L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Conférence de presse de Mme Janique Lambert, commissaire au développement durable

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Conférence de presse de Mme Janique Lambert, commissaire au développement durable

Présentation du rapport de juin 2022 de la commissaire au développement durable à l’Assemblée nationale

Version finale

Le mercredi 1 juin 2022, 11 h

Salle Evelyn-Dumas (1.30), édifice Pamphile-Le May

M. Duval (Alexandre) : ...j'ai des informateurs à l'extérieur qui me disent qu'il vient de commenter votre rapport en disant que c'est une photo qui date d'un an puis ça n'a plus rien à voir avec la réalité d'aujourd'hui. Vous lui répondez quoi?

Mme Lambert (Janique) : Bien, l'année prochaine, on va faire un autre rapport sur le Fonds d'électrification et de changements climatiques. Mais c'est certain que, si on parle... Comme je vous disais, on parle de scénarios, c'est une chose, mais le travail qui a à être fait en lien avec les lacunes identifiées dans le rapport, bien, c'est certain qu'elles devront le réaliser, devront faire un plan d'action pour corriger ces lacunes-là. C'est la chose que je pourrais dire.

M. Duval (Alexandre) : Il n'a pas l'air de vous prendre très au sérieux, là. Ça ne vous dérange pas de voir que, bien, ce document-là de 160 quelques pages, selon le ministre, ça ne tient plus aujourd'hui?

Mme Fortin (Moïsette) : Mais c'est des travaux qui... Excuse-moi.

Mme Lambert (Janique) : Oui, vas-y.

Mme Fortin (Moïsette) : Mais c'est des travaux qui vont jusqu'en février 2022. Puis nous, ce qu'on constate, c'est qu'il y a plusieurs éléments qui doivent être mis en place pour assurer un bon suivi des mesures, de mesurer la performance des mesures et dans le but d'atteindre les objectifs de réduction qu'il y a dans le Plan pour une économie verte. Excuse-moi.

Mme Lambert (Janique) : Non, très bien dit.

M. Duval (Alexandre) : Donc, il y a encore des... Il ne dit pas vrai quand il dit que votre rapport, c'est une photo qui date d'il y a un an puis...

Mme Lambert (Janique) : Puis ce qu'il est important de noter, le ministère est en accord avec l'entièreté de nos recommandations. Ça fait que le ministère est en accord avec les faits qui sont dans ce rapport-là. C'est ce que je vous rajouterais.

M. Lachance (Nicolas) : Comment on se sent quand le ministre dit que votre rapport n'est plus à jour déjà?

Mme Lambert (Janique) : Ah! je vais très bien avec ça, oui, oui. Dans le fond, écoutez, on a... On a été jusqu'en février 2022, qui est quand même assez d'actualité. Le ministère est en accord avec les faits qui sont dans le rapport, a accepté... a adhéré à l'entièreté des recommandations. Et il devra faire un plan d'action de toute manière, dans un horizon de trois ans, faire un plan d'action pour identifier les moyens mis en place pour mettre en oeuvre nos recommandations, puis c'est un plan d'action qu'on suit sur un horizon trois ans.

M. Lachance (Nicolas) : Parfait, merci.

Le Modérateur : C'est ce qui met fin à cette conférence de presse. Merci beaucoup.

Mme Lambert (Janique) : Merci.

M. Lecavalier (Charles) : Quand vous entendez la réponse du ministre, est-ce que vous faites un peu d'écoanxiété?

Mme Lambert (Janique) : Ah! non, non, je ne fais pas d'écoanxiété, pas du tout. Puis, vous savez, dans le fond, nous, ce qu'on fait, on vérifie l'administratif. C'est ça, le travail du commissaire et du Vérificateur général. Par la suite, il y a une portion qui appartient au politique, puis on n'est pas dans ce volet-là. Nous, on s'en tient à l'administratif. Notre audit a été fait au ministère de l'Environnement et des Changements climatiques.

Le Modérateur : Ceci met fin à cette conférence de presse pour de bon.

Mme Lambert (Janique) : Merci.

(Fin à 11 h 45)


Document(s) associé(s)