députées et députés.
Québec solidaire forme le deuxième groupe d’opposition avec 10 députées et députés.
Le Parti québécois forme le troisième groupe d’opposition avec 7 députées et députés.
Cinq membres de l’Assemblée nationale siègent à titre d’indépendant dont une membre du Parti conservateur du Québec.

Retour à l'index