Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Prenez part à la table ronde « Prévention des intoxications »

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Prenez part à la table ronde « Prévention des intoxications »

Lundi 22 novembre 2021

Programmation citoyenne – Prévention des intoxications

Le 1er décembre prochain, dans le cadre de la programmation citoyenne, le Centre antipoison du Québec (CAPQ) animera une table ronde ayant pour thème La prévention des intoxications. L’activité, gratuite et offerte à toute la population, aura lieu à deux moments durant la journée soit de 12 h à 13 h et de 17 h 30 à 18 h 30.

La participation du CAPQ à cette activité est une première et elle vise à faire connaître ce service de proximité et à sensibiliser l’ensemble de la population du Québec à la prévention des intoxications.

Dre Maude St-Onge, directrice médicale du CAPQ, animera une table ronde accompagnée d’experts en toxicologie tels que M. Guillaume Bélair, infirmier clinicien, assistant au supérieur immédiat, Mme Audrée Elliott, pharmacienne et DMaxime Nadeau, toxicologue et spécialiste en médecine interne, pour répondre aux questions du public.

L’équipe du CAPQ est composée de plus d’une vingtaine d’infirmières et d’infirmiers dynamiques experts en toxicologie, de neuf médecins-toxicologues et d’une pharmacienne spécialisée en toxicologie.

Par ailleurs, il sera possible de faire l’écoute d’interventions téléphoniques de mises en situation fictives par l’utilisation de votre appareil intelligent (cellulaire ou tablette électronique) portant sur diverses sources d'intoxications comme une exposition accidentelle chez un jeune enfant, une erreur de médicament chez un adulte, une exposition à une substance toxique chez un travailleur, etc. Les mythes et réalités en ce qui concerne la toxicologie seront également abordés.

Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, une preuve vaccinale et le port du masque sont exigés pour entrer à l’Assemblée nationale. Il est également obligatoire de réserver en ligne pour assister à l’activité.

Le CAPQ fait partie de l’un des 5 centres antipoison du Canada. Il offre un service téléphonique d’urgence (1 800 463-5060) bilingue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au public et aux professionnels de la santé de toute la province.

Réservez votre place à l’activité dès maintenant et suivez ces étapes :

  1. Remplissez les champs et sélectionnez la date du 1er décembre
  2. Dans les résultats de recherche, vous verrez l'activité « Prévention des intoxications ».
  3. Faites votre choix et inscrivez-vous!

Pour des renseignements supplémentaires, consultez la page Facebook de l’Assemblée nationale!