National Assembly of Québec - Return to homepage

National Assembly of Québec - Return to homepage

To use the Calendar, Javascript must be activated in your browser.
For more information

Home > News and Press Room > Press Releases > Former MNA Georges Farrah speaks candidly on Mémoires de députés (French only)

Advanced search in the News and Press Room section

Start date must precede end date.

Former MNA Georges Farrah speaks candidly on Mémoires de députés (French only)

Québec, le 16 octobre 2019 – L’ex-député Georges Farrah sera l’invité de l’émission Mémoires de députés, les dimanches 20 et 27 octobre de même que le 3 novembre 2019 à 20 heures, sur le Canal de l’Assemblée nationale.

L’ex-député Georges Farrah se confie à Mémoires de députésRegarder le premier extrait vidéo de l’entrevue

Dans la première partie de son entrevue, l’ex-député libéral nous parle de son enfance aux Îles-de-la-Madeleine et à Montréal. Il raconte qu’après des études universitaires au Nouveau-Brunswick, il est retourné aux Îles-de-la-Madeleine et est devenu propriétaire de l’auberge familiale. Il se rappelle son implication en politique comme organisateur en chef du député fédéral Rémi Bujold, de 1979 à 1984. Finalement, il explique sa décision de déménager à Québec avec sa famille et témoigne des difficultés rencontrées lors de sa réélection en 1989.

L’ex-député Georges Farrah se confie à Mémoires de députésRegarder le deuxième extrait vidéo de l’entrevue

Dans le second épisode, M. Farrah se souvient de la période entourant l’accord du lac Meech, lui qui se décrit comme un libéral plus près de l’aile nationaliste du parti. Il nous parle de l’arrivée de Daniel Johnson à la succession de Robert Bourassa et de l’élection de 1994 alors qu’il résiste à la vague péquiste. Il se rappelle sa rencontre avec Jean Chrétien, laquelle vise à améliorer les relations entre le Parti libéral du Québec et le Parti libéral du Canada, à la suite du référendum de 1995. Il termine ce segment d’émission en relatant les faits entourant la démission de Daniel Johnson en 1998.

Dans le dernier épisode, Georges Farrah explique les raisons qui l’ont amené à solliciter un quatrième mandat et raconte le contexte entourant sa défaite électorale. Il se remémore sa victoire dans Bonaventure–Gaspé–Îles-de-la-Madeleine–Pabos aux élections fédérales de 2000, puis sa nomination par Jean Chrétien comme secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et Océans. Il termine l'émission en se souvenant de sa défaite en 2004 et en traçant le parcours de sa carrière postpolitique.

La série Mémoires de députés donne la parole à une ou à un ex-parlementaire du Québec qui commente avec sensibilité et humour des épisodes mémorables de sa carrière. Cette série est entièrement réalisée par une équipe de l’Assemblée nationale, en collaboration avec le journaliste John Grant, ancien correspondant parlementaire à Québec durant plusieurs années, et avec l’Amicale des anciens parlementaires du Québec.

Les émissions, d’une durée de 30 minutes, sont accessibles sur le site Internet de l’Assemblée nationale à l’adresse assnat.qc.ca/memoires, dès le lundi suivant leur première diffusion. Elles sont également rediffusées sur le Canal de l’Assemblée les lundis à 20 heures, de même qu’à d’autres moments au cours de la semaine. Pour connaître la position du Canal de l’Assemblée nationale dans sa région, on peut communiquer avec son fournisseur de services de télédistribution.
  
Source et renseignements :

France Pelletier
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-1992, poste 70271
France.Pelletier@assnat.qc.ca