Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

Assemblée nationale du Québec - Retour à l'accueil

L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Nouvelles > Programme international de formation parlementaire

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Programme international de formation parlementaire

Mardi 11 juin 2019

Du 10 au 21 juin 2019 se tient la cinquième édition du Programme international de formation parlementaire (PIFP), initiative conjointe de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval et de l’Assemblée nationale. Les travaux se déroulent au sein de ces deux institutions et visent à transmettre aux participants et participantes une formation sur l’administration parlementaire. Également, le partage des bonnes pratiques administratives constitue l’un des objectifs du programme.

Issus de divers pays de la Francophonie, dont le Cambodge, le Togo, le Maroc et le Sénégal, les membres du personnel cadre de parlements francophones qui prennent part à cette activité acquerront, au cours de cette formation, des notions qu’ils pourront appliquer dans leur travail. Cette année, des sujets tels que la reddition de comptes, l’éthique et la déontologie parlementaire, les enjeux de la gestion d’un parlement de même que la fonction de représentation sont inscrits à l’ordre du jour.

Ce programme de dix jours se conclura par la remise d’un certificat aux participants et participantes, signe de leur réussite à cette formation parlementaire.

L’Université Laval et l’Assemblée nationale sont très fières d’offrir à nouveau cette formation à Québec, avec la collaboration de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui offre son soutien financier au programme depuis la première édition.