L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de M. Sylvain Roy, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’agriculture et d’alimentation

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de M. Sylvain Roy, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’agriculture et d’alimentation

Version finale

Le jeudi 28 mars 2019, 8 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Huit heures deux minutes)

M. Roy : Bien, bonjour à tous.

Écoutez, je suis extrêmement heureux de vous annoncer que nous allons avoir une commission parlementaire sur l'utilisation des pesticides en agriculture au Québec. C'est sûr que le fond de l'histoire a été soulevé par différents articles dans différents journaux et médias qui nous parlaient de pratiques très discutables en agriculture. Encore ce matin, il y avait un article sur l'instrumentalisation des agronomes pour forcer à vendre des produits chimiques aux agriculteurs.

Donc, le but du jeu, c'est vraiment de faire une commission pour faire toute la lumière sur les pratiques agricoles au Québec et potentiellement permettre une transition économicoenvironnementale de l'agriculture, mais ça sans porter atteinte à la profitabilité des entreprises. Donc, il n'est absolument pas question de rendre la vie misérable aux agriculteurs. Ils ont déjà pas mal de défis à relever. On sait que le taux de suicide chez les agriculteurs est deux fois supérieur à celui de la population. Donc, pas question de porter atteinte à la profitabilité. Par contre, il est extrêmement important que le gouvernement du Québec comprenne que l'agriculture, c'est un secteur extrêmement important pour la société québécoise et que les gens veulent savoir ce qu'ils ont dans leur assiette.

Donc, nous allons avoir une commission et on va débuter les travaux sous peu. Et bravo à tous ceux et celles qui ont discuté autour de la table. L'enjeu de l'autonomie des chercheurs était extrêmement important et va être, de facto, une interrogation que nous allons avoir tout au long des consultations. Merci beaucoup.

(Fin à 8 h 4)

Participants


Document(s) associé(s)