L'utilisation du calendrier requiert que Javascript soit activé dans votre navigateur.
Pour plus de renseignements

Accueil > Actualités et salle de presse > Communiqués de presse > L’ex-ministre Louise Beaudoin se confie à Mémoires de députés

Recherche avancée dans la section Actualités et salle de presse

La date de début doit précéder la date de fin.

L’ex-ministre Louise Beaudoin se confie à Mémoires de députés

Québec, le mardi 12 février 2019 – L’ex-ministre péquiste Louise Beaudoin sera l’invitée de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 17 et 24 février de même que le 3 mars 2019 à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.

L’ex-ministre Louise Beaudoin se confie à Mémoires de députésRegarder le premier extrait vidéo de l'entrevue

Dans la première partie de son entrevue, Louise Beaudoin relate son enfance dans le quartier Montcalm à Québec et ses années d’études aux Ursulines et au Couvent Jésus-Marie de Sillery. Issue d’une famille très politisée et amoureuse de la France, elle raconte comment ses études en histoire à l’Université Laval l’ont amenée à découvrir par elle-même ce pays qui marquera à jamais son parcours professionnel. Elle se souvient de son entrée en politique, au sein de l’Union nationale, comme conseillère politique au cabinet de Marcel Masse, aux côtés de son ami Denis Vaugeois, en 1969. Candidate défaite dans Jean-Talon aux élections de 1976, puis à l’élection partielle de 1979, elle nous explique qu’elle devient directrice de cabinet du ministre des Affaires intergouvernementales, Claude Morin, de 1976 à 1981, où elle reçoit le mandat de renforcer les liens entre la France et le Québec. Elle raconte finalement sa relation privilégiée et son amitié pour René Lévesque.

Louise Beaudoin à Mémoires de députésRegarder le deuxième extrait vidéo de l'entrevue

Dans l’émission du 24 février, Mme Beaudoin relate la petite histoire derrière sa nomination comme déléguée générale du Québec à Paris, en 1984, un choix de François Mitterrand. Elle nous fait part de ses sentiments lorsque Pierre-Marc Johnson l’a nommée ministre des Relations internationales sans avoir été élue comme députée. Elle se souvient de sa mission au premier Sommet de la Francophonie : orchestrer la participation du Québec à cette rencontre. Elle se rappelle de sa troisième défaite, cette fois-ci dans Louis-Hébert en 1985, puis de sa victoire en 1994 dans la circonscription de Chambly. Nommée ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes, elle nous parle de son rôle dans la campagne référendaire et nous livre plusieurs anecdotes à ce sujet.

Louise Beaudoin à Mémoires de députésRegarder le troisième extrait vidéo de l'entrevue

Dans le dernier épisode, Louise Beaudoin se confie sur ses liens d’amitié avec Liza Frulla, une adversaire politique de l’époque. À nouveau ministre des Relations internationales de 1998 à 2003, elle explique pourquoi elle a trouvé cette période frustrante. Elle relate les faits entourant sa défaite aux élections de 2003 et les circonstances qui l’ont amenée à commencer une carrière en enseignement universitaire à Lyon. De retour au Parti québécois en 2008 dans la circonscription de Rosemont, elle raconte avec émotion qu’à la suite de l’adoption du projet de loi n° 204 sur la gestion du futur amphithéâtre de Québec, elle a quitté le caucus du Parti québécois pour siéger comme députée indépendante.

La série Mémoires de députés donne la parole à un ancien ou ancienne parlementaire du Québec qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse www.assnat.qc.ca/memoires, dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l’Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.

Source et renseignements :

France Pelletier
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
Courriel : France.Pelletier@assnat.qc.ca