L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Andrés Fontecilla, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de logement et d’habitation

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Andrés Fontecilla, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de logement et d’habitation

Version finale

Le jeudi 3 février 2022, 11 h 48

Hall principal de l'hôtel du Parlement, hôtel du Parlement

(Onze heures quarante-neuf minutes)

M. Fontecilla : Bonjour, mesdames, messieurs. Ce matin, on a assisté à une annonce très attendue de la part de la ministre de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, sur la construction de logements au Québec, sujet très important. Et encore ce matin, la ministre Laforest nous a fait la démonstration qu'elle est déconnectée de la réalité vécue par les ménages et par les familles du Québec, là. Elle est la ministre des promoteurs privés pas la ministre de l'Habitation. Le Programme d'habitation abordable Québec est une vraie catastrophe annoncée. C'est la mort du logement social et communautaire tel qu'on le connaît au Québec et tel qu'il a été développé depuis plus de 20 ans. Un modèle qui a fait ses preuves pour répondre aux besoins des gens les plus démunis. Il y a un grand danger avec ce nouveau programme. Il ouvre grand la porte aux promoteurs privés. Le ministre va donner de l'argent public à des promoteurs privés pour construire des logements abordables sans jamais définir ce que c'est un logement abordable, au lieu de réserver cet argent-là pour du logement social qui va répondre à des gens qui ont véritablement des besoins.

Chaque dollar, chaque dollar que la ministre va donner aux promoteurs privés, c'est de l'argent qui n'ira pas dans les poches des groupes communautaires qui font du logement social, et cela est inacceptable. Les promoteurs privés connaissent la brique et le béton, oui, mais ils n'ont aucune expertise pour créer des milieux de vie qui répondent à des besoins des différents segments de la population. C'est le secteur communautaire, c'est le secteur de l'économie sociale qui a cette expertise-là.

Autre grand danger, on n'aura plus aucune garantie que les prix des logements vont rester abordables à long terme. Avec ce programme, les promoteurs vont devoir assurer des logements abordables pendant un certain temps. Mais après, il n'y a aucune garantie que ces logements vont rester abordables.

Finalement, on ne va pas obliger les promoteurs privés à accueillir les personnes les plus pauvres, celles qui ont des besoins de logement social. AccèsLogis, le programme actuel de construction de logement social, a une obligation de loger 50 % des personnes admissibles au supplément de loyer. Le nouveau programme, c'est 0 %. Et cela est encore une fois inacceptable.

Ce nouveau programme de la ministre Laforest est voué à l'échec. Elle n'a pas consulté les acteurs du milieu, ou si peu, du logement social, et son programme démontre son ignorance de la réalité sur le terrain et son préjugé en faveur des promoteurs privés dans le domaine de la construction de logements. Merci beaucoup.

(Fin à 11 h 52)

Participants


Document(s) associé(s)