To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Conferences and Scrums > Point de presse de M. Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Point de presse de M. Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor

Version finale

Thursday, February 21, 2019, 14 h

Salle Bernard-Lalonde (1.131), hôtel du Parlement

(Quatorze heures sept minutes)

M. Dubé : Alors, bonjour. Je tenais à réagir devant vous aujourd'hui pour remettre dans son juste contexte l'orientation prise par mon collègue le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant. D'entrée de jeu, je tiens à préciser que le gouvernement n'a rien annulé pour le moment, mais qu'il a bien choisi de suspendre le déploiement mur à mur du dossier clinique informatisé, ce que l'on appelle le DCI, Cristal-Net, dans tout le réseau de la santé et des services sociaux.

Dans un contexte de transformation numérique, que nous avons débutée, et dans le but d'assurer une gestion optimale de nos ressources informationnelles, un engagement ferme de notre gouvernement, nous souhaitons nous assurer que la décision prise par les Libéraux représente bel et bien la meilleure option en termes de coûts et de bénéfices.

Dans l'intervalle, les DCI déjà utilisés dans le réseau de la santé et des services sociaux continueront de l'être jusqu'à une décision finale, éclairée soit prise. D'ici là, l'orientation de déployer Cristal-Net dans les établissements qui le souhaitent est priorisée. Pour les établissements avec un autre DCI, ils ne peuvent aller plus loin que lorsque ces contrats leur permettent de le faire actuellement. Pour les suites, ils devront déposer un plan d'action au ministère, d'ici le 30 avril 2019, ce qui nous permettra de compléter l'évaluation de Cristal-Net.

Voilà. Je trouvais très important de faire cette mise au point. Contrairement à ce que j'ai lu récemment dans un article et particulièrement les commentaires du Dr Barrette, je veux préciser à la population que nous allons agir de façon rigoureuse et diligente dans le dossier des dossiers informatiques. Et, je le répète, il s'agit pour nous d'un dossier très important qui fait partie de notre plan de la transformation numérique, et nous allons agir selon ce que nous avons dit, avec rigueur et prudence. Merci beaucoup.

M. Lachance (Nicolas) : Donc, ce qu'on comprend, c'est que vous annulez le déploiement du DCI?

M. Dubé : Ah! ce n'est pas ça que j'ai dit du tout.

M. Lachance (Nicolas) : Ce n'est pas ça?

M. Dubé : Ce n'est pas ça du tout que j'ai dit. Dans l'article qui a été fait un peu plus tôt aujourd'hui, on disait qu'on annulait la décision du gouvernement qui était de...

M. Lachance (Nicolas) : ...Cristal-Net.

M. Dubé : Non. Mais je vous dis ce que j'ai lu ce matin, alors c'est pour ça que je suis venu faire...

M. Lachance (Nicolas) : ...

M. Dubé : Oui, je le sais, et c'est pour ça que je vous le dis. Dans votre article, ça disait qu'on annulait la décision de continuer avec le déploiement unique de Cristal-Net. Nous avons décidé de suspendre cette décision-là. C'est très différent. Et on a dit que, pendant que la décision était suspendue, que tout ce qui était en cours en ce moment, qui soit avec Cristal-Net dans certains dossiers ou qui soit avec d'autres programmes comme Oacis, les gens vont pouvoir continuer pendant que nous faisons l'évaluation. Puis...

M. Lachance (Nicolas) : Ce n'est pourtant pas ça qui est écrit à l'intérieur de la missive qui a été envoyée à toutes les directions générales qu'on a entre nos mains.

M. Dubé : J'ai très bien lu la missive, et dans la missive, elle est très claire, c'est qu'en ce moment pour le... jusqu'au 30 avril 2019, les gens vont pouvoir continuer avec leurs dossiers. Et, quand on aura fini cette évaluation-là qui est en train d'être faite — je pense que c'est le septième paragraphe, dont vous parlez — c'est très clair, on a... Et sur la deuxième page, si vous lisez derrière, on demande d'avoir un rapport... Bien, peut-être qu'on n'a pas la même missive, là, mais...

M. Lachance (Nicolas) : Ça a été envoyé le 20 décembre dernier par Yvan Gendron.

M. Dubé : Oui, puis là regardez la deuxième page. Qu'est-ce que ça dit pour le 30 avril 2019?

M. Lachance (Nicolas) : Que le plan devra être établi, puis qu'ils auront trois ans pour le déployer.

M. Dubé : Il faut attendre d'avoir une évaluation et de Cristal-Net et des autres. Parce que, vous le savez, vous...

M. Lachance (Nicolas) : Vous avez demandé une étude seulement pour Cristal-Net, présentement, pas pour Telus, pas pour Quadramed.

M. Dubé : Attendez, attendez. Vous savez qu'on fait en ce moment un plan de transformation numérique, piloté par Éric Caire. Il faut absolument que ce plan numérique là soit arrimé avec une décision aussi importante que celle-là. On a discuté, Lionel Carmant, moi, Éric Caire, les gens de ce dossier-là, on est tous enlignés vers la même chose. On va prendre le temps de faire les décisions correctement. Et il n'y a pas de décisions prématurées qui sont faites, contrairement à ce que M. Barrette a déclaré aujourd'hui. Et je tenais à le préciser.

M. Lachance (Nicolas) : ...à l'intérieur du réseau, là, les directions générales, ce n'est pas juste une question de missives. Le message qui a été entendu, c'est que, finalement, on laissait porte ouverte à garder Telus, à garder...

M. Dubé : Jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise le 30 avril 2019.

M. Lachance (Nicolas) : Mais pourquoi remettre en doute une décision qui était déjà lancée, un projet qui est là depuis quatre ans?

M. Dubé : Bien, parce que... C'est une très, très bonne question, et c'est pour ça que j'aurais aimé ça que vous m'appeliez avant de publier votre article. Je vous aurais dit exactement la même chose.

M. Lachance (Nicolas) : La décision n'a pas été prise par vous. Ici, c'est clairement marqué que c'est M. Carmant qui l'a...

M. Dubé : Non, non, non. La responsabilité des dossiers informatiques, ça relève du Conseil du trésor. Vous êtes au courant de ça, là.

M. Lachance (Nicolas) : Oh oui, mais la décision, ici, c'est marqué : Lionel Carmant, qui la prend.

M. Dubé : Bon. Alors, la décision que je vous dis aujourd'hui, c'est en ligne avec ce qu'on fait, c'est de prendre la décision au 30 avril 2019, quand il y aura eu une évaluation des logiciels, du plan de transition et de ce que nous allons faire dans le cadre de la transformation numérique. C'est un des dossiers les plus importants du gouvernement, et vous allez être assurés que nous allons le faire correctement.

La Modératrice : Merci.

M. Dubé : Merci beaucoup.

La Modératrice : Ça va mettre fin au point de presse, mais on reste disponibles pour répondre à des questions supplémentaires.

M. Dubé : Merci beaucoup.

(Fin à 14 h 12)

Participants


Document(s) Related