L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Conférences et points de presse > Point de presse de Mme Christine Labrie, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’éducation et porte-parole du troisième groupe d’opposition pour la famille

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

Point de presse de Mme Christine Labrie, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’éducation et porte-parole du troisième groupe d’opposition pour la famille

Version finale

Le jeudi 14 février 2019, 15 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quinze heures trois minutes)

Mme Labrie : On le sait, pour favoriser la réussite éducative, il faut agir tôt. On le dit, on le répète. Et ça, là, ici, ce n'est pas la bonne solution. Ce qu'on a ici, là, c'est un projet pour cocher une promesse électorale, pas pour favoriser la réussite éducative des enfants. Le ministre de l'Éducation s'obstine, les maternelles quatre ans, c'est sa priorité à lui et à lui seulement. Le milieu de l'éducation n'en veut pas, le milieu de la petite enfance n'en veut pas, les parents ont d'autres priorités également pour leurs enfants. Ils savent que c'est les CPE, le meilleur endroit pour leurs enfants de quatre ans.

On a des études claires qui nous disent que notre réseau de CPE, c'est le meilleur endroit pour favoriser la réussite à long terme des enfants, c'est un endroit où on peut déployer des ressources pour favoriser le dépistage précoce et atteindre les objectifs du ministre. On n'a pas besoin de faire des études ou des projets pilotes. On peut mettre ça en place dès maintenant en étendant le réseau de CPE puis répondre aux besoins des enfants.

Je viens juste d'apprendre, en commission parlementaire, que le rapport qui a été déposé en 2015 sur le projet de maternelles quatre ans en milieu défavorisé n'a même pas encore été étudié par la commission parlementaire, et là on se lance dans les maternelles quatre ans mur à mur, alors que l'Assemblée nationale n'a pas eu le temps de se saisir de ce rapport-là. Je ne comprends pas comment ça se fait que le ministre se lance là-dedans tête baissée, avec des ornières, sans jamais consulter le réseau. On dirait que M. Roberge a de l'obstination sur ce projet-là, et je ne comprends pas pourquoi. Il doit être à l'écoute du milieu pour voir c'est quoi, la meilleure façon de répondre aux besoins des enfants.

En ce moment, là, on a un ministère de la Famille qui a entre les mains un réseau de CPE extraordinaire, qui est reconnu à travers le monde entier, et je pense que, si on a des moyens à investir pour favoriser la réussite éducative et qu'on veut se concentrer sur les enfants de quatre ans, qu'on donne ces moyens-là au ministère de la Famille pour offrir des places dans les CPE à tous les enfants de quatre ans qui le souhaitent, et pourquoi pas des places gratuites, si on veut justement favoriser la présence de ces enfants-là dans les CPE. Merci.

(Fin à 15 h 5)

Participants


Document(s) associé(s)